Conure naine
Eupsittula nana - Olive-throated Parakeet
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittacidés
-
Genre:
Eupsittula
-
Espèce:
nana
Descripteur
Biométrie
- Taille: 26 cm
- Envergure: -
- Poids: 72 à 85 g
Distribution
Identification
La tête et les parties supérieures sont vert foncé. La zone emplumée des lores est jaune ou rouge-orange. Les couvertures alaires sont vert sombre avec des bordures extérieures couleur émeraude. L'extérieur des secondaires et l'intérieur des primaires sont bleu foncé avec des terminaisons noires sur le dessus. Les primaires externes ont des pointes bleues. Une partie des sous-alaires et le dessous des rémiges affichent une teinte ardoise terne ou gris brunâtre. Le reste du dessous des ailes est vert clair.
Le menton, la gorge et les côtés du cou sont brun-chocolat et se fondent dans le brun-olive de la poitrine. Le bas de la poitrine et le ventre sont jaunâtres, les sous-caudales sont vert pâle. Le dessus de la queue est vert foncé avec des infiltrations de bleu, plus particulièrement à la fin des rectrices. Les sous-caudales sont olive jaunâtre métallique.
Le bec est corne brunâtre avec des terminaisons plus pâles sur les 2 mandibules. Les iris varient du jaune à l'orange. Les pattes ont une couleur gris noirâtre.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Eupsittula nana nana (Jamaica)
- Eupsittula nana vicinalis (ne Mexico)
- Eupsittula nana astec (se Mexico to w Panama)
Noms étrangers
- Olive-throated Parakeet,
- Aratinga jamaicana,
- periquito-de-garganta-oliva,
- Jamaikasittich,
- jamaicai aratinga,
- Olijfkeelaratinga,
- Parrocchetto golaoliva,
- olivbröstad parakit,
- Mayaparakitt,
- klinochvost hnedohrdlý,
- aratinga aztécký,
- Jamaica-aratinga,
- asteekkiaratti,
- aratinga de pit brut,
- konura oliwkowa,
- Ямайская аратинга,
- ジャマイカインコ,
- 绿喉鹦哥,
- 橄綠喉鸚哥,
Voix chant et cris
Les conures aztèques ont un bavardage bruyant et perçant dont les dernières notes sont montantes. Ils produisent également un "screek" haut qui ressemble à celui du pione à couronne blanche (Pionus senilis). On peut aussi entendre un trille musical qui alterne avec des notes plus grinçantes et plus rudes. La conure aztèque lance parfois des cris qui rappellent le Tyran pitangua. Son répertoire de cris est généralement moins strident que celui de la conure verte. Les groupes s'expriment par des concerts de cris puissants et excités.
Habitat
Les conures aztèques fréquentent avec insistance les forêts denses humides et les lisières mais leur habitat préférentiel semble toutefois être les boisements pourvus d'arbres à feuilles caduques.
Comportement traits de caractère
De larges rassemblements atteignant parfois jusqu'à une trentaine d'oiseaux peuvent se former après la période de reproduction.
En Jamaïque, les conures aztèques visitent fréquemment certaines forêts arides du sud quand de nouvelles ressources en nourriture sont disponibles. Partout dans le reste de l'aire, des mouvements saisonniers locaux sont effectués chaque fois qu'il y a des besoins criants en nourriture.
Alimentationmode et régime
Les conures aztèques ont un menu majoritairement frugivore. Ils consomment des figues, des goyaves (psidium), des légumineuses (inga), des fruits provenant des plantes de la famille des euphorbiacées (hura et hieronyma). Ces oiseaux pénètrent dans les terres cultivées et effectuent une véritable razzia sur les graines de maïs, si bien qu'ils sont considérés comme de véritables nuisibles.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule en mars en Jamaïque. Elle a lieu en avril-mai au Belize et au Guatemala. Le nid est placé à l'intérieur d'une termitière arboricole que le couple creuse lui-même. Il est souvent installé non loin de la berge d'un cours d'eau ou près de la lisière d'une forêt. Des cavités d'arbres sont également utilisées.La ponte comprend habituellement 3 à 5 œufs dont on ignore la durée d'incubation.
Distribution
Les conures aztèques sont originaires d'Amérique Centrale. Leur aire de distribution couvre l'ensemble du littoral qui longe la mer des Caraïbes, des provinces de San Luis Potosi et de Vera Cruz au Mexique jusqu'au nord du Panama en passant par la presqu'île du Yucatan, Belize, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. Sur cet assez vaste territoire on reconnaît officiellement 3 sous-espèces : A. n. vicinalis - (nord-est du Mexique). - A. n. astec - versant caribéen à partir du sud-est du Mexique jusqu'à l'ouest de Panama) - A. n. nana, la race nominale - (Jamaïque, dans les Grandes Antilles).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement en danger. C'est le perroquet le plus commun de la presqu'île du Yucatan et il est assez courant sur le reste de son aire ; çà et là, on assiste cependant à quelques déclins locaux suite à l'éclaircissement des zones boisées. Cet oiseau est persécuté car il est considéré comme une véritable peste pour les cultures de graines et de céréales. Il est fréquemment commercialisé comme oiseau de cage.
Références utilisées
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Parrots, Tony Juniper
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes