Faisan versicolore
Phasianus versicolor - Green Pheasant
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Phasianidés
-
Genre:
Phasianus
-
Espèce:
versicolor
Descripteur
Biométrie
- Taille: 81 cm
- Envergure: -
- Poids: 900 à 1100 g
Distribution
Identification
Sous-espèces (3) : faisan vert du sud (Phasianus Versicolor versicolor) - faisan vert du Pacifique ( Phasianus V. tamensis) - faisan vert du nord (Phasianus V. robustipes)
Les mâles ont un capuchon vert, une gorge bleue et un cou violet cramoisi. Leur manteau est vert avec des fines vermiculures chamois dans sa partie inférieure. Le dos et le croupion sont verts, fortement teintés d'olive ou de gris bleuâtre. Les rectrices sont olive foncé avec de larges barres noires et des extrémités rosacées. Les scapulaires sont barrées de noir et de chamois clair, avec une frange châtain et une bordure verte. Les couvertures alaires présentent une teinte gris clair lavé de bleu-vert, la plus grande partie fortement marqué de châtain. Les parties inférieures sont vert sombre, légèrement teintées de bleu ou de violet . Ses plumes, tout comme celles du manteau sont profondément endentées. Les femelles sont plus largement mouchetées que celles du Faisan de Colchide. La partie sombre des ailes est noire et s'étend jusqu'à une étoite bordure marron pâle. Proche de l'extrémité, on remarque un léger reflet vert. Le dessous est plus vermiculé et plus marbré que chez n'importe quelle espèce de faisan véritable.
Les trois sous-espèces de faisan versicolore sont légèrement différentes. La race type est la plus sombre, la sous-espèce tamensis est plus claire avec des reflets bleus ou pourpres sur l'ensemble du plumage. La sous-espèce robustipes est la plus claire des trois, sa calotte est plus bronzée, de même que son manteau. Les femelles présentent de nombreuses similitudes, ce qui ne les empêchent pas de suivre la tendance observée chez les mâles : plus sombre dans le Sud, plus claires dans le Nord.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Phasianus versicolor versicolor (w Honshu and Kyushu)
- Phasianus versicolor robustipes (nw Honshu and Sado I.)
- Phasianus versicolor tohkaidi (c and w Honshu, Shikoku)
- Phasianus versicolor tanensis (s Honshu and Kyushu)
Noms étrangers
- Green Pheasant,
- Faisán verde,
- faisão-verde,
- Buntfasan,
- Schiller-fácán,
- Groene Fazant,
- Fagiano versicolore,
- grön fasan,
- Grønnfasan,
- bažant zelený,
- bažant zelený,
- Grøn Fasan,
- viherfasaani,
- faisà verd,
- bażant pstry,
- zaļais fazāns,
- Зелёный фазан,
- キジ,
- 绿雉,
- 綠雉,
Habitat
Cette espèce, que l'on définit souvent comme une sous-espèce du Faisan de Colchide, est endémique au Japon. Dans ce pays, elle fréquente les zones à boisements clairsemés, proches des cultures et des patûrages où elle peut se réfugier à l'abri du couvert et trouver des lieux propices à son alimentation.
Comportement traits de caractère
Le seul mouvement migratoire significatif est lié aux chutes de neige qui interviennent dans le nord de l'île d'Honshu. A cet endroit, les oiseaux abandonnent les reliefs et rejoignent les zones côtières pour échapper aux rigueurs du climat. Les précipitations importantes incitent les faisans à rejoindre les terres cultivées et à se nourrir en compagnie des volailles domestiques. Chaque matin, les faisans versicolores descendent dans les vallées pour se nourrir puis regagnent les collines à mi-journée, de préférence dans des zones sableuses ou herbeuses, pour se percher et se toiletter. Cependant, lorsque ce genre de végétation manque, ils s'installent dans les broussailles ou dans les arbres. Un second mouvement intervient en fin de journée. Les grands rassemblements sont typiques de l'hiver lorsque le manque de nourriture contraint les oiseaux à faire preuve de solidarité. Le reste de l'année, les groupement sont réduits à quelques unités.
Alimentationmode et régime
Les habitudes alimentaires du faisan versicolore sont assez semblables à celle du Faisan de Colchide, avec toutefois peut-être une plus grande proportion de graines sauvages, de fruits, de baies et de noix et un plus faible pourcentage de graines cultivées.
Reproduction nidification
On pense que les faisans versicolores sont polygames, qu'ils atteignent la maturité sexuelle et sont capables généralement de se reproduire dès la première année. La saison de reproduction intervient en principe du mois de mars au début du mois de juin. Cependant, on assiste à quelques variations en fonction de la situation géographique : elle commence dès janvier à Kuyshu et est relativement tardive, pas avant le mois d'avril dans le nord d'Honshu. La superficie du territoire est inférieure à un hectare, les mâles poussent des croassements au début de la saison de reproduction pour en marquer les limites.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes