Barbican pie
Tricholaema leucomelas - Acacia Pied Barbet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Lybiidés
-
Genre:
Tricholaema
-
Espèce:
leucomelas
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 23 à 45 g
Distribution
Identification
Le Barbican pie est un oiseau de petite taille, trapu et avec 3 couleurs dominantes, le blanc, le noir et le jaune. Les sexes sont semblables. Les adultes ont le front et l'avant de la calotte rouge vif. L'arrière de la calotte et la nuque sont noirs. Un large sourcil, jaune à l'avant, blanc à l'arrière, surplombe l'œil. Un bandeau noir court sur le côté de la tête, incluant l'œil sombre. Sous le bec, une bavette noire assez étroite gagne le haut de la poitrine. Le gros bec, conique et un peu courbe, avec des indentations latérales, est noir.
Les parties supérieures (manteau, dos et couvertures alaires) sont noirâtres avec des taches et des stries jaune-citron. Le milieu du manteau et du dos, plus jaune, coïncide avec le croupion et les sus-caudales jaunes. Quelques stries noirâtres sont présentes à la base de la queue. Les ailes sont brun sombre avec des liserés jaunes surtout sur les rémiges secondaires et tertiaires. La queue est brun noirâtre avec les rectrices liserées de jaune.
Les parties inférieures sont blanches, lavées de jaune pâle surtout sur les flancs, un peu tachés de noir à l'arrière.
Les trois sous-espèces diffèrent surtout par l'intensité du jaune et la densité des taches des parties inférieures. La race centralis est plus noire, moins brune que la nominale et manquant souvent de taches sur le ventre. La race affinis a un dessous généralement plus blanc jaunâtre que centralis. Elle est plus tachetée et éventuellement plus striée que la race nominale.
La bavette noire distingue le Barbican pie d'autres lybiidés, B. à diadème, B. du Miombo et Barbion à front rouge, du dernier en plus par sa plus grande taille et son bec plus fort.
Le jeune oiseau se distingue de l'adulte à l'absence de rouge à la tête et à son plumage plus terne.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Tricholaema leucomelas leucomelas (s South Africa)
- Tricholaema leucomelas centralis (Angola to w Zimbabwe south to s Namibia and n South Africa)
- Tricholaema leucomelas affinis (e Zimbabwe, sw Mozambique and ne South Africa)
Noms étrangers
- Acacia Pied Barbet,
- Barbudo pío,
- barbaças-das-acácias,
- Rotstirn-Bartvogel,
- fokföldi bajszika,
- Kaapse Baardvogel,
- Barbetto bianconero,
- akaciabarbett,
- Akasieskjeggfugl,
- fuzáň akáciový,
- vousák strakatý,
- Akacieskægfugl,
- pikikurkkuseppä,
- Bonthoutkapper,
- barbut de les acàcies,
- głowaczek białolicy,
- Пёстрая либия,
- シロマユコゴシキドリ,
- 斑拟啄木鸟,
- akaciabarbett,
- 斑擬啄木,
Voix chant et cris
La principale vocalisation est un "hiiin" traînant et puissant, émis en séries. Ce cri est pratiquement identique à ceux des Barbicans à diadème et du Miombo. Les séries sont simplement plus lentes que chez le premier et plus rapides que chez le second. Les membres d'un groupe crient pour garder le contact.
Habitat
Les Barbicans pie fréquentent les zones boisées, y compris les acacias et les tecks du Zambèze (Baikiaea), surtout quand elles sont clairsemées.
L'aspect du territoire varie localement, circulaire quand l'habitat est vaste et linéaire le long des cours d'eau.
Comportement traits de caractère
Le territoire est occupé toute l'année. Ce n'est pas une espèce sociale. Les oiseaux vivent suivant la période de l'année en solitaires, en couples ou en petits groupes familiaux.
Ils sont très mobiles à l'intérieur de leur territoire pour trouver des fruits et des insectes : ils prospectent dans les ligneux, des arbres de la forêt aux buissons isolés. Dans l'ensemble, ils sont assez discrets, excepté quand ils vocalisent.
Alimentationmode et régime
Les Barbicans pie sont omnivores. Ils recherchent leur nourriture à tous les niveaux dans les buissons et dans les arbres, même ceux qui sont isolés.
Reproduction nidification
La saison de nidification dure aussi longtemps que septembre-juin en Angola. Un peu plus à l'est et au sud, elle se déroule principalement en août et en septembre-janvier.
Les Barbicans pie nichent en couples territoriaux. La parade nuptiale comprend des hérissements des plumes du front et de la gorge, des agitations de la tête et du corps ainsi que des mouvements de queue, les partenaires étant côte à côte. Les 2 adultes creusent ensemble la cavité de nidification dans un tronc ou une souche d'arbre. Cette dernière a un trou d'entrée de 4 cm de diamètre et environ 16 cm de profondeur, parfois plus. Le fond est garnie de copeaux de bois. Occasionnellement, de vieux nids d'hirondelles sont utilisés.
La ponte comprend 1 à 9 œufs suivant les conditions locales, elle est plus abondante en Afrique du Sud. Les deux adultes se partagent toutes les tâches, de l'incubation qui dure 14 à 16 jours aux nourrissages hors du nid en passant par le ravitaillement des jeunes au nid pendant 32 à 35 jours. Ils gardent le nid propre et évacuent les fientes des jeunes. À partir du 6ème jour après l'envol, les petits commencent à se nourrir seuls. Ils sont indépendants au bout de 2 mois.
Distribution
Le Barbican pie est un oiseau du sud de l'Afrique. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : T. l. ventralis (Angola, extrême sud-ouest de la Zambie, Ouest-Zimbabwe, sud de la Namibie, nord de la province du Cap et ouest du Natal) - T. l. affinis (est du Zimbabwe, sud-ouest du Mozambique, province est du Cap, Lesotho et nord du Natal) - T. l. leucomelas, la race nominale (centre, sud et sud-ouest de la province du Cap). Les races nkatiensis (Botswana), zuluensis (Natal) et namaqua (ouest de l'Afrique du Sud) sont considérées comme non-valides et rattachées aux 3 autres.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce n'est probablement pas menacée. Cependant, les effectifs et les densités ne sont pas bien connus. Cet oiseau est relativement commun dans certaines régions et peut-être même sur l'ensemble de son aire. La population est adaptable à un grand nombre d'habitats et elle a considérablement progressé dans le sud-ouest avec l'émergence de nouvelles cultures exotiques. Le Barbican pie est très répandu dans certains grands parcs (Etosha, Krüger).
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes