Foulque leucoptère
Fulica leucoptera - White-winged Coot
Systématique
-
Ordre:
Gruiformes
-
Famille:
Rallidés
-
Genre:
Fulica
-
Espèce:
leucoptera
Descripteur
Biométrie
- Taille: 43 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
La Foulque leucoptère est une foulque sud-américaine de taille similaire à celle de notre Foulque macroule, quoiqu'un peu plus menue. C'est la plus petite des foulques d'Amérique latine. La différence de gabarit est frappante lorsqu'on l'observe en compagnie de Foulques à jarretières, plus grandes et trapues.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Le plumage adulte gris-anthracite, presque noir, est plus sombre que celui des autres espèces de foulques de la région, la Foulque à jarretières et la Foulque à front rouge. L'extrémité des secondaires est blanche, d'où son nom, mais cette caractéristique n'est visible qu'en vol. Par contre, les sous-caudales latérales blanches sont faciles à voir lorsque la foulque nage la queue relevée. La tête est ronde. C'est surtout à son bec et à sa plaque frontale caractéristique que l'on distingue cette foulque des autres espèces présentes dans la région : la Foulque leucoptère a le bec jaune clair, parfois presque blanc, avec une nuance légèrement plus foncée à la pointe, et une plaque frontale en général peu développée, arrondie et d'une couleur variable, allant du jaune pâle à l'orange vif. Les pattes sont gris-vert à jaune verdâtre, les doigts gris équipés de lobes natatoires. Les yeux sont rouge foncé.
Le juvénile est gris foncé, avec parfois la gorge plus claire. Le poussin est nidifuge et d'aspect grotesque comme chez les autres foulques. C'est une boule de duvet noire surmontée d'une tête rouge et nue, hérissée de quelques duvets jaunes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-winged Coot,
- Focha aliblanca,
- carqueja-de-bico-amarelo,
- Weißflügel-Blässhuhn,
- fehérszárnyú szárcsa,
- Witvleugelkoet,
- Folaga alibianche,
- vitvingad sothöna,
- Gulpannesothøne,
- lyska zlatočelá,
- lyska jihoamerická,
- Hvidvinget Blishøne,
- pikkunokikana,
- fotja alablanca,
- łyska złotoczelna,
- Белокрылая лысуха,
- ハジロオオバン,
- 白翅骨顶,
- vitvingad sothöna,
- 白翅瓣蹼雞,
Voix chant et cris
Habitat
La Foulque leucoptère apprécie les zones humides avec plantes aquatiques abondantes, immergées ou flottantes, et bordées de rives à végétation herbeuse rase, les marais, les étangs et les lacs.
Comportement traits de caractère
Grégaire, l'espèce peut former des groupes de taille modérée. Elle cohabite fréquemment avec la Foulque à jarretières. C'est une bonne nageuse qui semble plonger moins fréquemment que les autres foulques. Comme toutes les foulques, elle doit courir sur l'eau en battant des ailes pour s'envoler. Pour les grands trajets (déplacement d'un point d'eau à un autre, migration), les déplacements s'effectuent en général de nuit.
Alimentationmode et régime
La Foulque leucoptère se nourrit en général en nageant. Elle s'éloigne davantage des berges que les autres espèces de foulques. Le menu se compose essentiellement de plantes aquatiques, complété par des graines récoltées sur les berges. Accessoirement, elle peut consommer des insectes, des escargots et des petits poissons.
Reproduction nidification
La Foulque leucoptère est monogame et territoriale pendant la saison de reproduction. Pour la construction de son nid, une large plate-forme de végétation, la Foulque leucoptère s'adapte au milieu où elle vit.
Distribution
L'aire de distribution de la Foulque leucoptère est scindée en deux par la Cordillère des Andes, avec une jonction à l'extrême sud du continent. Une partie se trouve au Chili, du nord au sud du pays. L'autre, plus vaste, part de la Terre de Feu et couvre les zones de basse altitude de l'Argentine jusqu'au nord du pays, l'ouest du Paraguay, le sud-est de la Bolivie, tout l'Uruguay et le Rio Grande do Sul au Brésil. L'espèce est aussi présente aux îles Malouines.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est commune en Argentine. C'est la foulque la plus commune au Chili où elle se rencontre pratiquement sur tout le territoire, ainsi qu'au Paraguay. Ses facultés d'adaptation aux différents milieux et climats de sa vaste aire de répartition sont un atout pour sa conservation. Globalement, la population est stable.
Références utilisées
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- Birds of Chile, Jarmillo Alvaro
- Aves de Chile,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Aves Patagónicas - Proyecto Freebirds, Mariano Costa
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Fauna Paraguay,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes