Garrulaxe à gorge blanche
Pterorhinus albogularis - White-throated Laughingthrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Léiothrichidés
-
Genre:
Pterorhinus
-
Espèce:
albogularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 31 cm
- Envergure: -
- Poids: 78 à 114 g
Distribution
Identification
Chez les adultes, les parties supérieures sont brun-olive, excepté le dessus de la tête qui est fauve et les lores qui sont noirs. La bordure extérieure de l'aile est grise. La queue graduée présente également une couleur brun-olive mais les rectrices ont une large terminaison blanche sauf la paire centrale. On peut ainsi apercevoir une nette bande terminale blanche, en particulier lorsque l'oiseau déploie sa queue en vol ou lorsqu'il atterrit. L'évidente tache blanche de la gorge est mise en valeur par la large bande brun-olive qui traverse la poitrine. Le ventre et les sous-caudales affichent une belle couleur ocre. La moitié terminale du dessous de la queue est entièrement blanche. Les deux sexes sont identiques.
Les iris varient du blanc terne au blanc bleuâtre. Le bec est noir-corne mais la bouche est jaunâtre ; les pattes et les pieds sont couleur plomb, les serres sont grises. Les plantes des pieds sont jaune clair. Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais leurs parties supérieures sont nuancées de roux. Les flancs sont plus pâles. La bande pectorale brun-olive est moins distincte.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Pterorhinus albogularis albogularis (c and e Himalayas)
- Pterorhinus albogularis whistleri (w Himalayas)
- Pterorhinus albogularis eous (sw, sc and s China, nw Vietnam)
Noms étrangers
- White-throated Laughingthrush,
- Charlatán gorjiblanco,
- zaragateiro-de-garganta-branca,
- Weißkehlhäherling,
- fehértorkú álszajkó,
- Witkeellijstergaai,
- Garrulo sghignazzante golabianca,
- vitstrupig fnittertrast,
- Hvitstrupelattertrost,
- timáliovec bielohrdlý,
- sojkovec bělohrdlý,
- Hvidstrubet Skadedrossel,
- himalajannauruli,
- xerraire golablanc,
- sójkowiec białogardły,
- baltrīkles vāvulis,
- Белогорлая кустарница,
- ノドジロガビチョウ,
- 白喉噪鹛,
- 白喉噪鶥,
Voix chant et cris
Lorsqu'ils se restaurent, les garrulaxes à gorge blanche émettent des "tch tch" doux et bas qui rappellent une note commune du bulbul noir ou le cri produit par une bande de mésanges. Quand ils sont alarmés, ils délivrent des brusques séries de notes poussives et des sifflements aigus qui se transforment en éclats de rire lorsque les oiseaux sont au comble de l'excitation. Les oiseaux de la race nominale ont une communication quelque peu différente : ils produisent un bavardage musical continuel qui est composé de "chip chip chip chip". Le cri d'alarme est un "quoik, toueeeeeeeee".
Habitat
Les garrulaxes à gorge blanche qui vivent dans la partie occidentale de l'aire de distribution privilégient les forêts denses de chênes, de sapins et de cèdres de l'Himalaya.
Comportement traits de caractère
Les garrulaxes à gorge blanche sont des oiseaux très grégaires, même pendant la saison de nidification.
Alimentationmode et régime
Les garrulaxes à gorge blanche se nourrissent principalement d'insectes mais ils complètent leur menu avec toutes sortes de matières végétales, en particulier les baies et les graines. Ces oiseaux apprécient particulièrement de fouiller sur le sol, notamment dans les cendres laissés par les feux des campements ou des caravanes.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule de mars à juillet. Le nid est une coupe grossière construite avec des herbes, des feuilles de bambou, des racines, de la mousse, des lichens et toutes sortes de matières végétales.
La ponte comprend normalement 3 œufs, parfois 4. Ils sont assez longilignes, de forme ovale et de couleur bleu brillant, plus foncé que la plupart des autres garrulaxes du sous-continent indien. Ils mesurent en moyenne 29 mm sur 21. La durée d'incubation et le soin parental sont inconnus.
Distribution
Les garrulaxes à gorge blanche sont des oiseaux de l'Himalaya. Leur aire de distribution s'étend du fleuve Indus jusqu'aux états de l'extrême nord-est de l'Inde. Elle se poursuit en Chine (Sichuan, Yunnan, Gansu). On la trouve même jusqu'au Nord Vietnam et à Formose. D'après Ali, 2 sous-espèces sont reconnues : les oiseaux qui vivent dans l'ouest, c'est à dire du Pakistan jusqu'au nord de l'Uttar Pradesh sont connus sous le nom de whistleri, ceux de l'est de l'aire, sans tenir compte des petites différences, sont considérés comme appartenant tous à la race nominale albogularis.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les garrulaxes à gorge blanches sont des oiseaux sédentaires relativement communs. Sur l'ensemble de leur aire de distribution, ils ne sont répandus que très localement. Apparemment, ces oiseaux ne souffrent d'aucune persécution car ils sont très familiers et ne craignent d'aucune façon la présence des humains.
Références utilisées
- Vol. 12 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes