Accenteur alpin

(Scopoli, 1769)

: 18 cm.
    : 36 g

Description identification

L'Accenteur alpin est oiseau plus corpulent que son cousin l'Accenteur mouchet et également plus coloré. L'adulte nuptial a la tête grise marquée d'un œil rouge sombre. La base jaune du bec est bien visible. La gorge blanche est pointillée de noir. Les parties supérieures grises sont fortement rayées de noirâtre. Les pointes blanches des grandes couvertures sombres forment une ligne claire dans le milieu de l'aile. Les liserés roussâtres des secondaires forment un panneau clair dans l'aile. Les flancs sont striés de larges flammèches rousses à marron, couleur que l'on retrouve sur les scapulaires. La longue projection primaire fait apparaître la queue sombre plus courte qu'elle n'est en réalité.
Le jeune oiseau a un plumage plus terne que celui de l'adulte, avec le roux des flancs réduit, mais les caractères spécifiques sont déjà bien discernables, excepté la gorge qui est sans tache.
Il existe plusieurs sous-espèces qui ne diffèrent que par des détails de plumage.

• Prunella collaris collaris (sw, sc, e, also nw Africa)
  • Prunella collaris subalpina (Croatia to Bulgaria and Greece, Crete and sw Turkey)
  • Prunella collaris montana (n and e Turkey to the Caucasus and Iran)
  • Prunella collaris rufilata (ne Afghanistan and n Pakistan through the mountains of central Asia to w China)
  • Prunella collaris whymperi (w Himalayas)
  • Prunella collaris nipalensis (c and e Himalayas to sc China and n Burma)
  • Prunella collaris tibetana (e Tibet)
  • Prunella collaris erythropygia (e Kazakhstan and sc Siberia to ne Siberia, Japan, Korea and ne China)
  • Prunella collaris fennelli (Taiwan)

• Alpine Accentor,
  • pěvuška podhorní,
  • Alpejernspurv,
  • alppirautiainen,
  • イワヒバリ,

Les cris roulés évoquent immanquablement l'Alouette des champs. Le chant lui-même en a des réminiscences, mais il est plus court, moins varié et émis depuis un perchoir au sol, par exemple un rocher.

L'Accenteur alpin est typiquement un oiseau de haute montagne. Il niche au delà de la limite supérieure de la forêt, dans les endroits où affleure le substrat rocheux dans un contexte de pelouse alpine (pentes et ressauts rocheux, ravins, éboulis,...) le plus souvent entre 1 800 et 4 000 mètres d'altitude. En hiver, il est contraint de descendre vers des altitudes moindres, recherchant les secteurs herbeux avec végétation éparse et cailloux, les secteurs ventés où la neige ne tient pas, et même les implantations humaines comme les stations de sports d'hiver. Il peut effectuer des déplacements importants, par exemple vers des massifs périphériques plus bas en altitude. Il peut même s'aventurer vers des secteurs de plaine présentant un habitat qui lui convient, comme d'anciennes carrières et se comporter alors comme un migrateur partiel.

Cet oiseau n'est pas du tout farouche, et il est facile de l'approcher même à quelques pas. Ce trait de caractère se manifeste chez les oiseaux vivant dans les régions reculées où l'homme est peu présent. Il se nourrit au sol où il procède d'un pas lent ou par petits sauts en scrutant la surface. Très territorial en saison de reproduction, il forme à la mauvaise saison de petits groupes qui vagabondent à la recherche de nourriture.
Le vol : Ses longues ailes autorisent un vol soutenu et puissant, légèrement ondulant, qu'il met à profit lors de ses déplacements de longue distance en période inter-nuptiale.

Le régime est mixte, largement insectivore à la belle saison. C'est d'ailleurs surtout d'insectes tendres, comme les diptères, que sont nourris les jeunes. Aux insectes s'ajoutent toutes sortes d'invertébrés, vers de terre, araignées, petits mollusques, etc. Il devient granivore dès la fin de l'été lorsque se raréfient les proies animales. En hiver, il sait profiter des ressources humaines autour des chalets et dans les stations de montagne.

L'espèce pratique la polygynandrie, c'est à dire que les mâles cherchent à féconder le maximum de femelles et les femelles à attirer le maximum de mâles. De ce fait, c'est à la femelle surtout que reviennent les tâches de construction du nid puis d'incubation. La nidification s'étale de mai à juillet. Le nid est toujours parfaitement dissimulé dans une fente de rocher, moins souvent sous un bloc de pierre ou un buisson dans les alpages, et le découvrir demande de la vigilance. On l'a parfois trouvé dans des murs de soutènement de chalets de montagne. Il est très rudimentaire et se défait souvent lorsqu'on le retire de son contexte. L'extérieur est fait de brins d'herbe secs, le milieu se compose de mousse et la garniture de la coupe de fines herbes sèches, de racines et de poils. La ponte est de 3-4 œufs unis couvés de 11 à 15 jours. Ils sont nourris rarement par la femelle seule, plus souvent par la femelle assistée d'un ou plusieurs mâles. Les oisillons quittent le nid dès l'âge de 14 à 16 jours.

L'Accenteur alpin possède une distribution paléarctique. Il occupe tous les massifs de haute-montagne de l'Atlantique au Pacifique aux latitudes moyennes (Pyrénées, Alpes, BAlkans, Taurus, Himalaya,...) avec des sous-espèces différenciées. En France, on le trouve nicheur aussi de façon marginale sur les puys du Massif Central, et occasionnellement dans le Jura et les Vosges, mais la tendance actuelle à la hausse des températures compromet son maintien dans ces massifs de faible altitude.

L'espèce est le plus souvent commune et n'est pas menacée.

Fiche créée le 12/01/2001 par Didier Collin avec la participation de Daniel Le-Dantec © 1996-2017 Oiseaux.net