Francolin huppé
Ortygornis sephaena - Crested Francolin
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Phasianidés
-
Genre:
Ortygornis
-
Espèce:
sephaena
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 cm
- Envergure: -
- Poids: 220 à 353 g
Distribution
Identification
Le francolin huppé a un bec noir, des iris bruns et des pattes rouges. Les sexes sont assez semblables mais la femelle est de plus petite taille. Chez elle, les éperons sont absents. L'adulte mâle présente un capuchon brun foncé moucheté de gris. Les côtés de la calotte sont bordés de noir. Les plumes qui sont situées à l'arrière du capuchon sont souvent légèrement en désordre. Le sourcil est blanchâtre, se prolongeant pratiquement jusqu'à la nuque. La gorge est blanche, contrastant avec les côtés de la tête, le cou et le haut de la poitrine qui sont roux foncé avec des points blancs et noirs. Le reste des parties inférieures est chamoisé, avec des fines tries blanches . Certaines races ont les flancs assez copieusement barrés de noir. Les parties supérieures affichent une couleur brun-roux éclatant avec d'évidentes stries longitudinales chamois-crème. Le croupion présente une couleur relativement unie. La queue, dont la large extrémité est noire, est particulièrement visible en vol ou lorsque l'oiseau marche car il la tient dressée à une hauteur assez remarquable. La femelle est assez semblable à son partenaire, excepté que les stries de ses parties supérieures sont moins développées, et souvent remplacées par des vermiculures.
Les juvéniles ressemblent à la femelle mais l'ensemble de son plumage paraît plus clair. Les stries des parties supérieures sont plus grossières.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Ortygornis sephaena sephaena (e Zimbabwe to se Botswana, s Mozambique and ne South Africa)
- Ortygornis sephaena grantii (s Sudan and w Ethiopia to nc Tanzania)
- Ortygornis sephaena rovuma (e Kenya to n Mozambique)
- Ortygornis sephaena spilogaster (e Ethiopia, Somalia, ne Kenya)
- Ortygornis sephaena zambesiae (wc Mozambique to Namibia and s Angola)
Noms étrangers
- Crested Francolin,
- Francolín capirotado,
- francolim-de-poupa,
- Schopffrankolin,
- bóbitás frankolin,
- Kuiffrankolijn,
- Francolino crestato,
- tofsfrankolin,
- Krattfrankolin,
- frankolín čepcový,
- frankolín čapkový,
- Topfrankolin,
- viirusiipifrankoliini,
- Bospatrys,
- francolí de casquet,
- frankolin czubaty,
- Хохлатый турач,
- カミナガシャコ,
- 凤头鹧鸪,
- 鳳頭鷓鴣,
Voix chant et cris
Le cri d'avertissement est un caquètement rapide, puissant, répété et composé de 2 notes : "kerra-kreek" ou "kwerri-kwetchi". La seconde note est plus haute. Cet oiseau est relativement bruyant, produisant même ses cris pendant les moments les plus chauds de la mi-journée. Il est toutefois plus communicatif au crépuscule, période de la journée où plusieurs individus peuvent émettre de concert.
Habitat
Le francolin huppé fréquente les zones boisées ou les broussailles se mêlent aux étendues herbeuses. On les trouve également dans les fourrés qui bordent les cours d'eau, généralement dans des régions assez arides. Dans les régions semi-désertiques, sa survie dépend très étroitement de la proximité des points d'eau. En Somalie, cette espèce peut grimper jusqu'à 2200 mètres, mais sur la plupart de son aire de distribution, elle ne dépasse pas 1500 m d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les francolins huppés vivent en couples ou en petites bandes pouvant compter jusqu'à 7 oiseaux. Lorsqu'ils recherchent leur nourriture, ils restent à proximité du couvert.
Alimentationmode et régime
Les francolins huppés mangent des graines, des baies, des racines et des matières végétales telles que les bulbes, les tubercules et les jeunes pousses. Ils ingurgitent également des insectes et des escargots.
Reproduction nidification
Les francolins huppés sont des oiseaux monogames. Ils grattent une petite dépression sur le sol et il la garnissent d'herbes avant d'y déposer leurs oeufs.
Distribution
Le francolin huppé est originaire de l'Afrique Orientale. Son aire de distribution s'étend de la corne de l'Afrique jusqu'au Transvaal en Afrique du Sud. Elle fréquente les pays suivants du nord au sud : Somalie, Ethiopie, Soudan, les pays de l'Afrique Orientale, le Zimbabwe, le sud de la Zambie, le Botswana, l'est de la Namibie et l'Afrique du Sud. Sur ce territoire couvrant plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés, on trouve officiellement 5 sous espèces réparties en 2 groupes. Le groupe de la race nominale comprend 3 races : F.S. sephaena (Afrique du Sud, Mozambique, Sud Zimbabwe, Sud Botswana) - F.S. zambesiae (Mozambique, Angola) - F.S. granti (Ethiopie jusqu'en Tanzanie, excepté la corne de l'Afrique) - le groupe de Kirk comprend 2 races : F.S. rovuma (côte du Kenya jusqu'au Mozambique et au sud du Malawi) - F.S. spilogaster (Somalie, Est Ethiopie et Nord Kenya).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le francolin huppé est relativement abondant sur l'ensemble de son aire. Cela tend à prouver que l'espèce n'est pas confrontée à un nombre important de menaces. Néanmoins, cet oiseau doit subir la présence de nombreux prédateurs : Aigle martial, Aigle de Wahlberg, autour noir, Faucon pèlerin et Faucon lanier. En bordure du littoral du Kenya, il est en léger déclin en raison de la dégradation de son habitat.
Références utilisées
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Pheasants, partridges and grouses, Madge Steve
- Birds of Southern Africa, Ian Sinclair, Phil Hockey, Warwick Tarboton
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes