Geai de Steller
Cyanocitta stelleri - Steller's Jay
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Cyanocitta
-
Espèce:
stelleri
Descripteur
Biométrie
- Taille: 34 cm
- Envergure: 43 cm.
- Poids: 100 à 140 g
Longévité
16 ans
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
Le Geai de Steller a un bec frêle, une queue moyenne, échelonnée à son extrémité. La tête est recouverte d'une crête modérée qui part du milieu jusqu'à l'arrière du capuchon. Les pattes sont relativement plus courtes et le bec plus fin que celui du Geai bleu. Chez la race nominale, la crête, la tête et la haut de la poitrine sont brunâtres à noir grisâtre, devenant un peu plus clair sur le manteau, le dos et les côtés du cou. Les plumes du front ont une terminaison bleu clair. Le menton et la gorge portent de fines stries blanchâtres. Les parties inférieures sous la poitrine affichent une teinte bleu verdâtre foncé qui contraste avec le bleu plus éclatant de la région ventrale, du croupion et des couvertures sus-caudales. Les ailes ont une couleur bleu-pourpre brillant, devenant plus claire et plus azurée sur les primaires. Les grandes couvertures et les tertiaires sont finement barrées de noir. La queue est bleu brillant avec des nuances plus ou moins pourpres et un nombre variable d'étroites barres. Les dessous des ailes et de la queue sont gris sombre. Les pattes et le bec sont noirâtres. L'iris est brun noirâtre. Les deux sexes sont identiques, les juvéniles ont un plumage plus terne.
Chez cette espèce, il existe de nombreuses variations géographiques très complexes. Les populations qui vont du sud de l'Alaska jusqu'au centre du Mexique sont sombres et ont une crête noire alors qu'à partir de Jalisco et plus au sud en Amérique Centrale, les oiseaux présentent une livrée bleue avec une crête bleue plus réduite. La seule exception concerne la race azteca qui possède une crête sombre alors qu'elle est dans la zone géographique des "huppes bleues".
Races à huppe noire (8) : C. s. stelleri (sud de l'Alaska au nord de l'Oregon) - C. s. carlottae (îles de la Reine Charlotte, Colombie Britannique) - C. s. annectens (de la Colombie Britannique au nord-est de l'Oregon, dans l'intérieur des terres en direction de l'est vers l'Alberta et le Wyoming) - C. s. carbonacea (côte centrale de la Californie) - C. s. frontalis (du centre de l'Oregon à la Californie) - C. s. macrolopha (montagnes Rocheuses) - C. s. diamedata (Sierra Madre Orientale, nord du Mexique) - C. s. azteca (centre du Mexique).
Races à huppe bleu (8) : C. s. coronata ( Mexique, Nord-Vera Cruz) - C. s. philippsi (Sud-Ouest-San Luis Potosi, Nord-Guanajuato, Ouest-Hidalgo, Mexique) - C. s. restricta (Oaxaca) - C. s. purpurea (ouest et centre de Michoacan) - C. s. teotepecensis (Centre et Sud-Guerrero) - C. s. ridgwayi (Chiapas et ouest du Guatemala) - C. s. lazula (El Salvador) - C. s. suavis (Honduras et Nicaragua).
Indications subspécifiques 13 sous-espèces
- Cyanocitta stelleri stelleri (s Alaska and coastal w Canada to nw Oregon. nw USA.)
- Cyanocitta stelleri carlottae (Queen Charlotte Is.. off w Canada.)
- Cyanocitta stelleri frontalis (c Oregon, e California to wc Nevada. w USA.)
- Cyanocitta stelleri carbonacea (coastal wc California. w USA.)
- Cyanocitta stelleri annectens (c British Colombia to se Alberta. sw Canada. s to ne Oregon and nw Wyoming (nw USA))
- Cyanocitta stelleri macrolopha (e Nevada to sw South Dakota. wc USA. s to n Mexico)
- Cyanocitta stelleri diademata (nw Mexico)
- Cyanocitta stelleri phillipsi (mainly San Luis Potosí. c Mexico.)
- Cyanocitta stelleri coronata (sw, ec and s Mexico and w Guatemala)
- Cyanocitta stelleri purpurea (Michoacán. sw Mexico.)
- Cyanocitta stelleri azteca (sc Mexico)
- Cyanocitta stelleri restricta (Oaxaca. s Mexico.)
- Cyanocitta stelleri suavis (Nicaragua and Honduras)
Noms étrangers
- Steller's Jay,
- Chara de Steller,
- gaio-de-mitra,
- Diademhäher,
- bóbitás szajkó,
- Stellers Gaai,
- Ghiandaia di Steller,
- stellerskrika,
- Furuskrike,
- kapuciarka diadémová,
- sojka Stellerova,
- Fyrreskade,
- samettinärhi,
- gaig de Steller,
- modrosójka czarnogłowa,
- Stellera sīlis,
- Стеллерова черноголовая голубая сойка,
- ステラーカケス,
- 暗冠蓝鸦,
- stellerskrika,
- 暗冠藍鴉,
Voix chant et cris
Le Geai de Steller a une communication très variée. Ses cris les plus typiques sont des "shaaak, shaaak, shaaak" rauques et répétés. On peut également entendre des "klook klook" liquides et mélodieux ainsi qu'une grande variété de grincements stridents, de gloussements, de cliquètements et de crépitements à la manière du Geai bleu, mais avec des sons plus fins. Le Geai de Steller produit également des miaulements qui rappellent ceux de la buse.
Habitat
Les Geais de Steller fréquentent les forêts de conifères ainsi que les zones boisées mixtes de pins et de chênes. Ils marquent une nette préférence pour les forêts ouvertes et les clairières. On les trouve également dans les parcs ouverts et les jardins boisés à la lisière des forêts. Les Geais de Steller nichent entre 1 350 et 3 900 mètres.
Comportement traits de caractère
Cet oiseau est très familier dans les campements, les lieux touristiques, et les aires de pique-nique des montagnes Rocheuses.
Alimentationmode et régime
Comme la plupart de ses congénères, le Geai de Steller se nourrit principalement de matières végétales, en particulier de glands, de graines de pin, de baies et de fruits.
Reproduction nidification
Le Geai de Steller est un nicheur solitaire. Le nid est une structure volumineuse construite principalement avec des brindilles et cimentée avec de la boue, comme celui du Geai bleu.
Distribution
Cette espèce est endémique du continent américain. Son aire s'étend sur tout l'ouest de l'Amérique du Nord et sur l'Amérique Centrale. Sa limite orientale se situe au niveau de l'ouest du Montana, du Wyoming, du sud-ouest du Dakota du Sud, de l'ouest du Nebraska, du centre du Colorado, du Nouveau-Mexique et du sud-ouest du Texas. Sa limite méridionale se situe au niveau du Nicaragua.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes