L'Étourneau : une star au plumage étoilé qui a conquis le monde

Le nom de l’Étourneau (famille des Sturnidae) dérive du vieux français estornel, lui-même issu du bas latin sturnellus, lui-même émanant de la racine indo-européenne stor qui correspond, magnifiquement à ”étoile “.

Ce nom pourrait venir du plumage sombre constellé de blanc de la principale espèce européenne, l'étourneau sansonnet. Cette interprétation est renforcée par le terme starling, nom anglais de l'étourneau. L'étymologie de sansonnet est incertaine, ce terme pourrait dériver de Samson ou de sassonet “crible”, l'oiseau étant criblé de petites taches.

L'étourneau vit en regroupements qui peuvent parfois compter plusieurs milliers voire millions d'individus. C'est aussi un excellent imitateur.

Généraliste et omnivore, l'étourneau est un exemple d'adaptabilité. Il peut causer des dégâts aux cultures ou être source de nuisances (bruit, fientes …) en ville. Cela entraîne parfois une régulation de ses effectifs.

L'espèce présente un dimorphisme sexuel : les femelles sont plus ternes. Pendant la période de reproduction où le bec est jaune, la base du bec des mâles est bleu argenté tandis que la base du bec des femelles est rosée. Rose et bleu ?! Oulalah revoilà la théorie du genre …

Les nuées d’Étourneaux donnent parfois à voir un des spectacles les plus hypnotisant de la nature : les murmures, ou murmurations.

L'étourneau a été introduit par les colons européens sur les autres continents, notamment en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud. Le but principal était d’éliminer des invertébrés nuisibles des cultures. Ce fut comme souvent une grosse bourde.

Il s’est répandu partout depuis, au détriment des espèces indigènes, qui perdent des sites de nidification au profit des étourneaux, plus agressifs.

L'expression “roupie de sansonnet” est utilisée pour désigner une chose négligeable. Le mot “roupie” est utilisé ici dans le vieux sens de morve.

Und letzlich … Mozart avait un étourneau, acquis en 1784, comme animal de compagnie. L'animal décède trois années plus tard, ce qui lui a inspiré un poème et un requiem, qui n’étaient pas de la roupie de sansonnet.


Interview de Pierre AVENAS passionné d'étymologie et co-animateur régulier de l'émissions NONEM. L'émission se base sur 4 livres écrits par Pierre Avenas et Henriette Walter.

Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l'asso BSG.

Créé le 02/06/2024 par Marc Mortelmans © 1996-2025 Oiseaux.net