Brachyptérolle à longue queue
Uratelornis chimaera - Long-tailed Ground Roller
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Brachyptéraciidés
-
Genre:
Uratelornis
-
Espèce:
chimaera
Descripteur
Biométrie
- Taille: 47 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Identification
Cette brachyptérolle se distingue de ses autres congénères par sa très longue queue qui peut atteindre parfois 30 centimètres. Les ailes brèves et les longues pattes brun rosâtre contribuent à donner un aspect très caractéristique à sa silhouette.
Chez le mâle adulte, le capuchon et les parties supérieures sont chamois-sable avec d'abondantes stries noires et brunes. La queue porte 15 à 20 barres brun foncé. Les 3 rectrices les plus externes sont bleu azuré. Du bleu azuré est également visible sur les ailes notamment au niveau des grandes couvertures. 2 petites bandes noires et blanches peuvent être obervées au niveau des primaires et des secondaires. Elles sont particulièrement nettes en vol.
Les sourcils sont chamois clair. Les couvertures auriculaires forment une large bande brune qui est soulignée par une sous-moustache blanche. La région malaire brune et la bande pectorale noire encadrent et mettent en valeur la gorge blanche. Le reste des parties inférieures est gris clair, la poitrine étant presque blanche.
Les iris sont bruns. Le bec est noir, les pattes brun rosâtre.
La femelle ressemble au mâle, mais elle est plus petite, sa queue est plus courte. Les juvéniles sont identiques à leur mère.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Long-tailed Ground Roller,
- Carraca terrestre colilarga,
- rolieiro-da-terra-rabilongo,
- Langschwanz-Erdracke,
- hosszúfarkú földiszalakóta,
- Langstaartgrondscharrelaar,
- Coracia terragnola codalunga,
- långstjärtad markblåkråka,
- Langhalemarkråke,
- krakľovec dlhochvostý,
- kurolec dlouhoocasý,
- Langhalet Ellekrage,
- pyrstömarhi,
- gaig terrestre cuallarg,
- dziwokraska,
- fazanovranka,
- Длиннохвостая земляная ракша,
- オナガジブッポウソウ,
- 长尾地三宝鸟,
- 長尾地寶鳥,
Voix chant et cris
Les cris territoriaux sont nombreux et variés : on peut entendre des séries de 6 à 10 notes "boobooboo..." qui descendent vers la fin, également une longue série de "too-tuc too-tuc too-tuc" qui dure de 10 à 40 secondes et qui se termine par une note rude et grinçante, assez semblable à celle du coucal de Madagascar. Ces cris sont délivrés d'un perchoir, commencent à l'aube et durent parfois toute la journée et exceptionnellement la nuit. Le répertoire comprend aussi des "gu" ou des "guguuguu" faibles qui servent de cri de contact. En cas d'excitation, ces brachyptérolles produisent diverses notes grinçantes.
Habitat
Les brachyptérolles à longue queue préfèrent habituellement les zones mixtes composées de broussailles épineuses arides et de grands arbres à feuilles caduques.
Comportement traits de caractère
La brachyptérolle à longue queue est un oiseau timide et particulièrement discret. S'il est dérangé, soit il se fige et reste cloué sur place, soit il s'éloigne en courant.
Alimentationmode et régime
Les brachyptérolles à longue queue consomment principalement des invertébrés tels que les fourmis, les coléoptères, les papillons, les chenilles, les cafards, les sauterelles, les cloportes et les vers de terre.
Reproduction nidification
La période de nidification se déroule d'octobre à janvier, elle commence juste au début de la saison des pluies.
La nidification bat son plein généralement en novembre. La femelle dépose entre 2 et 4 œufs lisses et de couleur blanche. On ne possède aucune information sur la durée d'incubation et sur le soin parental. Néanmoins, après que les petits aient quitté le nid, ils restent au sein du groupe familial qui compte alors 4 ou 5 individus. La famille reste unie pendant une période indéterminée avant de se disperser.
Distribution
Les brachyptérolles à longue queue sont endémiques de Madagascar. Leur aire de distribution couvre une fine bande proche de la côte sud-ouest de l'île. Ce territoire assez réduit ( 10 500 kilomètres carrés) est bordé au nord par la rivière Mangoky et au sud par la rivière Fiherenana. L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce est VULNERABLE. Elle vit dans une espace géographique restreint qui fait 70 km de large et 200 km de long dans le sud-ouest de Madagascar. De tous les membres de la famille des brachypteraciidés, c'est surement le plus en danger. La cause principale de son déclin est certainement la destruction rapide de son habitat à cause des activités humaines parmi lesquelles on peut noter la culture sur brulis, la fabrication du charbon de bois, le ramassage du bois pour un usage local ou commercial et le surpâturage du bétail. D'après Birdlife, la population globale est estimée entre 9 500 et 32 700 individus adultes.
Références utilisées
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes