Barbion à front rouge
Pogoniulus pusillus - Southern Red-fronted Tinkerbird
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Lybiidés
-
Genre:
Pogoniulus
-
Espèce:
pusillus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 6 à 12 g
Distribution
Identification
Ce minuscule barbion à la queue brève présente un plumage qui est orné de taches et de stries noires, jaune doré et blanches. Comme son nom vernaculaire l'indique bien, il a un front rouge. Les 2 partenaires de la race nominale ont une tache dorée sur les ailes qui rejoint le jaune doré de la bordure des rémiges. Il y a des stries jaunâtres sur le dos et le croupion est jaune. La gorge est jaune, contrastant très légèrement avec le reste des parties inférieures qui sont olive grisâtre avec une nuance jaune. Le barbion à front rouge se distingue de son proche parent le barbion à front jaune par le devant de sa tête rouge. Chez les immatures, cette tache rouge est absente. La race affinis est plus petite que la nominale Elle affiche moins de couleur dorée et le jaune des ailes forme plus une barre alaire qu'une tache. Le dessus est plus strié de blanc que de jaune, le front est plus orangé. On peut parfois apercevoir des extrémités rouges sur les plumes du croupion. La gorge est plus blanche. La race uropygialis est proche de la précédente mais elle est plus striée de jaune sur le dos. Elle possède encore moins de doré sur les ailes. Elle affiche souvent du rouge sur le croupion.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Southern Red-fronted Tinkerbird,
- Barbudito frentirrojo,
- barbadinho-de-fronte-vermelha,
- Feuerstirn-Bartvogel,
- piroshomlokú bádogosmadár,
- Roodvoorhoofdketellapper,
- Barbettino fronterossa,
- rödpannad dvärgbarbett,
- Rødpannekobberslager,
- fuzáň červenočelý,
- vousák ohnivý,
- Rødpandet Tinkerfugl,
- punaotsaseppä,
- Rooiblestinker,
- barbudet de front vermell,
- wąsaczek czerwonoczelny,
- Краснолобый медник,
- アカビタイヒメゴシキドリ,
- 红额小拟啄木鸟,
- rödpannad dvärgbarbett,
- 紅額捕鴷,
Voix chant et cris
Le chant est constitué de "pop" lents et dure jusqu'à 20 minutes. Ces derniers sont délivrés au rythme de 110 à 130 par minute en Afrique du Sud, mais aussi à la cadence de 45 à 200 / minute au Kenya. On peut aussi entendre des séries de trilles "pip-ip-ip-ip-ip-ip". Un "wee" est délivré après les offrandes rituelles de nourriture. Le reste du répertoire est composé de séries de cris grinçants, de sifflements comparables à ceux du barbion à front jaune et de cris retentissants plus élevés que ceux du barbion à croupion jaune.
Habitat
Le barbion à front rouge fréquente différentes sortes de zones boisées arides et des buissons. On peut également l'observer dans les buissons qui bordent les cours d'eau des déserts, dans les broussailles ainsi que dans les forêts et les jardins qui ont subi des transformation du fait de leur exploitation.
Comportement traits de caractère
Les barbions à front rouge vivent en solitaire ou en couples. Chaque barbion semble avoir sa cavité individuelle dans laquelle il se repose. Au centre du Kenya, ces oiseaux effectuent des mouvements des régions basses vers les zones montagneuses et probablement des régions arides vers les endroits plus humides. Près de points d'eau, ils sont souvent trempés ou ruisselants, ce qui suggère qu'ils y prennent des bains.
Alimentationmode et régime
Les barbions à front rouge consomment divers fruits et baies, en particulier ceux du houx. Ils ingurgitent également toutes sortes d'insectes ( y compris des coléoptères) et des araignées.
Reproduction nidification
La saison de nidification varie selon les latitudes : février-septembre se prolongeant éventuellement jusqu'à octobre au nord, octobre-décembre au sud.
Le nid est creusé à une hauteur de 1 à 6 mètres au dessus du sol dans un acacia ou dans un arbre du genre Commiphora, il est généralement placé sur la face inférieure d'une branche morte et son entrée ne mesure guère plus de 2 cm de diamètre. La chambre de ponte est située à 55 cm de profondeur et est bien large (30-50 cm) ce qui donne ses aises au couple. Les territoires, qui mesurent parfois jusqu'à 10 hectares, ne sont pas toujours collés au nid et ils ne sont pas forcément réoccupés chaque année. Ils sont défendus contre les barbions à front jaune et contre leurs propres congénères. Par contre, ils peuvent se superposer avec ceux du barbion à croupion jaune, les 2 oiseaux utilisant souvent les mêmes postes de chant.
La ponte comprend de 2 à 4 œufs, généralement 3 qui sont couvés pendant une période d'une douzaine de jours. Les 2 parents nourrissent les oisillons, évacuent les matière fécales pendant les 23 jours que durent le séjour au nid.
Distribution
Le barbion à front rouge est originaire d'Afrique Orientale, de l'Érythrée et de l'Éthiopie jusqu'au Natal et à la province est du Cap. Son aire de distribution est clairement morcelée en 2 parties, avec une nette interruption au niveau du Mozambique et du Malawi. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : P. p. uropygialis (Érythrée, nord et centre de l'Éthiopie, jusqu'au nord de la Somalie) - P. p. affinis (sud-est du Soudan, sud-est de l'Éthiopie jusqu'au sud de la Somalie et le sud-est de la Tanzanie) - P. p. pusillus, la race nominale (sud du Mozambique et est de l'Afrique du Sud).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, l'espèce n'est pas globalement menacée. Elle est assez répandue sur l'ensemble de son aire de distribution, elle est même considérée comme commune au Kenya. Avec les barbions à front jaune et les barbions à croupion jaune, les barbions à front rouge sont estimés comme les plus nombreux du genre Pogoliunus. Plus de renseignements sont nécessaires en ce qui concerne les exigences en matière d'habitat. Ces oiseaux sont protégés dans les grands parcs nationaux en Tanzanie et en Afrique du Sud.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of East Africa, C.A.W. Guggisberg
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes