Barbacou noir
Monasa atra - Black Nunbird
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Bucconidés
-
Genre:
Monasa
-
Espèce:
atra
Descripteur
Biométrie
- Taille: 29 cm
- Envergure: -
- Poids: 74 à 104 g
Distribution
Identification
Chez les adultes, les parties supérieures sont bleu-noir brillant. Les petites couvertures sont blanc éclatant à la lisière supérieure de l'aile, puis elles virent au blanc puis aux écailles grises sur les moyennes et les plus basses couvertures. Les tertiaires sont longues et larges, avec des liserés gris. La queue, longue et large, a une terminaison arrondie.
Les plumes de la gorge sont allongées, formant une sorte de barbe. L'ensemble du dessous est gris foncé, se transformant en gris moyen sur l'abdomen. Les couvertures sous-alaires varient du gris pâle au blanc. Le bec est entièrement rouge-orange. Les iris changent du rouge au brun. Il y a une zone de peau noirâtre nue en arrière de l'œil. Les pattes et les pieds sont noir ardoisé.
Les immatures ont un dessus plus fuligineux que les adultes. Les parties inférieures sont plus brunes. Apparemment, leurs yeux sont plus sombres.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black Nunbird,
- Monja negra,
- chora-chuva-de-asa-branca,
- Weißschulter-Faulvogel,
- Zwarte Trappist,
- Monaca nera,
- svart nunnefågel,
- Svartklarisse,
- lenivka čierna,
- lenivka černá,
- Sort Trappist,
- mustanunna,
- barbacoll negre d'espatlles blanques,
- drzym czarny,
- Чёрная монашенка,
- クロアマドリ,
- 黑䴕,
- 黑尼鴷,
Voix chant et cris
Les barbacous noirs ont un répertoire assez vaste : un "whoo-doo-doo" très musical et une série de notes descendantes retranscrites de la façon suivante : "hyoo-hoo-hoo-oo-oo". On peut également entendre un "yawkl-diddl" puissant ou un "quee-didada" qui sont émis en duo. Le cri est étonnamment puissant et il est souvent délivré par de nombreux oiseaux en bande.
Habitat
Les barbacous noirs fréquentent les forêts humides qui ne sont pas envahies par les eaux, de la canopée jusqu'au sous-bois.
Comportement traits de caractère
Les barbacous noirs recherchent leur nourriture en solitaire, en association avec leur partenaire qui garde cependant une certaine distance ou parfois en groupes plus ou moins important.
Comme la plupart de leurs congénères, ces barbacous apprécient la compagnie des singes. Ils les suivent souvent et ils profitent du dérangement provoqué par la présence des primates pour capturer les proies qui fuient. En contrepartie, ils jouent quasiment le rôle de sentinelle pour ces derniers, signalant par leurs cris la présence de prédateurs.
Les barbacous noirs sont considérés comme des oiseaux sédentaires.
Alimentationmode et régime
Les barbacous noirs consomment de nombreuses sortes d'insectes et d'invertébrés : des orthoptères (principalement des locustes), des coléoptères (surtout des buprestes et des malacodermes), des hémiptères et des hétéroptères (coréidés) ainsi que des larves de lépidoptères (chenilles).
Reproduction nidification
Le barbacou noir se reproduit de mars à mai au Venezuela. En Guyane Française, il niche en pleine saison sèche, c'est à dire d'août à septembre, mais on peut apercevoir également des nids en avril-mai. Dans la région de Manaus, dans le nord du Brésil, il y a probablement 2 saisons de nidification par année. Les barbacous noirs sont cavernicoles. Le nid est un tunnel de taille moyenne creusé au niveau du sol. La taille de la ponte et la durée d'incubation ne sont pas connues.
Distribution
Les barbacous noirs sont originaires du nord-centre du continent sud-américain, de l'est du Venezuela jusqu'à l'embouchure de l'Amazone en passant par les Guyanes. La limite sud de l'aire est marquée par la rive nord du grand fleuve à l'est du Rio Négro. Leur présence est possible dans l'extrême est de la Colombie. En dépit de la grande superficie du territoire, l'espèce est considérée comme monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est commune localement au Venezuela et même très répandue dans le massif de la Neblina. Elle est sans doute plus clairsemée au Brésil, quoiqu'assez fréquente dans la région de Manaus. Elle paraît courante dans les Guyanes où elle peuple les forêts côtières et les savanes pourvues d'arbres. D'après Birdlife, l'aire de distribution mesure un peu plus d'1 700 000 kilomètres carrés. Les effectifs globaux sont en déclin en raison d'une destruction assez rapide de l'habitat.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes