Venturon montagnard
Carduelis citrinella - Citril Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Carduelis
-
Espèce:
citrinella
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: 22 cm.
- Poids: 11 à 14 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
De taille légèrement supérieure à celle du Serin cini, cet oiseau d'aspect uni possède un bec et une queue relativement plus longs. Le mâle adulte présente un dessus vert jaunâtre avec des ailes noirâtres dont les plumes ont des bordures jaune verdâtre. Les grandes et moyennes couvertures sont terminées de cette même couleur, créant deux barres alaires évidentes. Le croupion est bien jaune mais le caractère le plus remarquable est sans doute la tête et les côtés du cou gris contrastant avec la face jaunâtre. L'usure des plumes en saison hivernale donne au manteau un aspect plus strié vers la fin de l'hiver, tendance qui est encore accentuée au début du printemps. Le dessous du corps est d'un jaune intense. La queue, échancrée, est noirâtre avec les rectrices finement liserées de blanchâtre ou de jaunâtre. Les pattes sont roses.
La femelle adulte est globalement plus grise, surtout sur le dessus et sur les flancs, et considérablement plus terne. Elle présente moins de jaune verdâtre, surtout à la face. Le manteau est vaguement strié. Les deux barres alaires, moins colorées que chez le mâle, sont néanmoins bien visibles.
Le Venturon montagnard adulte peut éventuellement être confondu avec le Tarin des aulnes ou même le Verdier d'Europe en vol, mais lui ne possède pas de jaune à la base de la queue.
Le juvénile est plus terne encore et a une coloration plus brune dessus. Le manteau est beige-chamois, strié de brun sombre. Le dessous est blanchâtre finement strié de brun. La face est vaguement teintée de jaune. Il pourrait être pris pour une jeune Linotte mélodieuse. Mais le patron d'aile et de queue est différent. Le jeune venturon a des barres alaires roussâtres à chamois clair bien visibles que n'a jamais une jeune linotte. Inversement, il n'a jamais de blanc dans la main ni dans la queue.
L'absence totale de jaune ou de verdâtre dans son plumage permet la différenciation immédiate d'avec tous les autres jeunes du genre Serinus, sauf le Serin des Canaries.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Citril Finch,
- Verderón serrano,
- milheirinha-serrana,
- Zitronenzeisig,
- citromcsicsörke,
- Citroensijs,
- Venturone alpino,
- citronsiska,
- Sitronirisk,
- stehlík citrónový,
- zvonohlík citronový,
- Citronsisken,
- sitruunahemppo,
- llucareta europea,
- Næfurfinka,
- osetnik (zwyczajny),
- citronģirlicis,
- konopeljščica,
- Лимонный (канареечный) вьюрок,
- シトロンヒワ,
- 桔黄丝雀,
- citronsiska,
- 檸檬黃絲雀,
Voix chant et cris
Le cri habituel est à rapprocher de celui du Tarin des aulnes. C'est un "tsi-hûe" plaintif ou un "tchèt" répétitif émis en vol. Le chant, varié et mélodieux, semblable à celui du Tarin des aulnes, est composé de courtes phrases entrecoupées de cris. Bien différent de celui du Serin cini, il est souvent émis pendant un court vol nuptial circulaire.
Habitat
Le Venturon montagnard fréquente les forêts de montagne à partir de 700 mètres d'altitude environ et jusqu'à la limite des arbres, souvent dans les sapinières à clairières proches des alpages. Il est assez commun à la lisière des forêts de conifères d'altitude, sur les pentes rocailleuses parsemées d'épicéas et de broussailles. Il descend plus bas en hiver.
Comportement traits de caractère
Le Venturon montagnard est un oiseau très sociable en dehors de la période de reproduction. Il est assez facile à observer lorsqu'il mange en petites bandes ou lorsqu'il est perché dans les mélèzes en groupes bruyants.
Vol
Vol rapide et onduleux.
Alimentationmode et régime
Le Venturon montagnard possède un régime mixte. Il consomme une grande variété de graines en se posant parfois acrobatiquement sur les tiges des graminées, mais aussi en picorant au sol dans les herbes. Dans ce dernier cas, il fait preuve d'un comportement très docile, laissant l'observateur s'approcher jusqu'à près de deux mètres tant il est occupé à picorer. Le Venturon montagnard consomme également des insectes.
Reproduction nidification
La saison de nidification commence dans la dernière semaine d'avril ou la première moitié de mai. Le nid est généralement placé dans un épicéa à quelques mètres au-dessus du sol.
Distribution
L'aire de distribution du Venturon montagnard est restreinte aux hautes montagnes d'Europe occidentale et centrale. En France, il est présent dans les Vosges, le Jura, le Massif-Central, les Alpes et les Pyrénées. En Espagne, on le trouve surtout dans les Monts Cantabriques et les sierras de la Vieille Castille. On peut également l'observer dans les Alpes italiennes et autrichiennes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce, malgré son aire relativement restreinte en Europe, n'est pas classée "menacée".
Références utilisées
- Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. , Issa Nidal et Muller Y
- Finches and Sparrows, Peter Clement
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
partiellement réécrite le 15/12/2020 par Jean François
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes