Bouvreuil orangé
Pyrrhula aurantiaca - Orange Bullfinch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Pyrrhula
-
Espèce:
aurantiaca
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: 17 à 22 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Les sexes sont légèrement différents. Chez les mâles adultes, le front, les lores et la zone qui va du haut des joues jusqu'au menton sont noirs. Les joues, les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont orange éclatant. Les plumes du capuchon, du manteau, du dos et des scapulaires présentent une belle couleur orange, souvent avec de légères bases grises. Le croupion est blanc. Les sus-caudales sont blanches à la base mais les plumes les plus longues ont une teinte de velours noir. La queue longue et légèrement dentelée est noire avec des reflets bleus. Les différentes couvertures alaires sont majoritairement noires. Le menton est noir. La gorge, la poitrine, le ventre et les flancs affichent une couleur qui varie de l'orange foncé à l'orange clair ou au jaune-orange. La zone anale, les cuisses et les sous-caudales forment un ensemble blanc. Le bec noir, court et trapu est typique de celui d'un bouvreuil. Les pattes et les pieds sont brun sombre.
Chez les femelles, la zone qui va du front jusqu'au lores et au menton est noire. Le capuchon, la nuque et les côtés du cou sont gris, devenant brun-chamoisé ou brun jaunâtre sur le manteau, le dos et les scapulaires. A quelques détails près, le croupion, les sus-caudales, les ailes et la queue sont semblables à ceux du mâle. Les parties inférieures ont une couleur orange chaude ou brun-chamois-pêche foncé avec des nuances plus pâles, plus jaunâtres ou verdâtres sur le ventre et sur les flancs. La zone anale et les sous-caudales sont blanches.
Les juvéniles sont très semblables aux femelles. Les jeunes mâles deviennent orange plus foncé dès le premier printemps.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Orange Bullfinch,
- Camachuelo anaranjado,
- dom-fafe-laranja,
- Goldrückengimpel,
- narancsszínű süvöltő,
- Oranje Goudvink,
- Ciuffolotto arancio,
- orange domherre,
- Oransjedompap,
- hýľ pomarančový,
- hýl rezavý,
- Orangedompap,
- okratulkku,
- pinsà borroner carbassa,
- gil pomarańczowy,
- oranžais svilpis,
- Желтоспинный снегирь,
- オレンジウソ,
- 橙色灰雀,
- 橙色灰雀,
Voix chant et cris
Les bouvreuils orangés ont un cri de reconnaissance doux, clair et bas. C'est un "tiou" très caractéristique qui trahit immédiatement leur présence dans n'importe quel endroit. Le chant est également très typé : il commence par un "tiou" puissant et mélodieux et se poursuit par une note trisyllabique "tyãtlinkã-tlinkã" qui est répétée à de nombreuses reprises à une grande vitesse.
Habitat
Les bouvreuils orangés sont des oiseaux courants ou assez communs dans les forêts ouvertes de sapins, ou dans les boisements mixtes entre 2700 et 3300 mètres d'altitude qui est la ligne de limite des arbres. Ils fréquentent également les bois de bouleaux et les clairières riches en plantes herbacées. Ce sont des oiseaux sédentaires, même si, en hiver, ils sont sujets à des mouvements altitudinaux. A cette période de l'année, ils descendent régulièrement dans les vallées jusqu'à 1600 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les bouvreuils orangés vivent en solitaire, en couples ou en petites bandes qui peuvent contenir jusqu'à une dizaine d'individus. Ce sont des oiseaux calmes et discrets que l'on peut cependant assez facilement observer car ils ne craignent pas de s'exposer dans les endroits ouverts. Les bouvreuils orangés restent en effet de longs moments immobiles sur les branches des arbres. Ils descendent assez bas dans le sous-bois et ils peuvent même venir à terre. Ils recherchent surtout leur nourriture dans les buissons.
Alimentationmode et régime
Les bouvreuils orangés sont principalement végétariens : ils consomment des graines, des baies et des bourgeons de saules. Ils accompagnent leur menu de quelques fruits sauvages comme les mûres et les cerises. Les graines herbeuses font également partie de la diète, en particulier l'armoise (Artemisia) et la sauge (Salvia).
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de juin à août. Le nid est une coupe construite avec des fines brindilles et des radicelles. L'intérieur est garni avec de la mousse, des petites racines et un petit peu de crin. Il est placé généralement dans un arbuste ou dans les branches basses d'un grand arbre. La ponte comprend 3 ou 4 œufs de couleur blanche, avec des taches brun-rouge foncé qui sont surtout réparties sur la partie la plus large de la coquille. Ces derniers mesurent environ 21 millimètres sur 15. Pour la construction du nid, la femelle accomplit le plus gros du travail, mais par moments, elle reçoit l'assistance de son partenaire.
Distribution
Les bouvreuils orangés se trouvent exclusivement dans l'ouest de l'Himalaya. Leur aire de distribution commmence au Tchitral, dans l'extrême nord du Pakistan et se poursuit vers l'est à travers du Cachemire à peu près jusqu'à Simla, dans l'Himachal Pradesh. Ces oiseaux sont également des visiteurs hivernaux dans les collines de Muree dans le nord du Pakistan.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après Peter Clement, l'espèce est commune ou localement commune. Les effectifs ne sont pas quantifiés mais, en l'absence de menaces ou de signes de déclin, ils semblent stables. Selon Birdlife, cette espèce est classée comme "de préoccupation mineure".
Références utilisées
- Handbook of the Birds of India and Pakistan - vol4, Salim Ali and Dillon Ripley
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes