« Je suis inquiet de constater que les hirondelles se font rares. Il y a une dizaine d’années, une quinzaine de couples nichait dans mon garage. Au fil des années, il y en a eu de moins en moins. Aujourd’hui, un seul couple est présent. Pourquoi ? »
A. A., Vesoul (70)
Absence d’insectes
La principale cause commune aux deux espèces, ainsi d’ailleurs qu’à une majorité de petits passereaux, est la vertigineuse diminution des insectes dont tous ces oiseaux se nourrissent.
Cette chute est imputable sans conteste à l’usage massif des pesticides dans les espaces agricoles et, par propagation, dans nos jardins et dans nos parcs. Elle est à ce point spectaculaire qu’elle peut être constatée par tout un chacun.
Un habitat inadapté
Matériaux de construction
Il existe enfin une autre cause défavorable, moins mentionnée mais réelle. C’est la difficulté qu’ont ces oiseaux maçons pour trouver la boue nécessaire à leurs constructions. Nos chemins et espaces libres sont systématiquement macadamisés et donc dépourvus de la moindre flaque d’eau.
Le braconnage, un motif avéré !
Il convient en outre d’évoquer un facteur crucial qui, hélas, ne clôt pas la liste des périls. On parlera de l’expansion du braconnage par filets tendus aux oiseaux migrateurs dans les pays méditerranéens, surtout africains. Vingt-cinq millions d’entre eux, dont nos hirondelles, seraient victimes chaque année de ces pratiques désastreuses !