Buse augure
Buteo augur - Augur Buzzard
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Buteo
-
Espèce:
augur
Descripteur
Biométrie
- Taille: 60 cm
- Envergure: 120 à 149 cm.
- Poids: 880 à 1300 g
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
La Buse augure est une grande buse trapue, qui se perche habituellement bien en vue au sol sur une proéminence de terrain ou sur un perchoir (arbre, rocher, poteau,...) et n'est pas farouche, si bien qu'on peut souvent l'observer à loisir.
La Buse augure adulte est dimorphique. Les parties supérieures sont globalement identiques chez tous les individus, d'un gris-ardoise sombre paraissant noir à distance, excepté sur une large zone blanchâtre barrée de sombre qui s'étend sur les rémiges et peut remonter sur les scapulaires. Les sus-caudales et la queue sont d'un roux vif. L'iris de l'œil est brun rougeâtre.
Les parties inférieures en revanche sont dimorphiques. Dans la forme claire extrême, elles sont blanc pur, avec simplement le contour des ailes sombre. Chez d'autres, des taches ou zones sombres peuvent exister un peu partout, mais surtout sur les côtés de la tête, au cou, à la gorge, sur les côtés de la poitrine et aux couvertures sous-alaires. Les sous-caudales sont souvent teintées de roux. Dans la forme sombre, le dessous est de la même couleur que le dessus, noir-ardoise, sur l'ensemble du corps et des couvertures alaires.
La forme claire est majoritaire sur la plus grande partie de l'aire de répartition, voire exclusive dans l'extrême sud, mais les deux formes peuvent être représentées à égalité dans certaines contrées d'altitude comme les hauts plateaux éthiopiens.
La femelle diffère de son partenaire par sa taille supérieure et, dans la forme claire, par une gorge plus marquée de sombre.
Le juvénile est sensiblement différent. Les zones noires du plumage adulte sont chez lui d'un brun moyen. La queue est barrée et le dessous du corps des oiseaux clairs est strié de brun. La cire du bec est jaunâtre ou jaune. verdâtre et l'iris est plus pâle. L'immature se caractérise par son plumage panaché.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Buteo augur augur (Ethiopia and Somalia to Zimbabwe;c Angola to c Namibia)
- Buteo augur archeri ()
Noms étrangers
- Augur Buzzard,
- Busardo augur oriental,
- bútio-áugure,
- Augurbussard,
- augur ölyv,
- Augurbuizerd,
- Poiana augure,
- augurvråk,
- Augurvåk,
- myšiak veštecký,
- káně černohřbetá,
- Augurvåge,
- afrikanhiirihaukka,
- Witborsjakkalsvoël,
- aligot augur,
- myszołów białobrzuchy,
- Красногорлый канюк,
- ヨゲンノスリ,
- 非洲鵟,
- augurvråk,
- 暗棕鵟,
Voix chant et cris
Les Buses augures sont bruyantes, parfois même en dehors de la saison de nidification. Contrairement à la plupart des buses, la Buse augure ne miaule pas. Ses cris sont bien plus puissants que ceux de la Buse rounoir et les 2 espèces ont une voix très différente. Le cri principal, utilisé dans des circonstances diverses, que ce soit en contact ou en alarme, est un croassement rude et résonnant : "a-kow, a-kow, a-kow" ou bien "a-ung, a-ung, a-ung". Pendant les parades aériennes, il s'étire en longueur et il se transforme en "a-waa, a-waa........". Dans tous les cas, le mâle crie plus fort que sa partenaire.
Habitat
Les Buses augures occupent une grande variété d'habitats ouverts à semi-ouverts, pratiquement du niveau de la mer dans le sud de l'aire jusqu'à plus de 4 000 m en Afrique de l'est et du nord-est, mais elle n'est commune qu'au-dessus de 1 000 m.
Comportement traits de caractère
Les Buses augures vivent en solitaires ou en couples. Quelques cas de polygamie sont toutefois rapportés.
Les adultes sont très sédentaires, quittant rarement leur territoire. Ils ne désertent presque jamais les zones montagneuses froides, même pendant les pluies. Les jeunes semblent montrer de meilleurs dispositions pour les déplacements. Dans le sud de la République Démocratique du Congo, ils sont clairement nomadiques.
Vol
Les ailes puissantes de la Buse augure lui confèrent une aisance en vol et leur largeur favorise le vol plané qu'elle pratique couramment.
Alimentationmode et régime
De manière générale, les Buses augures chassent des petits mammifères, des reptiles, des oiseaux, des insectes, quelques grenouilles et s'intéressent occasionnellement aux charognes.
Dans les montagnes d'Afrique de l'Est, ces buses consomment principalement des rongeurs de taille petite à moyenne à activité diurne, mais aussi des insectes, quelques oiseaux, amphibiens et reptiles. Elle peut récupérer des animaux écrasés sur les routes.
Au Zimbabwe, les reptiles (lézards et serpents, y compris des varans et des serpents venimeux) constituent les proies principales. Le complément est composé de quelques mammifères, occasionnellement des écureuils, de jeunes lièvres et des damans, et d'un peu d'oiseaux. Dans la catégorie des oiseaux, ceux qui se nourrissent à terre comme les francolins et leurs petits sont les plus appréciés.
La majorité des proies sont saisies à terre, soit après un temps d'affût sur un perchoir, soit après un vol plané de repérage. L'activité des rats-musaraignes par exemple est perçue du haut du ciel. La buse atterrit alors près du terrier et dès que le rongeur en sort, elle s'en empare d'un bond.
Reproduction nidification
La période de reproduction se déroule de juillet à janvier, c'est à dire à partir de la fin de l'hiver, au Zimbabwe et en Zambie.
Le nid est une structure volumineuse construite avec des bouts de bois et garnie avec des feuilles vertes. Il mesure 45 centimètres à 1 mètre de diamètre et de 15 à 30 centimètres de profondeur. Il est placé entre 7 et 15 mètres de hauteur dans un arbre. Dans les régions montagneuses et en Afrique du Sud, il est installé sur une corniche de falaise, habituellement à la base d'un arbuste ou d'un buisson. Les oiseaux de la race archeri utilisent fréquemment des euphorbiacées.
La ponte comprend 2 ou 3 œufs, excepté la race archeri qui n'en dépose qu'un ou deux. Ces derniers sont blancs avec des taches brunes. L'incubation dure 39 ou 40 jours. Les oisillons sont totalement emplumés et quittent le nid au bout de 48 à 59 jours. Il arrive bien souvent qu'il n'y ait qu'un seul petit à l'envol, l'oisillon le plus développé éliminant son frère pour s'accaparer la totalité de la nourriture. Cette pratique, peu courante chez les Butéoninés, est connue sous ne nom de caïnisme.
Distribution
La Buse augure est africaine. Son aire de distribution s'étend de la corne de l'Afrique (Érythrée, Somalie et Éthiopie) au Zimbabwe en passant par tous les pays de l'est africain. Une population disjointe vit au sud de l'Angola et au nord-est de la Namibie. Elle est sédentaire.
La Buse augure était, il y a peu de temps encore, divisée en 2 sous-espèces : B. a. archeri (nord de la Somalie) - B. a. augur (ensemble de l'aire de distribution sauf la Somalie). Dans les ouvrages récents et dans le dernier classement de l'IOC, la ssp archeri devient une espèce à part entière sous le nom de Buse de Somalie. De ce fait, la Buse augure se retrouve espèce monotypique. Aucune distinction n'est opérée avec les populations isolées du sud-est africain qui ont pourtant un habitat très différent.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Au Zimbabwe, la densité est d'un couple pour 17 kilomètres carrés, mais la taille véritable des territoires n'excède pas 2 à 6 kilomètres carrés. Cependant au Kenya et au nord de ce pays, la densité peut être aussi importante qu'un couple par kilomètre carré. En extrapolant ces données, la population globale peut être estimée à plus d'un million d'individus.
Cette espèce n'est pas globalement menacée car elle est capable de s'adapter aux cultures et aux plantations d'eucalyptus. Elle peut même s'approcher des zones densément habitées.
Références utilisées
- Birds of Prey of Africa and its Islands, Alan and Meg Kemp
- Raptors of the World, a field guide, Ferguson-Lees James et Christie David
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Global Raptor Information Network,
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes