Colibri du Chili
Sephanoides sephaniodes - Green-backed Firecrown
Identification
Le Colibri du Chili est un des plus petits colibris présents au Chili et de loin le plus commun. Malgré sa petite taille, il semble trapu. De loin, il apparaît vert foncé, avec un point blanc à l'arrière de l'œil, visible même en vol. Le dessus est d'un vert profond avec une nuance bronze, surtout chez le mâle. Les couvertures alaires sont du même vert que le dos, tandis que les rémiges sont gris foncé. Lorsque l'oiseau est posé, les ailes repliées atteignent l'extrémité de la queue. Cette dernière est de couleur verte comme le dos. Le dessous, de la gorge aux sous-caudales, est gris clair nuancé de roux clair aux flancs et moucheté de vert-bronze.
Chez la femelle, la calotte est vert foncé comme le reste du dessus alors que chez le mâle nuptial, elle est d'un orange brillant lorsque l'oiseau est vu sous un angle et un éclairage adéquats. Les plumes de la calotte sont souvent hérissées, ce qui donne l'impression d'une tête plus grosse qu'elle n'est en réalité. Les caractéristiques de couleur lui ont valu son nom anglais de "Green-backed Firecrown".
Le bec est droit, noir et assez court. Les pattes sont minuscules et de couleur gris foncé. Les yeux sont noirs.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Green-backed Firecrown,
- Colibrí austral,
- colibri-austral,
- Chilekolibri,
- chilei kolibri,
- Vuurkroonkolibrie,
- Capo di fuoco dorsoverde,
- eldkronekolibri,
- Ildkronekolibri,
- plamienok ohnivohlavý,
- kolibřík chilský,
- Ildkronekolibri,
- tulipääkolibri,
- colibrí austral,
- fernandezik chilijski,
- Чилийская диадема,
- ベニイタダキハチドリ,
- 绿背火冠蜂鸟,
- 綠背火冠蜂鳥,
Voix chant et cris
Le chant du Colibri du Chili consiste en une série de notes très aiguës ou grinçantes, donnant des trilles chevrotants "pseee...pseee...krrr.skee.skee.skee....psee...". Le cri est composé d'une syllabe isolée rappelant celles du chant : "psee" or "skee". Ces cris suraigus permettent de repérer facilement les Colibris du Chili dans les buissons fleuris des parcs urbains.
Habitat
Comportement traits de caractère
Le Colibri du Chili est un petit oiseau confiant, facile à observer, mais hyperactif et territorial.
Il est courant d'assister à des poursuites entre individus dans les bosquets fleuris, le tout ponctué de cris suraigus. C'est le seul colibri vivant si loin au sud du Chili et de l'Argentine, bien en dehors de la zone tropicale où l'on trouve tous ses cousins. Ce colibri peut supporter des températures relativement froides en utilisant plusieurs stratégies : certains se réfugient dans des grottes et entrent dans une sorte de léthargie en attendant que les températures remontent, d'autres profitent de plantes qui ont l'étrange particularité de fleurir en hiver, comme le Quintral (Tristerix corymbosus) en Patagonie. Enfin, les abreuvoirs à nectar et les jardins, fleuris même en hiver, offrent aux colibris urbains une alternative à l'hibernation ou à la migration.Alimentationmode et régime
Comme tous les colibris, le Colibri du Chili se nourrit essentiellement du nectar des fleurs. Il butine aussi bien les plantes locales que les espèces introduites. Des insectes peuvent compléter le menu.
Reproduction nidification
La reproduction a lieu durant le printemps austral, entre septembre et décembre selon les régions. Selon certaines sources, seule la femelle assure la construction du nid, la couvaison et le nourrissage des petits.
Le nid minuscule, en forme de tasse, est constitué de brindilles et de mousse. Il est généralement construit assez près du sol, dans la végétation, plutôt dans des lieux sombres et humides, par exemple près des cascades au fond des canyons, souvent au-dessus de l'eau. La femelle pond habituellement 2 œufs.Distribution
Comme son nom l'indique, le Colibri du Chili vit essentiellement au Chili, mais aussi en Argentine. C'est le Colibri typique du sud de l'Amérique latine. Au Chili, on le trouve partout sauf dans les déserts de l'extrême nord et dans les zones de haute altitude de la Cordillère des Andes. En Argentine, on le trouve surtout au sud-ouest, au pied de la cordillère et jusqu'en Terre de Feu. L'hiver, les populations des régions les plus froides migrent vers le centre du Chili et de l'Argentine, où on peut alors observer l'espèce jusqu'à la côte atlantique. L'espèce est également présente sur l'Archipel Juan Fernández, à plus de 600 km des côtes chiliennes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée. Elle est même commune dans certaines régions. Ses facultés d'adaptation aux milieux occupés par l'homme et aux plantes introduites sont un atout pour la conservation de l'espèce.
Références utilisées
- Aves Patagónicas - Proyecto Freebirds, Mariano Costa
- Aves de Chile,
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Birds of Chile, Jarmillo Alvaro
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes