Goéland de Californie

Larus californicus - California Gull

Systématique
  • Ordre
    :

    Charadriiformes

  • Famille
    :

    Laridés

  • Genre
    :

    Larus

  • Espèce
    :

    californicus

Descripteur

Lawrence, 1854

Biométrie
  • Taille
    : 58 cm
  • Envergure
    : 122 à 140 cm.
  • Poids
    : 432 à 885 g
Distribution

Distribution

Identification

Goéland de Californie
adulte plum. internuptial
Goéland de Californie
adulte

Le Goéland de Californie est un goéland de taille moyenne. Si on le compare à d'autres espèces de goélands qui vivent dans les mêmes régions, il est plus grand que le Goéland à bec cerclé, et plus petit que le Goéland d'Audubon. Le Goéland de Californie a 4 classes d'âge, c'est-à-dire qu'il est adulte à l'âge de 4 ans. C'est un oiseau élégant et bien proportionné, avec des ailes longues et une tête ronde et assez petite. Chez l'adulte en plumage nuptial, le dessus est gris moyen (plus foncé que le Goéland à bec cerclé et plus clair que le Goéland d'Audubon). Le dessous, la tête et la queue sont blancs. L'extrémité des rémiges primaires est noire avec des pointes blanches tandis que l'extrémité des rémiges secondaires est blanche. L'iris est sombre et entouré d'un fin cercle oculaire rouge. Le bec assez fin et droit est discriminant, jaune avec une tache rouge et noire et une extrémité pâle. Les pattes sont jaunâtres. En hiver, le plumage de l'adulte est globalement similaire au plumage nuptial, mais l'arrière de la tête et du cou est fortement striée de brun (la face reste blanche en général), le bec devient jaune verdâtre avec une tâche noire souvent plus grande qu'en été, tandis que le rouge est moins visible, et les pattes sont plus ternes, jaune verdâtre à gris-vert. En vol, le dessous de l'aile comporte une ligne gris plus sombre le long du bord de fuite blanc (à comparer avec le Goéland à bec cerclé et le Goéland hudsonien). Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, cependant le mâle est plus grand en général.
Les individus de 3e hiver ressemblent aux adulte mais ils ont plus de noir au bec, les ailes et la queue ont encore des restes de brun du plumage immature et les pattes sont parfois encore bleuâtres. Les individus de 2e hiver ont le dos gris et les ailes brun clair à motif écailleux. Leurs pattes sont d'une étrange couleur gris-vert ou bleuâtre, qui est caractéristique de l'espèce à cet âge (c'est un critère suffisant qui permet de les différencier des goélands immatures d'autres espèces). Le bec est bicolore, bleu-gris pâle (parfois jaune pâle) avec l'extrémité noire. L'iris est foncé. Les immatures de 1er hiver sont entièrement brun clair à motif écailleux, avec du gris qui commence à apparaître au niveau des couvertures alaires. Les rémiges primaires et secondaires sont brun sombre, tout comme la queue. Les pattes sont rose pâle, le bec est bicolore, rose pâle avec l'extrémité noire. Les juvéniles ont un plumage variable, brun à motif écailleux plus ou moins sombre. Leur bec est noir et leur pattes sont roses.
Différencier les espèces de goélands est rarement simple. Voici quelques éléments pour différencier le Goéland de Californie des principales espèces qui fréquentent les mêmes régions. On s'intéresse ici aux adultes, pour les immatures on se référera à un bon guide d'identification des oiseaux d'Amérique du Nord. Le Goéland à bec cerclé est plus petit, le gris du dessus est plus pâle, l'iris est clair et il n'a pas de tâche rouge au bec. Le Goéland hudsonien (équivalent du Goéland argenté en Amérique du Nord) a aussi le dos gris plus clair. Il est plus grand et plus trapu, ses ailes sont plus larges, son bec est plus fort, ses pattes sont roses, et il n'a pas de tâche noire au bec, seulement une tâche rouge. Quant au Goéland d'Audubon, il a le dessus gris plus foncé, il est également plus grand, ses pattes sont roses et il a seulement une tâche rouge au bec.

Indications subspécifiques 2 sous-espèces

  • Larus californicus californicus (nw USA)
  • Larus californicus albertaensis (c Canada, nc and nw USA)

Noms étrangers

  • California Gull,
  • Gaviota californiana,
  • gaivota-da-califórnia,
  • Kalifornienmöwe,
  • kaliforniai sirály,
  • Prairiemeeuw,
  • Gabbiano della California,
  • prärietrut,
  • Præriegråmåke,
  • čajka plavokrídla,
  • racek mormonský,
  • Canadamåge,
  • preerialokki,
  • gavina de Califòrnia,
  • mewa kalifornijska,
  • Kalifornijas kaija,
  • Калифорнийская чайка,
  • カリフォルニアカモメ,
  • 加州鸥,
  • prärietrut,
  • 加利福尼亞鷗,

Voix chant et cris

Goéland de Californie
3ème

Le Goéland de Californie émet des cris du type "kyow" et "kii-ow" ou "kya-kya-kya" plus aigu, ainsi qu'un cri plus long, nasal et trompettant. Quand il se nourrit, le cri ressemble à " kriii-r-r-r-r-rh ".Toutes ses vocalisations ont une tonalité plus grave que celles du Goéland à bec cerclé.

Habitat

Goéland de Californie
adulte plum. nuptial

Au moment de la nidification, le Goéland de Californie fréquente les lacs et les prairies marécageuses, à l'intérieur des terres, mais aussi les marais salants de la baie de San Francisco.

Les colonies sont généralement entourées d'eau (îles pauvres en végétation, digues) pour prévenir la prédation sur les nids. Pendant la nidification, les adultes cherchent de la nourriture jusqu'à 65 km de la colonie, dans les milieux ouverts tels que les labours, les fermes, les décharges, les prairies, les garrigues, les vergers etc. Ils évitent les zones forestières. L'espèce niche du niveau de la mer jusqu'à 2700 m d'altitude. Le reste de l'année, on trouve ce goéland dans des habitats variés. En hiver il est commun sur le littoral Pacifique, où il fréquente vasières, rivages rocheux, plages, estuaires et deltas fluviaux. Les immatures restent souvent sur les zones d'hivernage toute l'année.

Comportement traits de caractère

Goéland de Californie
3ème

Le Goéland de Californie est l'emblème de l'Utah. Une statue à son effigie a été érigée à Salt Lake City en souvenir du service qu'il rendit aux Mormons en 1848, un an après leur installation sur les bords du Grand Lac Salé, alors qu'une invasion de sauterelles dévastait leur première récolte.

Goéland de Californie
adulte
En effet, le Goéland de Californie est friand d'insectes, qu'il attrape au vol lorsqu'ils sautent. Il court aussi le bec ouvert dans les nuages de mouches qui pullulent sur les rivages, afin de les gober. C'est un oiseau très social, qui niche en immenses colonies et qui vit en groupes avec d'autres espèces de goélands en hiver. Il est à l'aise sur l'eau, dans les airs et à terre. Sur l'eau il barbote souvent comme un canard mais peut aussi plonger pour attraper poissons. Les jeunes goélands s'entraînent à attraper des insectes en lâchant des brindilles en vol et en les rattrapant avant qu'elles n'atteignent le sol. C'est un oiseau assez joueur, même à l'âge adulte, un peu à la manière des corvidés.

Vol

Goéland de Californie
adulte plum. internuptial

Grâce à ses ailes longues et pointues, le Goéland de Californie a un vol puissant et agile.

Alimentationmode et régime

Goéland de Californie
adulte plum. nuptial

Le Goéland de Californie est omnivore, il mange à peu près n'importe quoi : poissons, déchets, insectes (en particulier sauterelle et éphémères), artémies (crustacés vivant dans les lacs salés), vers de terre, petits mammifères, cerises, œufs d'oiseaux, céréales, charognes, etc.

Reproduction nidification

Goéland de Californie
2ème

Le Goéland de Californie niche sur des îles pauvres en végétation ou sur des digues, au milieu des lacs, des réservoirs et des rivières.

Goéland de Californie
adulte plum. nuptial
Les colonies peuvent comporter plus de 20 000 couples. Les adultes arrivent sur site dès le mois de mars. La parade nuptiale comprend des offrandes de nourriture. Le couple parcourt son territoire en creusant de petites cuvettes dans le sol jusqu'à trouver le meilleur endroit pour le nid. Ce dernier est installé à même le sol, parfois à l'abri d'un petit buisson. C'est une simple cuvette creusée dans le sol, plus ou moins copieusement garnie de matériaux apportés par les futurs parents : morceaux d'os, plumes, herbes, végétaux divers. Même s'ils nichent en colonies, ils défendent les alentours du nid contre leurs voisins. La femelle pond 1 à 4 œufs fin avril ou courant mai. L'incubation dure 23 à 27 jours et est assurée par les 2 parents, qui se relaient toutes les 3-4 heures. Les poussins sont entièrement couverts de duvet dès l'éclosion et se tiennent debout au bout de quelques heures. Ils quittent rapidement le nid (au bout de 3 à 4 jours) mais restent à proximité, dans la colonie, pendant que les parents partent en quête de nourriture. L'envol a lieu à 40 jours environ. La dispersion de la colonie a lieu en juillet-août.

Distribution

Goéland de Californie
adulte plum. nuptial

Le Goéland de Californie tire son nom de sa principale aire d'hivernage. Il niche dans les terres, au centre du Canada (de l'Alberta au Manitoba et au sud des Territoires du nord-Ouest), et aux USA, surtout au nord-ouest (de l'Oregon au Dakota), ponctuellement plus au sud (Nevada, Utah, Colorado, Californie), et depuis les années 1980, dans les marais salants de la baie de San Francisco. Il est peu commun à rare dans le sud-ouest des USA en été. Dans les zones de nidification tempérées, il est sédentaire. Ceux qui nichent dans les zones plus au nord ou en altitude hivernent sur le littoral Pacifique, de l'ouest du Mexique (golfe de Californie compris) au sud-ouest Canada en passant par toute la côte ouest des USA, et sur certains lacs du sud-ouest des USA. Les non-nicheurs passent l'été au sud de l'aire de nidification. L'espèce peut être observée dans tout l'ouest de l'Amérique du Nord pendant la migration. Des individus errants ont déjà été mentionnés à Hawaï et au Japon.

Menaces - protection

Goéland de Californie
juvénile
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Goéland de Californie est très commun. Il sait tirer profit des activités humaines (décharges, labours, etc.).

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Goéland de CalifornieFiche créée le 06/04/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net