Chouette à lignes noires
Strix nigrolineata - Black-and-white Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Strix
-
Espèce:
nigrolineata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 45 cm
- Envergure: -
- Poids: 404 à 535 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
Cette chouette moyenne présente une tête ronde sans aigrettes. Elle affiche un dessus entièrement brun noirâtre hormis l'arrière du cou qui est recouvert par un large collier constitué de barres noires et blanches. Les primaires ont deux petites barres alaires blanches. La queue noir fuligineux porte 4 ou 5 barres blanches et une bande terminale de la même couleur. Les parties inférieures sont blanchâtres avec une multitude de lignes horizontales noirâtres. La gorge est ornée d'une petite bavette noire. Le disque facial sombre est entouré d'une large bordure blanchâtre avec des pointillés noirs. Le bec et les pattes sont jaunes. Les iris sont brun sombre.
D'apparence générale, la chouette à lignes noires peut être confondue soit avec la Chouette fasciée (Strix albitarsis), soit avec la chouette huhul (Strix huhula). Avec un peu d'attention, la distinction est aisée : la première présente un ensemble brun noirâtre avec des barres blanches. Ses yeux sont jaune-orange. La seconde affiche un dessous orné de belles ocelles au niveau du ventre et du bas de la poitrine. Ses yeux sont jaunâtres.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black-and-white Owl,
- Cárabo blanquinegro,
- coruja-de-cara-negra,
- Bindenhalskauz,
- zebrabagoly,
- Zwart-witte Bosuil,
- Allocco bianconero,
- svartvit uggla,
- Sotugle,
- sova čiernohlavá,
- puštík černobílý,
- Sorthvid Natugle,
- sepelmetsäpöllö,
- gamarús capnegre,
- puszczyk czarnolicy,
- Чёрно-белая циккаба,
- シロクロヒナフクロウ,
- 斑眉林鸮,
- svartvit uggla,
- 珠眉叫鴞,
Voix chant et cris
Le chant est une phrase composée de notes rapides, profondes et gutturales montant progressivement en volume et en hauteur. Elle est suivie après une très courte pause par un "wow" explosif, puis par un "ho" légèrement plus court et plus bas. Ces phrases que l'on peut retranscrire de la façon suivante "wobobobobobo wow ho" sont répétées à intervalles réguliers. La femelle possède un chant assez similaire. On peut également entendre un "who-ah" prolongé et aigu. Les jeunes délivrent des cris stridents et montants.
Habitat
Les chouettes à lignes noires fréquentent les forêts pluviales avec des clairières. On les trouve également à la lisière des zones boisées, dans les parcelles semi-ouvertes, marécageuses ou inondables.
Comportement traits de caractère
Les chouettes à lignes noires sont strictement nocturnes. Elles vivent en solitaire ou en couples. Pendant la période diurne, elles se cachent dans les feuillages épais, au milieu des plantes grimpantes ou sur une branche proche du tronc, à une hauteur considérable au-dessus du sol. Les mâles et les les femelles peuvent se retrouver sur le même perchoir. Ce dernier est toujours situé à l'étage moyen ou supérieur d'un grand arbre.
Alimentationmode et régime
Les chouettes à lignes noires consomment principalement des insectes, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
Reproduction nidification
On possède peu de renseignements. Les chouettes à lignes noires nichent pendant la saison sèche, ce qui correspond aux mois de mars, avril et mai en Amérique Centrale.
Distribution
Les chouettes à lignes noires sont originaires d'Amérique Centrale et de l'extrême nord de l'Amérique du Sud. Leur aire de distribution s'étend sans discontinuer du centre du Mexique jusqu'au nord du Pérou en passant par le nord-ouest de la Colombie, le nord-ouest du Venezuela et l'ouest de l'Equateur.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le statut de cette espèce est incertain. Douze pays d'Amérique Latine jugent toutefois sa présence comme assez commune. La chouette à lignes noires est sans nul doute menacée par la déforestation et l'usage des pesticides. En dépit de cela, et compte-tenu de la grande superficie de son aire de distribution, elle est classée comme ne posant pas de soucis majeurs.
Références utilisées
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- Owls of the world, Claus KÖNIG
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes