Cacatoès nasique
Cacatua tenuirostris - Long-billed Corella
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Cacatuidés
-
Genre:
Cacatua
-
Espèce:
tenuirostris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 40 cm
- Envergure: 80 à 90 cm.
- Poids: 565 à 640 g
Distribution
Identification
Le cacatoès nasique est un perroquet de taille moyenne, à la huppe courte, parfois à peine visible, à la queue brève et au corps trapu. Sa longue mandibule supérieure est un de ses traits de reconnaissance les plus remarquables. Il présente un plumage à dominante blanche, mais le dessous des ailes et de la queue sont recouverts par un lavis jaunâtre. Le front et les lores portent une tache rouge-orange qui contraste particulièrement bien sur le reste de la face et forme une sorte de lunettes. Le manteau et la gorge sont également tachetés de rouge-orange alors que le haut de la poitrine porte un croissant bien visible qui permet de le distinguer des Cacatoès laboureurs et des Cacatoès corellas. L'œil est entouré par un anneau gris-bleu pâle, les iris sont brun foncé. La femelle est absolument identique à son partenaire. Les juvéniles ressemblent à leurs parents mais ils sont plus ternes et leurs marques rouge-orange sont moins développées. Les taches rose-orange à la base des plumes du manteau, du haut du dos et de la poitrine sont à peine visibles ou absentes. La mandibule supérieure est plus courte.
Le cacatoès nasique peut être confondu avec deux autres cacatoès blancs d'apparence assez semblable : le Cacatoès corella, qui ne possède ni front rouge ni croissant sur la poitrine et le cacatoès à huppe jaune dont le vol est assez identique mais qui possède une huppe jaune plus proéminente et un bec noir.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Long-billed Corella,
- Cacatúa picofina,
- catatua-násica,
- Nasenkakadu,
- ormányos kakadu,
- Oostelijke Langsnavelkaketoe,
- Corella beccolungo,
- långnäbbad kakadua,
- Langnebbkakadu,
- kakadu tenkozobý,
- kakadu tenkozobý,
- Langnæbbet Kakadu,
- idänkoukkukakadu,
- cacatua degollada,
- kakadu cienkodzioba,
- Носатый какаду,
- テンジクバタン,
- 长嘴凤头鹦鹉,
- 長嘴鳳頭鸚鵡,
Voix chant et cris
En vol, le cacatoès nasique émet un cri de contact chevrotant et sonore que l'on peut retranscrire comme un "ririp" ou un "wirup". Il est moins aigu et plus doux que celui du Cacatoès corella. Cet oiseau produit également quelques notes bavardes et grinçantes quand il est en discussion et un cri strident abrupt et aigu quand il est en alerte.
Habitat
Les cacatoès nasiques apprécient particulièrement les rideaux d'arbres qui bordent les cours d'eau traversant les terres agricoles.
Comportement traits de caractère
Les cacatoès nasiques vivent généralement en larges bandes. Cependant, pendant la saison de reproduction, les couples nicheurs se séparent des immatures et des non-reproducteurs.
Alimentationmode et régime
Les cacatoès nasiques se nourrissent principalement à terre. Leur menu est assez varié, toutefois ces oiseaux marquent une nette préférence pour les oignons sauvages du type "romulea".
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule généralement de juillet à novembre. Les cacatoès nasiques forment des couples monogames au sein desquels toutes les tâches (construction du nid, incubation, soin et nourrissage des jeunes) sont partagées par les deux partenaires.
Distribution
Le cacatoès nasique est endémique du sud-est du continent australien. Son aire de distribution couvre le sud-est de l'Australie Méridionale, l'ouest et le centre de l'état de Victoria et la bordure sud-ouest des Nouvelles-Galles du Sud. Ces régions sont arrosées par les rivières Darling et Murray et subissent un taux assez élevé de précipitations. Il n'est pas rare de rencontrer des populations isolées dans la région de Perth, sur la côte est. Ce sont probablement des populations férales, échappées des cages.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La population de cacatoès nasiques est estimée aujourd'hui à près de 250 000 individus et elle semble actuellement en légère progression. Toutefois, à l'époque de l'installation des premiers colons, les effectifs semblaient plus nombreux et l'aire de distribution plus vaste. Le déclin constaté au XIXème et au début du XXème siècle semble dû à de nombreux facteurs : des changements climatiques, le développement de l'élevage pastoral, la dégradation des sites et notamment l'éclaircissement des gommiers rouges le long des cours d'eau. L'inversion de la tendance au cours des 30 dernières années est due principalement au changement de son statut. L'espèce est devenue protégée et les captures sont devenues plus rares. Le mérite est d'autant plus grand que ce cacatoès semble très apprécié comme oiseau de compagnie, principalement à cause de son habilité à imiter et à "parler".
Références utilisées
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Parrots, Tony Juniper
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes