Ara chloroptère
Ara chloropterus - Red-and-green Macaw
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittacidés
-
Genre:
Ara
-
Espèce:
chloropterus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 95 cm
- Envergure: 125 cm.
- Poids: 1050 à 1700 g
Longévité
80 ans
Distribution
Identification
Chez le mâle adulte, le front, le capuchon, les côtés du cou, la nuque et le manteau forment un bel ensemble rouge. Les couvertures moyennes, les scapulaires et les tertiaires sont vertes. Le dos, le croupion et les sus-caudales sont bleus. La queue est rouge avec une pointe bleue. Le dessous des ailes et les parties inférieures sont entièrement rouges, excepté les couvertures sous-caudales qui sont bleu-clair. La mandibule supérieure est majoritairement blanc-ivoire, sauf le bord tranchant qui est noir. La mandibule inférieure est noire. Les joues sont recouvertes d'une peau nue blanche sur lesquelles serpentent de fines lignes de plumes rouges. Les iris sont jaune pâle. Les pieds sont noirs.
Les femelles sont semblables à leurs partenaires. Les immatures ont une queue plus brève et un iris brun. Ils ont parfois également un peu de jaune sur les couvertures alaires.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-and-green Macaw,
- Guacamayo aliverde,
- arara-vermelha,
- Grünflügelara,
- zöldszárnyú ara,
- Groenvleugelara,
- Ara rossoverde,
- grönvingad ara,
- Grønnvingeara,
- ara zelenokrídla,
- ara zelenokřídlý,
- Mørkerød Ara,
- vihersiipiara,
- guacamai roig d'ales verdes,
- ara zielonoskrzydła,
- Зеленокрылый ара,
- ベニコンゴウインコ,
- 红绿金刚鹦鹉,
- grönvingad ara,
- 紅綠麥鷍,
Voix chant et cris
L'ara chloroptère possède un répertoire assez étendu : il émet des "raw-aawk ....raw-aawk" assez rudes et prolongés ainsi que des "ree-eeah" stridents et glapissants. On peut également entendre un "kraa-aah" de corvidé et d'autres cris plus aigus rappelant ceux de l'ara macao, mais sans la voix de fausset.
Habitat
Dans les régions tropicales du nord, l'ara chloroptère fréquente les forêts pluviales qui ne sont en principe jamais envahies par les eaux.
Comportement traits de caractère
Les aras chloroptères vivent en couples ou petites bandes, étant moins enclins que les aras bleus à se regrouper, ce qui ne les empêche pas parfois de s'associer avec ces derniers et avec les aras macaos.
Alimentationmode et régime
Les aras chloroptères ont un régime végétarien. Ils consomment une grande variété de fruits et de graines provenant de nombreux types d'arbres. Ils ingurgitent également des arils et des feuilles.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule à des périodes différentes selon les régions : décembre au Surinam, novembre-avril au Pérou, janvier dans le centre du Brésil.
Distribution
L'ara chloroptère est endémique du nord et du centre de l'Amérique du Sud. Son aire de distribution est découpée en deux parties très inégales. La première partie, située à l'ouest des Andes, s'étend sur une faible superficie de l'est du Panama jusqu'au nord-ouest de la Colombie. La seconde partie, de loin la plus étendue, se situe à l'est des Andes, part de l'est de la Colombie, du Venezuela et des Guyanes et se poursuit à travers toute l'Amazonie jusqu'au sud du Parana et au Mato Grosso, au Brésil. En direction de l'ouest et du sud, elle s'étend jusqu'à l'est de l'Equateur, l'est du Pérou et de la Bolivie, le Paraguay et le nord de l'Argentine. En dépit de la grande superficie de son aire, l'espèce est considérée comme monotypique (pas de variations géographiques).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
A de rares exceptions près, l'ara chloroptère est peu répandu sur l'ensemble de son aire de distribution. Dans les régions limitrophes de son territoire, il est considéré comme en déclin : rare au Panama, en grand danger dans l'ouest de la Colombie, il a tout simplement disparu dans le sud-est du Brésil où il était pourtant courant. Font figure d'exception, le Pérou et le Paraguay où l'espèce est encore assez commune. A ce déclin profond, on peut trouver deux raisons : la dégradation de l'habitat, mais plus particulièrement le nombre de captures annuelles qui sont très importantes. Il y a peu de temps encore, le Guyana faisait figure de champion pour le nombre de captures de jeunes oisillons au nid. Heureusement, depuis 1993, ce pays a interdit le trafic commercial de cette espèce. Son territoire étant particulièrement vaste, cette dernière n'est pas considérée comme globalement en danger.
Références utilisées
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Arthur Grosset's Birds, Arthur Grosset
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Parrots, Tony Juniper
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes