Grand Grèbe
Podiceps major - Great Grebe
Systématique
-
Ordre:
Podicipédiformes
-
Famille:
Podicipédidés
-
Genre:
Podiceps
-
Espèce:
major
Descripteur
Biométrie
- Taille: 78 cm
- Envergure: -
- Poids: 1131 à 1700 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Podicipédidés, plus couramment désignée sous le nom de grèbes, est un groupe d'oiseaux aquatiques. Unique représentante de l'ordre des Podicipédiformes, elle comporte 6 genres et 23 espèces. Les membres de cette famille se distinguent par des caractéristiques anatomiques et c... lire la suite
Identification
Le Grand Grèbe porte bien son nom, puisque c'est le plus grand de tous les grèbes. Très élégant, son long cou svelte lui donne une allure rappelant le cygne. Le bec long, fin et pointu, en forme de dague, légèrement retourné vers le haut, et la petite crête dressée en arrière de la tête renforcent cette impression d'élégance. De loin, le plumage du Grand Grèbe paraît intégralement sombre. En plumage nuptial, la calotte, la crête et le dessus sont noirâtres avec de légers reflets verts (surtout chez la sous-espèce navasi), la face est gris foncé, le cou et la poitrine d'un roux soutenu contrastent avec la tête et l'arrière du cou presque noir, le ventre est blanc-crème, les flancs sont brun-gris, les sous-caudales sont rousses et duveteuses, la queue est très courte et souvent redressée. Les couvertures alaires supérieures sont gris brunâtre foncé à brun, les rémiges primaires externes sont brun-gris, tandis que les rémiges primaires internes sont partiellement blanches et les rémiges secondaires sont largement blanches, ce qui se traduit par une large barre alaire blanche, visible ailes déployées. Le bec est noir en général mais la couleur peut varier, surtout en internuptial. L'iris est rouge foncé ou brun foncé. Les pattes grises à palmures lobées se trouvent très en arrière du corps. Deux sous-espèces sont décrites : la sous-espèce nominale a le menton, la face et les joues gris plus clair, contrastant avec la calotte et le front sombres, alors que chez la sous-espèce navasi, toute la tête est noire. Les individus de la sous-espèce navasi (que l'on trouve seulement au sud du Chili) sont aussi plus grands que ceux de la sous-espèce nominale. En plumage internuptial, le plumage du Grand Grèbe est plus pâle : la face est gris clair, la poitrine et le dessous sont blanchâtres, la crête est peu perceptible, tout en restant presque noire comme la calotte, la couleur rousse du cou est moins étendue et le bec est de couleur claire. Les juvéniles ressemblent aux adultes en plumage internuptial mais conservent assez longtemps la tête rayée des poussins et ont les flancs de couleur chamois. Le dimorphisme sexuel est très faible : la femelle paraît légèrement plus petite que le mâle et ses couleurs sont un peu moins vives. La confusion est impossible avec les autres espèces de grèbe.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Podiceps major major (w Peru, Paraguay and se Brazil to c Chile and s Argentina)
- Podiceps major navasi (s Chile)
Noms étrangers
- Great Grebe,
- Somormujo macachón,
- mergulhão-grande,
- Magellantaucher,
- nagy vöcsök,
- Grote Fuut,
- Svasso gigante,
- stordopping,
- Spydnebbdykker,
- potápka dlhozobá,
- potápka velká,
- Stor Lappedykker,
- isouikku,
- cabussó gran,
- Hauggoði,
- perkoz olbrzymi,
- veliki ponirek,
- Магелланова поганка,
- オオカイツブリ,
- 大䴙䴘,
- stordopping,
- 大鸊鷈,
Voix chant et cris
Le Grand Grèbe émet des cris plaintifs et lugubres, portant loin, du type "WAAA-OOOOOoooo", descendant vers la fin, et d'une durée de plus de une seconde. Ces cris servent d'avertissement et de contact entre les partenaires. Ils sont aussi émis pendant la parade nuptiale. Un cancanement répété et nasal "aup-aup-aup..." est utilisé comme alarme.
Habitat
Le Grand Grèbe vit en général sur des plans d'eau calmes de grandes dimensions : grands lacs bordés de végétation, réservoirs, lacs de barrage, cours d'eau calme, y compris en milieu forestier, embouchures des fleuves, marais (d'eau douce ou saumâtre), zones côtières (criques bordées de végétation, herbiers marins, côtes rocheuses).
Comportement traits de caractère
La position des pattes du Grand Grèbe en fait un excellent nageur et plongeur. Il nage avec le cou tenu droit ou légèrement recourbé.
Vol
Le Grand Grèbe vole peu sauf pour fuir un danger ou migrer d'une zone humide à une autre.
Alimentationmode et régime
Le Grand Grèbe se nourrit de petits poissons, d'alevins, de crustacés, de plantes et d'insectes aquatiques, de mollusques, et même de poussins d'autres oiseaux d'eau (foulques par exemple).
Reproduction nidification
Le Grand Grèbe niche en colonie lâche dans les marais d'eau douce ou saumâtre. La parade nuptiale est moins élaborée que chez d'autres espèces de grèbes, mais très vocale, avec des appels poignants et lugubres rappelant ceux des plongeons.
Distribution
L'aire de distribution du Grand Grèbe comprend la moitié sud de l'Amérique du Sud, à l'exception de la cordillère des Andes : Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay, extrême sud-est du Brésil. Une population séparée géographiquement des autres vit dans les plaines côtières du Pérou, avec quelques observations notées au sud-ouest de l'Équateur. L'espèce a déjà été observée aux Malouines. La sous-espèce navasi ne vit que dans la moitié sud du Chili.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Grand Grèbe n'est pas menacé actuellement, il est largement répandu et commun dans son aire de distribution. La population totale est estimée à environ 50 000 individus, mais il y en a probablement beaucoup plus. Au Pérou (population géographiquement isolée), l'espèce est localement commune. L'habitat du Grand Grèbe est encore peu altéré surtout dans l'extrême sud de l'aire, ce qui est un atout pour l'espèce.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- Birds of Chile, Jarmillo Alvaro
- Birds of Ecuador, Juan Freile and Robin Restall
- Birds of Southern South America and Antarctica, Martin R. de la Peña et Maurice Rumboll
- Aves de Chile,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Seabirds, the new identification guide, Peter Harrison, Martin Perrow, Hans Larsson
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes