Alouette à poitrine rose
Calendulauda poecilosterna - Pink-breasted Lark
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Alaudidés
-
Genre:
Calendulauda
-
Espèce:
poecilosterna
Descripteur
Biométrie
- Taille: 16 cm
- Envergure: -
- Poids: 23 à 26 g
Distribution
Description de la famille
Les Alaudidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 23 cm de longueur, soit de la taille d'un pouillot à celle du merle), assez compacts.
Ils occupent tous les milieux ouverts ou semi-ouverts de tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud. Ils ont besoin d'un accès... lire la suite
Identification
L'Alouette à poitrine rose est un passereau de taille et de poids se situant dans la moyenne de la famille des Alaulidés. Cette espèce est monotypique et ne possède pas de dimorphisme sexuel. La forme particulière de cette alouette, trapue, avec une position plus horizontale que droite sur ses pattes, rappelle aussi celle d'un pipit. Son plumage est relativement uni avec des tons brun-chamois et plus particulièrement cannelle orangé plutôt que rose.
Les parties supérieures, calotte et nuque comprises, sont brun-gris relativement uni. Les couvertures montrent des franges de couleur sable formant une barre alaire bien distincte. Les rémiges sont brunes bordées de la même façon. La queue est brune. Les parties inférieures sont beige-chamois lavées de rosé. Un sourcil chamois plus ou moins foncé surligne l'œil brun-rouge, puis un trait brun se prolonge jusqu'à la nuque. Les parotiques et les côtés du cou sont cannelle orangé. Le bec typique du genre Calendulauda est de couleur corne foncé et plus clair à la base. La poitrine est striée de brun, le ventre est blanc et les flancs sont rosés. Les pattes sont de couleur chair pâle.
La femelle est semblable au mâle, toutefois légèrement plus petite. Le juvénile ressemble à l'adulte en plus roux sur les parties inférieures et des taches sombres sont plus visibles sur la poitrine.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Pink-breasted Lark,
- Alondra pechirrosa,
- cotovia-de-peito-rosado,
- Fahlbrustlerche,
- Pieperleeuwerik,
- Allodola pettorosa,
- rosabröstad lärka,
- Rosenbrystlerke,
- škovránok ružovoprsý,
- skřivan linduškovitý,
- Rosabrystet Busklærke,
- punarintakiuru,
- alosa de pit rosat,
- afroskowronek rdzawolicy,
- Розовогрудый кустарниковый жаворонок,
- ウスムネヤブヒバリ,
- 粉胸歌百灵,
- rosabröstad lärka,
- 粉紅胸歌百靈,
Voix chant et cris
Le chant de l'Alouette à poitrine rose est assez monotone. Il est composé de séries de 6 à 8 notes grinçantes. La fin de la série devient plus rapide mais baisse en intensité. Son chant peut rappeler le chant de la Cisticole cendrée. Un "tseet" doux, qui est plutôt un cri de contact, est émis parfois depuis un perchoir mais le plus souvent au sol.
Habitat
L'Alouette à poitrine rose vit exclusivement dans les biotopes ouverts avec peu de couvertures végétales. Les savanes d'acacias et les zones broussailleuses arides lui offrent un bon habitat. Elle aime les sols sableux et les sols composés de latérites.
Comportement traits de caractère
L'Alouette à poitrine rose est une espèce sédentaire. Monogame, elle réside dans son habitat toute l'année où elle vit en couple et surveille activement son territoire. Elle évite tout espace cultivé par l'homme. On l'entend bien plus souvent avant de la voir. Elle vit le plus souvent au sol, que cela soit pour se déplacer ou pour se nourrir.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire de l'Alouette à poitrine rose est insectivore et granivore. Elle se nourrit également de termites.
Reproduction nidification
La saison de reproduction de l'Alouette à poitrine rose a lieu pendant la saison des pluies, entre décembre et janvier et de mars à juin.
Distribution
L'Alouette à poitrine rose sa cantonne à une petite partie d'Afrique de l'Est. Elle réside et se reproduit dans le sud-est du Soudan, au sud de l'Éthiopie, à l'est de la Somalie, au nord-ouest de l'Ouganda, enfin dans une grande partie du Kenya ainsi que dans le nord de la Tanzanie. Elle s'établit entre 150 et 1 800 mètres d'altitude.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le territoire de l'Alouette à poitrine rose diminue au fil du temps pour laisser place aux cultures, elle reste cependant commune dans son aire de répartition et n'est aujourd'hui pas menacée au niveau mondial.
Références utilisées
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes