Gravelot de Leschenault Pluvier de Leschenault
Anarhynchus leschenaultii - Greater Sand Plover
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Anarhynchus
-
Espèce:
leschenaultii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: 53 à 60 cm.
- Poids: 75 à 100 g
Distribution
Identification
En ce qui concerne la silhouette, il ressemble plus au Pluvier argenté qu'au Gravelot à collier interrompu, mais il est plus petit, plus élancé, avec des pattes bien plus longues que ces deux derniers. En ce qui concerne le plumage, il est presque semblable au pluvier mongol, surtout en dehors de la période nuptiale. Les différences sont minimes et il faut faire appel à de critères morphologiques pour les différencier.
En plumage nuptial, le gravelot de Leschenault présente un dessus gris avec une nuance orangée. Le capuchon est également gris mais avec une partie antérieure orangée et un front blanc. La zone oculaire, les couvertures auriculaires et une partie des joues jusqu'aux lores sont recouvertes de gris-noir formant une sorte de masque facial. La partie basse des joues, le menton et la gorge sont blanches. La poitrine porte une large bande roussâtre qui se prolonge variablement sur les flancs et rend son identification immédiate. Le reste des parties inférieures est blanche. L'aile porte une barre de largeur inégale, à peine visible sur le bras, large sur la main. Le pattes sont vert grisâtre ou gris jaunâtre clair. Le bec gris noirâtre possède un bout un peu bulbeux.
Il existe des variantes géographiques. Les nicheurs de la Turquie et du Levant (race columbinus) ont un bec plus court et le mâle nuptial présente beaucoup plus de brun-roux sur la poitrine et souvent même sur le flanc et sur le dos. Les individus à l'est de la Caspienne (race crassirostris) ont un bec fort et plus long. En Asie Orientale (race type leschenaultii), les oiseaux possèdent une bande pectorale étroite.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Anarhynchus leschenaultii leschenaultii (w China to s Mongolia and s Siberia)
- Anarhynchus leschenaultii columbinus (Turkey to s Afghanistan)
- Anarhynchus leschenaultii scythicus (Turkmenistan through s Kazakhstan)
Noms étrangers
- Greater Sand Plover,
- Chorlitejo mongol grande,
- borrelho-grande-de-colar-ruivo,
- Wüstenregenpfeifer,
- sivatagi lile,
- Woestijnplevier,
- Corriere di Leschenault,
- ökenpipare,
- Ørkenlo,
- kulík veľkozobý,
- kulík větší,
- Ørkenpræstekrave,
- aavikkotylli,
- Grootstrandkiewiet,
- corriol de Leschnault,
- Auðnalóa,
- sieweczka pustynna,
- tuksneša tārtiņš,
- debelokljuni deževnik,
- Толстоклювый зуёк,
- Cerek-pasir besar,
- オオメダイチドリ,
- 铁嘴沙鸻,
- นกหัวโตทรายใหญ่,
- 鐵嘴鴴〔鐵嘴沙鴴〕,
Voix chant et cris
Habitat
Ce petit échassier est localement assez commun. En période de nidification, il fréquente les bords sableux ou vaseux des lacs d'eau douce ou saumâtre ainsi que les steppes proches. Le reste de l'année, son habitat est plus diversifié : on le trouve dans les vasières des estuaires, les marais salants, les plages de sable et les récifs coraliens.
Comportement traits de caractère
Les gravelots de Leschenault sont de grands migrateurs mais les chemins qu'ils empruntent pour rejoindre leurs quartiers d'hiver ne sont pas bien connus.
Vol
En vol, les doigts dépassent la queue.
Alimentationmode et régime
Le régime est très différent selon les saisons. Au printemps et en été, dans son environnement continental, le gravelot de Leschenault se nourrit d'insectes et de leurs larves, de coléoptères, de vers de terre et de mollusques. En période de migration, près du littoral, il consomme surtout de petits crustacés et de vers marins qu'il recueille à marée basse.
Reproduction nidification
Les gravelots de Leschenault nichent dans des steppes semi-désertiques et arides. La saison de nidification commence en avril-mai dans le centre de l'Asie.
Distribution
Bien que des populations isolées résident en Turquie et au Moyen-Orient pendant cette période, son aire principale de reproduction est située en Asie Centrale, des bords de la Caspienne et de la mer d'Aral jusqu'en Chine Occidentale et en Mongolie. A partir du début septembre, les gravelots de Leschenault migrent sur les côtes africaines de l'océan Indien, de la mer Rouge jusqu'au Natal, sur le littoral occidental de l'Inde, des bouches de l'Indus jusqu'au Sri Lanka, sur toutes les côtes de l'Asie du Sud-Est du Bangladesh jusqu'au Viet Nam, ainsi qu'en Australie, aux îles de la Sonde et en Nouvelle-Guinée. Visiteur rare en Europe.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le gravelot de Leschenault est menacé sur ses aires de reproduction, par la destruction de son habitat mais dans l'ensemble son avenir n'est pas en danger. Les effectifs dans les pays de migration sont toujours aussi élevés, près de 175000 oiseaux.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes