Diamant mandarin
Taeniopygia guttata - Sunda Zebra Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Taeniopygia
-
Espèce:
guttata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 10 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Le front, le capuchon, la nuque et les côtés du cou sont gris ou gris clair, devenant gris-brun sur le manteau. Le dos, les scapulaires et les couvertures alaires présentent une coloration gris sombre avec des bordures chamois-brun pâle. Les plumes de vol sont également gris foncé. La partie inférieure du croupion est blanc au centre, gris ou gris sombre sur les côtés. Les longues couvertures sus-caudales portent de larges barres noires et blanches. La queue noir brunâtre est masquée à la base par les couvertures sus-caudales. Les lores et la zone moustachiale sont blancs, encadrés par deux fines barres noires qui partent de la base du bec jusqu'au dessous de l'oeil, créant un curieux effet de 'goutte lacrimale'. Les joues et les couvertures auriculaires sont brun chaud ou châtain clair. Le menton, la gorge et le haut de la poitrine affichent une teinte gris clair nuancée de chamois, soulignés par une bande noire qui traverse le centre de la poitrine et se poursuit en petits filets sur les côtés. Les côtés de la partie basse de la poitrine et les flancs présentent une riche coloration châtain avec des petits points blancs. Le reste du dessous est blanc ou blanc-crème. Le bec court et plutôt trapu varie de l'orange éclatant au rouge. Les pattes et les pieds sont roses ou orange rosé.
La femelle est une version simplifiée du mâle. Chez elle, joues et couvertures auriculaires châtain, menton et gorge rayée, bande pectorale noire et flancs bruns pointillés de blancs sont absents. En contrepartie, le dessus est gris uni avec un croupion blanc. Le dessous est chamois grisâtre avec un ventre et des couvertures sous-caudales plus blanches. Les couvertures sus-caudales sont fortement rayées et le bec est plus pâle que chez le mâle. Les juvéniles sont assez semblables aux femelles adultes. Cependant leurs parties inférieures sont plus nuancées de chamois-brun et deviennent plus grise avec l'âge. La goutte lacrimale sur la face n'est pas toujours encadrée de noir. Le bec est entièrement noir.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Sunda Zebra Finch,
- Diamante cebra de Timor,
- mandarim-de-timor,
- Zebraamadine,
- zebrapinty,
- Zebravink,
- Diamante zebrato,
- sundazebrafink,
- Sebraastrild,
- zebrička červenozobá,
- zebřička pestrá,
- Zebrafinke,
- seeprapeippo,
- diamant zebrat,
- zeberka timorska,
- Зебровая амадина,
- Pipit zebra,
- キンカチョウ,
- 巽他斑胸草雀,
- sundazebrafink,
- 斑胸草雀,
Voix chant et cris
Son habituel cri de contact est un 'tya', 'tiia' ou 'tchiia' rauque qui rappelle assez la sonorité d'une trompette pour enfant et qui est émis avec une grande variété d'intensité, la production du mâle étant plus puissante que celle de la femelle. Les grandes bandes produisent une cacophonie assez considérable lorsque tous les individus chantent de concert. Le chant est une série assez variable d'appels nasalisés mêlés à des trilles caquetants.
Habitat
Abondant à localement commun, cet oiseau fréquente la plupart des habitats excepté les forêts côtières moites et humides.
Komodo, Timor et Luang, en Indonésie. La sous-espèce castanotis habite sur la totalité du continent australien sauf dans les forêts sclérophiles et les forêts pluviales. En principe, il ne niche pas au nord du 15ème degré de latitude sud (encore que cela puisse arriver parfois pendant la saison de reproduction).
Comportement traits de caractère
Les diamants mandarins vivent en couples ou en très grandes troupes pouvant compter une centaine d'individus et parfois plus. Ils sont grégaires et hautement sociaux, notamment quand ils se désaltèrent aux points d'eau. Ils sautillent aisément sur le sol. Leur vol est rapide et direct, avec de légères ondulations.
Alimentationmode et régime
Les diamants mandarins se nourrissent principalement de graines tombées ou mûrissantes. Ils capturent aussi tout au long de l'année des insectes tels que les fourmis et les termites mais ils semblent particulièrement les apprécier pendant la période de reproduction lorsqu'ils élèvent les petits.
Reproduction nidification
Chez les diamants mandarins, la période de reproduction intervient généralement entre le mois d'octobre et le mois d'avril, mais elle peut varier en fonction de la saison des pluies.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes