Cincle d'Amérique
Cinclus mexicanus - American Dipper
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Cinclidés
-
Genre:
Cinclus
-
Espèce:
mexicanus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: 23 cm.
- Poids: 43 à 67 g
Longévité
5 ans
Distribution
Identification
Le Cincle d'Amérique est un passereau de taille moyenne (intermédiaire entre le moineau et le merle), rondouillard et trapu, à la queue courte. Les ailes également courtes sont en forme de pagaie. C'est l'équivalent nord-américain du Cincle plongeur, dont il a la taille et l'allure. Le plumage du Cincle d'Amérique est de couleur uniforme, gris ardoisé, la tête étant légèrement teintée de brun. Les pattes sont de couleur chair. Le bec est sombre en période nuptiale, plus clair en dehors. L'œil est brun foncé et possède une membrane nictitante blanchâtre visible quand l'oiseau cligne des yeux. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel au niveau du plumage, cependant les femelles sont souvent plus petites. Le plumage du juvénile est plus clair et moins uniforme : le dos a la même teinte que celui de l'adulte, le dessous est gris-brun plus clair, les plumes des ailes ont des liserés gris clair, et le bec est jaune orangé. Les oiseaux en plumage très frais, juste après la mue (qui a lieu à la fin de l'été), ont un aspect légèrement écaillé. C'est le seul oiseau de la famille des Cinclidés dans son aire de répartition. Il est impossible à confondre que ce soit par son aspect ou par son comportement. 5 sous-espèces ont été identifiées, la plus étudiée étant Cinclus mexicanus unicolor, celle que l'on trouve au Canada et aux États-Unis, et qui est décrite ci-dessus. On note des variations de la couleur du plumage suivant les sous-espèces. La sous-espèce nominale (que l'on rencontre au Mexique) présente plus de contraste entre la tête brune et le corps gris. Les sous-espèces dickermani et anthonyi sont assez proches de l'espèce nominale, avec quelques variations. La sous-espèce ardesiacus, qui est la plus méridionale des sous-espèces (présente au Costa Rica et au Panama), a un plumage gris plus clair, quasi uniforme (pas de brun) sauf le dessous qui encore plus clair, gris cendré. Le plumage des juvéniles varie aussi suivant les sous-espèces.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Cinclus mexicanus mexicanus (n and c Mexico)
- Cinclus mexicanus unicolor (Alaska, w Canada and w USA)
- Cinclus mexicanus anthonyi (se Mexico, sw Guatemala, e Honduras and nw Nicaragua)
- Cinclus mexicanus dickermani (s Mexico)
- Cinclus mexicanus ardesiacus (Costa Rica and w Panama)
Noms étrangers
- American Dipper,
- Mirlo acuático norteamericano,
- melro-de-água-americano,
- Grauwasseramsel,
- szürke vízirigó,
- Noord-Amerikaanse Waterspreeuw,
- Merlo acquaiolo americano,
- grå strömstare,
- Gråfossekall,
- vodnár tmavý,
- skorec šedý,
- Amerikansk Vandstær,
- amerikankoskikara,
- merla d'aigua nord-americana,
- pluszcz meksykański,
- Amerikas ūdensstrazds,
- Американская оляпка,
- メキシコカワガラス,
- 美洲河乌,
- grå strömstare,
- 美洲河烏,
Voix chant et cris
Le Cincle d'Amérique a un chant musical et varié, rappelant celui des troglodytes. C'est un chant puissant et sonore, qui est audible au-dessus du bruit des torrents. Mâle et femelle chantent, généralement perchés sur des rochers au milieu du courant ou sur la berge. Ils chantent quasiment toute l'année, sauf pendant la mue et l'incubation des œufs. Le cri de contact est un "dzert" bourdonnant, souvent émis en vol. Les jeunes crient dès l'âge de 4 jours, et ce cri porte facilement à plusieurs mètres malgré le tumulte des torrents.
Habitat
Le Cincle d'Amérique est inféodé aux ruisseaux et rivières rapides. Il apprécie les eaux claires et froides.
Comportement traits de caractère
Le Cincle d'Amérique est un oiseau entièrement aquatique, il nage et plonge très bien, on peut dire de lui que c'est un "passereau au comportement de canard".
Vol
Le Cincle d'Amérique vole presque exclusivement en suivant le cours de la rivière, à environ 2 m au-dessus de la surface. Les vols observés à plus grande hauteur ou au-dessus des terres sont probablement des départs en migrations altitudinales - qui semblent se faire de nuit.
Alimentationmode et régime
Le Cincle d'Amérique se nourrit essentiellement de larves d'insectes aquatiques (trichoptères, éphémères, mouches de pierre, mouches noires, tipules, moustiques, libellules etc.
Reproduction nidification
Le Cincle d'Amérique niche près de l'eau. Il est territorial pendant la reproduction et défend un linéaire de 400 m à 4 km le long du cours d'eau. La disponibilité de cours d'eau adéquats et de sites de nid potentiels semble conditionner la densité de population d'un territoire donné. Le plus souvent, le Cincle d'Amérique est monogame, mais il existe des mâles ayant deux femelles, avec chacune leur territoire. Dans ce cas, le territoire du mâle est plus étendu et recouvre celui de ses deux femelles. Les couples peuvent durer plusieurs saisons et se retrouvent en général sur le même territoire que l'année précédente, même pour les individus migrateurs.
Distribution
On trouve le Cincle d'Amérique en Alaska et aux îles Aléoutiennes, dans tout l'ouest du Canada, dans l'ouest des États-Unis de la côte Pacifique aux Montagnes Rocheuses (sauf dans les déserts), dans les montagnes de l'ouest du Mexique et en Amérique centrale jusqu'au Panama (en Amérique centrale, l'aire de répartition est discontinue et restreinte à certaines zones montagneuses). Des individus errants sont régulièrement vus en dehors de l'aire.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est non menacée actuellement. Cependant, elle a disparu de certains cours d'eau qu'elle fréquentait autrefois. Les principales causes de ce déclin local sont la pollution par l'industrie et les mines, l'assèchement des cours d'eau suite à des prélèvements trop importants pour l'irrigation, et la modification de l'écosystème des rivières suite à la déforestation des berges. Au contraire, l'espèce est en expansion sur certains cours d'eau suite à la construction de ponts ou à l'abandon d'anciens barrages, qui servent de site de nidification.
Références utilisées
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- Audubon,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes