Goura couronné
Goura cristata - Western Crowned Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Goura
-
Espèce:
cristata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 75 cm
- Envergure: -
- Poids: 1800 à 2400 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Ce très gros pigeon terrestre à la silhouette trapue et à la masse imposante se distingue principalement par sa longue huppe dressée au-dessus de la tête comme un éventail. Comme les autres espèces du genre Goura, il a une forte tendance au mélanisme, c'est à dire qu'il affiche des zones variables de couleur noire sur certaines parties de son plumage, notamment sur la tête, le dos, les sus-caudales ainsi que sur le ventre et le dessous de la queue.
Chez les adultes, les plumes qui entourent les narines et les lores sont habituellement noires, du moins partiellement. Le front et le capuchon sont gris-bleu foncé, avec un plus ou moins grand apport de noir au-dessus de l'œil. Les courtes vibrisses éparses qui entourent les iris sont noires. Les plumes de la nuque et du capuchon à partir du niveau de l'œil sont très allongées. Les barbes, dissociées à la base mais continues à leur extrémité, forment une huppe applatie qui est dresssée au-dessus de la tête à la manière d'un éventail. Les plumes de la crête sont généralement d'un bleu-gris plus clair que celles du cou. Le cou et le haut du manteau sont gris-bleu foncé, contrastant fortement avec le bordeaux-violet du bas du manteau, des scapulaires et des petites couvertures. L'arrière des scapulaires est souvent noir. L'intérieur des grandes couvertures est gris-bleu avec une légère nuance de bordeaux alors que l'extérieur est blanc-crème avec de nettes taches bordeaux sur les extrémités, formant une barre transversale claire sur les ailes. Les tertiaires, les secondaires et les primaires forment un ensemble gris-bleu foncé. Le dos et les sus-caudales sont noirs ou gris-bleu. La queue est gris-bleu avec une large bande terminale gris cendré. Le menton, la gorge et les oreillons varient du gris-bleu au noir. Les plumes de la poitrine et du ventre ont des nuances gris-bleu variables et des liserés sombres qui sont particulièrement visibles sur le ventre, la zone anale et les cuisses. Les tarses sont nus. Les sous-caudales sont noires avec de larges bordures bleu-gris. Le dessous de la queue est noir avec une vague bande terminale pâle. Le dessous des ailes est noirâtre, mais les rémiges sont plus ternes. Les iris sont rouges. Le bec est gris ou noir avec une pointe corne. Les pattes varient du rouge foncé au rouge violacé.
Chez les jeunes, la crête est plus brève, le bordeaux du manteau et des couvertures alaires est plus fade avec des bordures grises et chamois. La couleur bordeaux qui orne le blanc-crème des grandes couvertures est très discrète. La bande caudale est moins prononcée. Le ailes sont plus ternes et plus brunes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Western Crowned Pigeon,
- Gura occidental,
- gura-ocidental,
- Blaubrust-Krontaube,
- pompás koronásgalamb,
- Kroonduif,
- Gura occidentale,
- blå kronduva,
- Gråbrystkrondue,
- korunáč modrý,
- korunáč chocholatý,
- Krondue,
- lännenkruunukyyhky,
- goura coronada,
- koroniec siodłaty,
- Венценосный голубь,
- Mambruk ubiaat,
- カンムリバト,
- 蓝凤冠鸠,
- blå kronduva,
- 藍鳳冠鳩,
Voix chant et cris
Le cri d'alarme des gouras couronnés est un "hom-hom-hom-hom-hom" puissant et retentissant. C'est une série de 5 à 6 notes tambourinantes et rapides qui résonnent souvent à une assez grande distance. Quand ils se restaurent ou qu'ils sont obligés de s'enfuir précipitamment, les gouras couronnés gardent le contact en délivrant un "hoom" profond et doux qui ne peut être entendu que si on se situe à très faible distance.
Habitat
Les gouras couronnés sont confinés aux forêts pluviales dans les régions de plaines et de collines en-dessous de 200 mètres d'altitude. Ils préfèrent généralement les zones boisées en terrain plat à côté d'un cours d'eau. Ces oiseaux apprécient particulièrement les endroits humides comme les marécages ou les prairies qui sont temporairement envahies par les eaux.
Comportement traits de caractère
Les gouras sont des oiseaux grégaires, on les trouve généralement en petites bandes de 3 à 5 oiseaux.
Alimentationmode et régime
Les gouras couronnés ont un régime mixte composé principalement de végétaux. Ils recherchent surtout leur nourriture sur le sol où ils trouvent des fruits tombés, des graines, des céréales et sans doute des invertébrés.
Reproduction nidification
Même pour un oiseau de cette taille, le nid peut être considéré comme une structure assez volumineuse.
Distribution
Les gouras couronnés sont endémiques de l'ouest de la Nouvelle-Guinée et des îles adjacentes. Des 3 espèces de gouras, c'est celle qui vit le plus à l'ouest, ce qui lui vaut son nom anglais de Western crested goura. Dans la presqu'île du Vogelkop, leur aire de distribution s'étend en direction de l'est jusqu'à la rivière Siriwo, le long de la baie de Geelvink au nord et de celle de l'Etna au sud. Dans les îles de la Papouasie Occidentale, ces oiseaux sont présents à Misool, Salawati, Batanta et Waigeo. Aux Moluques, on les trouve uniquement dans l'île de Seram.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien que cette espèce ait été pendant très longtemps commune, elle est désormais assez rare. Sur l'île principale, sa densité est assez faible. Elle est relativement abondante à Salawati. A Batanta où elle a sans doute été introduite, son statut est incertain. Son déclin est sans doute dû à la chasse, car c'est une cible assez volumineuse et assez facile à atteindre du fait de son caractère confiant. La dégradation de son habitat a sans doute joué un rôle non négligeable. Comme le goura de Victoria et le goura de Sheepmaker, cette espèce est considérée comme Vulnérable.
Références utilisées
- Pigeons and Doves, David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes