Pluvier argenté
Pluvialis squatarola - Grey Plover
Identification
C'est le plus grand des pluviers. Sa corpulence, son bec plus fort, sa posture voûtée le distinguent des autres pluviers de taille inférieure. Cependant, la confusion est possible avec les Pluviers dorés, fauves et dominicains (occasionnel). En dehors de la période nuptiale, seul le plumage noir des aisselles, visible uniquement en vol, permet d'établir une différentiation fiable.
Le mâle nuptial possède un étincelant dessus argenté qui contraste remarquablement avec les parties inférieures noires. Une large bande blanche traverse le front, borde la calotte et la nuque et descend le long de la poitrine. La face, le jabot, l'abdomen et les flancs sont noirs. Les tarses sont noirâtres. Les sexes sont semblables mais la femelle nuptiale est en général plus brune dessus, possède plus de blanc mêlé au noir du dessous et moins de noir à la face.
En plumage hivernal, le Pluvier argenté subit des transformations radicales : le dessous devient clair, brun-gris avec quelques rayures grisâtres. La face est blanchâtre avec un léger sourcil visible. Le dessus est assez sombre, moucheté de brun noirâtre, produisant presque un effet de contraste inverse à celui produit lors de la période nuptiale.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Pluvialis squatarola squatarola (n Eurasia and Alaska)
- Pluvialis squatarola tomkovichi (Wrangel I.. ne Siberia.)
- Pluvialis squatarola cynosurae (n Canada)
Noms étrangers
- Grey Plover,
- Chorlito gris,
- tarambola-cinzenta,
- Kiebitzregenpfeifer,
- ezüstlile,
- Zilverplevier,
- Pivieressa,
- kustpipare,
- Tundralo,
- kulík bledý,
- kulík bledý,
- Strandhjejle,
- tundrakurmitsa,
- Grysstrandkiewiet,
- pigre gris,
- Grálóa,
- siewnica,
- jūras ķīvīte,
- črna prosenka,
- Тулес,
- Cerek besar,
- ダイゼン,
- 灰斑鸻,
- นกหัวโตสีเทา,
- 灰斑鴴,
Voix chant et cris
Le pluvier argenté est un oiseau très loquace. Son cri le plus courant est un sifflement trisyllabique mélancolique et typique dont la syllabe intermédiaire est plus basse et plus accentuée : "puu-aa-u". Parfois, et souvent chez les juvéniles, le son est aigu et rauque. Lors du vol nuptial, le pluvier argenté émet un sifflement irrégulier : la première et la dernière syllabe sont accentuées et plus basses "plu-u-u". Le cri d'alarme est identique au chant.
Habitat
On le trouve typiquement dans des paysages de collines arides en alternance avec des toundras caillouteuses, ou alors dans des toundras fournies en roseaux, en mousses et en lichens, à la fois dans des zones de relief et de vallées riveraines. En hiver, il fréquente les vasières battues par les marées et les plages. Pendant la migration, on peut l'observer sur les lacs intérieurs, les réservoirs et plus rarement dans les prairies.
Comportement traits de caractère
Alimentationmode et régime
Pendant la période de reproduction, dans la toundra, le Pluvier argenté consomme surtout des insectes mais également, dans une moindre mesure, des herbes, des tiges et des graines.
En hiver, il capture des vers marins, des mollusques, des crustacés et occasionnellement des vers de terre et des insectes. Il se nourrit principalement sur les plages et les fonds sablonneux à marée basse. Les Pluviers argentés cherchent parfois leur nourriture pendant la nuit. Ils sont souvent seuls ou en petites bandes ne dépassant jamais les trente individus. Pendant les quartiers d'hiver, certains oiseaux défendent âprement leurs aires de nourrissage.Reproduction nidification
Les Pluviers argentés se reproduisent dans la toundra arctique. La période de nidification intervient assez tardivement au mois de mai et de juin.
Ils nichent en couples séparés et les nids sont séparés par une distance d'au moins 400 mètres. Ce sont des petites dépressions creusées au sol, renforcées de petites pierres et garnies de mousses et de lichens. La femelle y pond habituellement 4 œufs qui sont couvés alternativement par le couple pendant 26 à 27 jours. Le mâle prend une part plus active que la femelle qui peut éventuellement quitter la nichée avant que l'éclosion ne soit complète. Les poussins sont jaune-soufre et noir dessus, blanc dessous. Ils ont un collier et des joues blanches soulignées d'une rayure noire. Les pluviers argentés n'atteignent la maturité sexuelle qu'à l'âge de deux ou trois ans.Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est classée comme ne posant pas de problèmes particuliers. À notre connaissance, aucune mesure spécifique n'est prise pour sa protection.
Références utilisées
- Vol. 3 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes