Barge marbrée
Limosa fedoa - Marbled Godwit
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Limosa
-
Espèce:
fedoa
Descripteur
Biométrie
- Taille: 51 cm
- Envergure: 70 à 81 cm.
- Poids: 278 à 510 g
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
La Barge marbrée est un grand limicole nord-américain, au long bec droit et au plumage sobre, dans les tons beige-cannelle. Contrairement aux 3 autres espèces de barges, qui arborent en plumage nuptial une belle couleur roux vif sur le cou et la poitrine, le plumage de la Barge marbrée reste discret en toute saison. De couleur chamois-fauve clair avec une nuance cannelle, il est finement tacheté de brun foncé et de blanc sur le dessus. En plumage nuptial, le dessous roux pâle est finement rayé de noir. En plumage internuptial, le dessous présente les mêmes tons beiges lavés de cannelle, mais il est presque uni, avec des rayures peu perceptibles en général. Le croupion et la queue ont la même couleur que le dos. En vol, les ailes sont d'une couleur roux-cannelle. Le dessus des ailes est légèrement contrasté : les rémiges primaires sont plus foncées que les autres rémiges, et les couvertures primaires sont noirâtres. Le dessous des ailes est entièrement roux-cannelle, avec les rémiges plus claires que les couvertures. La tête et le cou sont assez uniformes, de même couleur que le corps. Le trait loral et la calotte sont légèrement plus foncés que le reste. Les immatures sont semblables aux adultes en plumage internuptial, avec les ailes moins contrastées mais toujours roux-cannelle. Le bec est très long, droit ou légèrement retroussé. Il est bicolore : l'extrémité est noire, tandis que la base est rose en période internuptiale et orange en période nuptiale. Les longues pattes sont gris foncé ou gris-bleu. Les yeux sont brun foncé. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué au niveau des couleurs du plumage. Cependant, les femelles sont plus grandes, avec de plus longues pattes et un bec plus long que les mâles, ce qui leur permet de se nourrir dans des eaux plus profondes. En période nuptiale, le bec du mâle a une couleur plus vive, et le dessous est plus nettement rayé que chez la femelle. Les nicheurs de l'Alaska constituent une sous-espèce, caractérisée par des ailes plus courtes et des oiseaux plus lourds.
Le plumage de la Barge marbrée ressemble à celui du Courlis à long bec, y compris au niveau de la couleur des ailes en vol, mais ce dernier a un bec incurvé vers le bas, typique des courlis, et il est plus grand. Chez la Barge marbrée, les pattes et le bec sont plus longs que ceux de la Barge rousse, par contre les ailes sont plus courtes. La Barge marbrée est la seule barge à avoir les ailes roux-cannelle (critère diagnostique) et le croupion de la même couleur que le dos (il est blanc chez les autres espèces de barge).
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Limosa fedoa fedoa (c and sc Canada, nc USA)
- Limosa fedoa beringiae (Alaska)
Noms étrangers
- Marbled Godwit,
- Aguja canela,
- maçarico-marmóreo,
- Marmorschnepfe,
- márványos goda,
- Marmergrutto,
- Pittima marmorizzata,
- präriespov,
- Kanelspove,
- brehár mramorovaný,
- břehouš velký,
- Præriekobbersneppe,
- ruostekuiri,
- tètol marbrenc,
- szlamnik duży,
- lielā puskuitala,
- Пятнистый веретенник,
- アメリカオオソリハシシギ,
- 云斑塍鹬,
- präriespov,
- 雲石塍鷸,
Voix chant et cris
La Barge marbrée est silencieuse la plupart du temps. En vol elle communique avec ses congénères en émettant un rire nasal, ressemblant à un cris de laridés "kyaaaK!" ou "kah-wek". Elle est plus bruyante sur les aires de reproduction, où les principaux cris ressemblent à "ga-wi-da, ga-wi-da" ou "ger-WHIT" répété plusieurs fois.
Habitat
La Barge marbrée occupe des milieux différents en fonction de la saison. En été, pendant la saison de reproduction, les milieux choisis pour la nidification dépendent de la région.
Comportement traits de caractère
La Barge marbrée est grégaire pendant la migration et sur les sites d'hivernage (dortoirs et sites d'alimentation).
Vol
Alimentationmode et régime
La Barge marbrée se nourrit en sondant le sable, la vase et l'eau avec son bec. Elle attrape aussi des proies à la surface de l'eau, au sol ou sur l'herbe.
Reproduction nidification
La Barge marbré niche au sol, dans les prairies herbeuses à végétation rase, souvent près d'un point d'eau.
Distribution
La Barge marbrée est une espèce presque exclusivement nord-américaine, qui niche dans les grandes plaines du sud du Canada et du nord des États-Unis, et passe le reste de l'année sur les côtes Pacifique et Atlantique des USA et du Mexique. La population nicheuse la plus importante et la mieux connue se reproduit au nord des Grandes Plaines (États-Unis : Montana, Dakota, Minnesota ; Canada : moitiés sud de l'Alberta, du Saskatchewan et du Manitoba). Il existe deux autres populations nicheuses plus localisées, la première au Canada dans les toundras à l'ouest de la baie de James (sud de la baie d'Hudson), et la deuxième sur la péninsule d'Alaska.
La plupart des individus hivernent au sud de la Californie et à l'ouest du Mexique, dans les zones côtières. On trouve aussi la Barge marbrée en hivernage sur les côtes du Texas et de la Floride, et localement ailleurs en bordure du Golfe du Mexique et le long de la côte est des USA, au bord de la Salton Sea en Californie, sur toute la côte ouest des USA jusqu'en Colombie britannique, et sur les côtes de l'Amérique centrale. C'est une migratrice très rare aux Antilles. Des individus sont parfois observés plus au sud (Colombie, Galapagos, Équateur, Pérou et même Chili). Quelques immatures restent sur les zones d'hivernage en été.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce a connu un déclin important au XIXe siècle à cause de la chasse. Les populations se sont reconstituées depuis que l'espèce est protégée (début du XXe siècle), sans avoir toutefois reconquis toute son aire de nidification antérieure. L'espèce reste assez commune dans son aire de répartition actuelle, mais ses populations semblent diminuer de manière assez rapide ces dernières années, tant sur les aires de nidification que dans les zones d'hivernage. C'est pourquoi elle est classée comme espèce vulnérable par l'UICN depuis 2024. Les principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont la conversion des prairies en cultures et la destruction des zones humides où elle passe l'hiver. Ce sont probablement les causes majeures de son déclin actuel.
Références utilisées
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- Les Oiseaux des Antilles, Herbert Raffaele, James Wiley, Orlando Garrido, Alan Keith, Janis Raffaele
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes