Conure de Finsch
Psittacara finschi - Finsch's Parakeet
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittacidés
-
Genre:
Psittacara
-
Espèce:
finschi
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids: 135 à 175 g
Distribution
Identification
Chez ces conures d'Amérique Centrale, le front et la partie antérieure des lores sont rouge éclatant. La tête et le cou sont vert avec quelques plumes rouges dispersées. Les parties supérieures et les ailes sont vert prairie avec quelques plumes rouges sur la bordure des ailes. Les rémiges ont un dessus vert, légèrement plus foncées à leur extrémité et avec une vague nuance bleuâtre sur les filets intérieurs. Le dessous des rémiges est brun doré. Les couvertures sous-alaires ont des couleurs diverses : rouge pour les petites et les moyennes couvertures, jaune pour les grandes. Les autres couvertures ont une couleur verte. L'ensemble des parties inférieures est vert clair, avec un soupçon de rouge sur le haut des tibias. Le dessus de la queue est vert, le dessous brun doré.
Le bec est corne rosâtre avec une pointe et le bord tranchant de la mandibule supérieure qui sont grisâtres. L'anneau de peau nue qui entoure l'œil est blanchâtre. Les iris sont orange, les pattes grises.
Les 2 sexes sont identiques. Les immatures n'ont pas de rouge sur le front et le devant des lores. Le rouge est également absent sur le haut du tibias ainsi que sur la tête et sur le cou.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Finsch's Parakeet,
- Aratinga de Finsch,
- periquitão-centro-americano,
- Veraguasittich,
- vöröshomlokú ékfarkúpapagáj,
- Finsch' Aratinga,
- Parrocchetto frontecremisi,
- finschparakit,
- Karminpanneparakitt,
- klinochvost kostarický,
- aratinga rudočelý,
- Mellemamerikansk Aratinga,
- costaricanaratti,
- aratinga de Finsch,
- szmaragdolotka czerwonoczelna,
- Аратинга Финша,
- アカビタイメキシコインコ,
- 绯额鹦哥,
- karmosinpannad parakit,
- 深紅額鸚哥,
Voix chant et cris
Les conures de Finsch ont un répertoire très varié : les cris les plus fréquents sont des "kih-kih-kih-keh-keh" plus ou moins hauts ou stridents. En vol, on peut aussi entendre un "cheeee at cheee" avec parfois une nuance de trille. En d'autres circonstances, cette conure lance des sons bavards, des gazouillements sifflés et des cris rauques. Au dortoir, elle produit un bruit crépitant comme celui de la grenouille. Certains cris ont une qualité de vibration qui rappelle ceux des macaos. D'autres sont un pot-pourri assez étonnant de sons rudes et de sons mélodieux. Quand ils chantent en commun, les oiseaux des bandes produisent souvent des sons discordants, créant une incroyable cacophonie qui anime la forêt.
Habitat
Les conures de Finsch fréquentent les forêts des zones tropicales et subtropicales, juqu'à 1400 mètres au Costa Rica et jusqu'à 1600 mètres dans la partie occidentale du Panama.
Comportement traits de caractère
Les conures de Finsch sont des oiseaux très grégaires qui se rassemblent en bandes d'une trentaine d'individus.
Alimentationmode et régime
Les conures de Finsch sont entièrement végétariennes. Elles consomment des fleurs et des fruits provenant de plantes telles que les Erythrinas et les Ingas. Elles ingurgitent aussi les fruits des Crotons et des Zanthoxylum, ainsi que des figues sauvages. Elles pénètrent dans les cultures pour chaparder des graines de sorgho ou de maïs.
Reproduction nidification
Au Panama, la reproduction a lieu en juillet. Au costa Rica, elle se déroule pendant la saison sèche et au début de la saison des pluies, c'est à dire du mois de décembre au mois de mai.
Distribution
Ces oiseaux du genre Aratinga sont originaires de la partie sud-est de l'Amérique Centrale. Leur aire couvre essentiellement le Costa Rica et l'ouest du Panama, mais on peut également les observer dans le sud-est du Nicaragua. Au Costa Rica, on les trouve principalement sur le versant qui donne sur la mer des Caraïbes alors qu'au Panama, ils ne résident qu'à l'ouest, poussant parfois jusqu'aux montagnes du Chiriqui. Sur ce territoire assez réduit, la conure de Finsch est considérée comme un oiseau monotypique, c'est à dire qu'il n'est pas divisé en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les conures de Finsch sont communs ou localement communs sur l'ensemble de leur territoire. Leur population est en légère augmentation et a pleinement profité de la déforestation, car ce sont des oiseaux des espaces ouverts. Cette espèce est capturée et commercialisée en petit nombre, ce qui n'a pas d'influence sur les effectifs.
Références utilisées
- Parrots, Tony Juniper
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- World Parrot trust,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes