Barbu corbin
Psilopogon corvinus - Brown-throated Barbet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Mégalaimidés
-
Genre:
Psilopogon
-
Espèce:
corvinus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 27 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Ce remarquable barbu d'assez grande taille possède une tête brune. Les 2 sexes affichent une tête, un cou et un haut de poitrine bruns sans aucune strie mais avec des marques jaune doré sur la nuque. La couleur verte des parties supérieures est parfois nuancée de bleu. Le bas du dos, les ailes et les rectrices sont d'un vert plus sombre. Le bec est noirâtre avec quelques vibrisses à la base. La peau orbitale est noire, les iris sont bruns ou brun-rouge. Les pattes sont gris-vert. Les immatures sont plus ternes avec un bec plus pâle. Il n'y a pas de variation géographique.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Brown-throated Barbet,
- Barbudo corvino,
- barbichas-de-garganta-castanha,
- Braunkehl-Bartvogel,
- Bruinkeelbaardvogel,
- Barbetto golabruna,
- brunstrupig barbett,
- Brunstrupeskjeggfugl,
- barbet hnedohrdlý,
- vousák hnědohrdlý,
- Brunstrubet Skægfugl,
- ruskopääseppä,
- barbut verd capbrú,
- pstrogłów brązowogardły,
- Бурогорлый бородастик,
- Takur bututut,
- チャノドゴシキドリ,
- 褐喉拟啄木鸟,
- 褐喉擬啄木,
Voix chant et cris
Le chant est une série de 3 ou 4 notes "too-ta-ta-toot" qui dure environ 20 secondes. Chaque note dure un peu moins d'une seconde. On peut également entendre un trille court et rapide qui peut introduire le chant, ainsi qu'une autre sorte de trille plus lent qui peut avoir la même fonction. Le cri d'alarme est une note cliquetante.
Habitat
Son habitat est très fragmenté. Le barbu corbin vit presque exclusivement dans les forêts humides de montagne entre 800 et 2 000 mètres d'altitude.
Cet oiseau est originaire des grandes îles de la Sonde, en Indonésie et plus particulièrement des zones humides et montagneuses de l'ouest de Java. Cette espèce est monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèce. Elle a un lien de parenté très étroit avec un groupe comprenant le barbu à joues jaunes, le Barbu bigarré, le Barbu arlequin et le Barbu de Java.
Comportement traits de caractère
Le barbu corbin vit surtout en solitaire et parfois en petits groupes. Il lui arrive de joindre d'autres oiseaux frugivores quand il se restaure dans les arbres fruitiers. On possède peu de renseignements sur ses habitudes de vie, on ignore notamment s'il se repose ou non dans une cavité d'arbre. On ignore tout sur ses parades nuptiales. Il est présumé sédentaire.
Alimentationmode et régime
Le régime est principalement composé de fruits, en particulier des figues. Cependant, le barbu corbin consomme aussi parfois des insectes. Ces oiseaux recherchent leur nourriture dans la canopée et à l'étage supérieur des arbres en petits groupes ou parfois en groupes familiaux. Ils se joignent souvent à d'autres espèces d'oiseaux frugivores.
Reproduction nidification
La mue annuelle a lieu habituellement pendant la période qui va de mai à décembre, ce qui permet de délimiter la période de reproduction comme allant de janvier à juin. Des périodes de nidification sont également rapportées en août et en octobre. Dans certaines régions, il peut y avoir deux nichées. Les barbus corbins déposent 2 œufs dans une cavité d'arbre, mais on ne possède aucun renseignement particulier sur les différents aspects du nid et sur les nombreuses habitudes reproductives.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Son aire de répartition très réduite qui occupe les forêts de Java et de Bali ne mesure pas plus de 6 700 kilomètres carrés, ce qui est peu. Bien qu'elle soit classée comme Presque Menacée (NT) du fait de l'exiguïté de son territoire, elle est relativement répandue, du moins localement. La population et les effectifs ne sont pas quantifiés. De nouveaux renseignements semblent nécessaires sur sa biologie et sur ses exigences en matière de lieu de repos afin de pouvoir œuvrer utilement à sa conservation. Cette espèce est présente dans les parcs nationaux et les réserves protégées.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes