Grive de Horsfield
Zoothera dauma horsfieldi - Scaly Thrush (horsfieldi)
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Zoothera
-
Espèce:
dauma
Descripteur
Biométrie
- Taille: 30 cm
- Envergure: -
- Poids: 88 à 103 g
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
Bien qu'ils soient légèrement plus petits en taille, les adultes ont une apparence très semblable à celle de la Grive dorée (Zoothera dauma). Leur front, leur capuchon et leurs parties supérieures sont bien plus sombres ou roux-olive avec quelques stries subterminales chamois jaunâtre surtout visibles sur le front et les côtés de la nuque. Les plumes de la nuque et des côtés du cou ont de larges liserés brun noirâtre. Les côtés de la poitrine sont infiltrés d'olive ou de brun-olive. Le croupion est barré de sombre, mais moins fortement que chez la Grive dorée. La queue, semblable à celle de cette dernière, est composée de 14 rectrices. La face est identique à celle de sa proche cousine, bien qu'elle soit généralement plus sombre et infiltrée d'olive sur les lores et le haut des couvertures auriculaires. Le bas de la face (joues et bas des oreillons) est blanchâtre mais avec de petites mouchetures olive et une proéminente barre malaire brune. Le bec est semblable à celui de la Grive dorée. Les pattes et les pieds affichent une couleur qui varie du brun-chair clair au brun sale.
Les juvéniles ressemblent fortement aux adultes mais les barres noires et les croissants situés sur les parties inférieures sont moins bien définis.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Scaly Thrush (horsfieldi),
- Zorzal de Horsfield,
- Horsfield-drossel,
- tordo di horsfield,
Voix chant et cris
La grive de Horsfield émet un 'tzeet' ténu et un doux sifflement monotone. Son chant comporte une longue série de sifflements puissants délivrés à intervalles réguliers, un peu comme le chant de la Grive dorée (race Auréa). Elle chante parfois en concert avec les autres membres du groupe et les différences de hauteur de voix produisent un bel effet de chorale.
Habitat
Les grives de Horsfield fréquentent les sous-bois et la végétation basse des forêts de montagne entre 920 et 2800 mètres. On les trouve dans les forets d'arbres à feuilles caduques, les rhododendrons et les forêts éparses de casuarinas. A Bali, elles sont présentes régulièrement à des altitudes aussi modestes que 1200 mètres. Les grives de Horsfield sont endémiques de l'Indonésie. Leurs effectifs et leur densité sont variables dans les îles de Java, Sumatra, Bali et Lombok. Ils ont également été repérés recemment à Sumbawa. Les grives de Horsfield sont des oiseaux sédentaires. L'information qui en fait un nicheur occasionnel à Taïwan est erronée.
Comportement traits de caractère
Cet oiseau est très rarement observé et ses effectifs sont vraisemblablement très sous-évalués en raison de son comportement furtif. La grive de Horsfield cherche calmement sa nourriture sur le sol des forêts épaisses et faiblement éclairées. Toutefois, en quelques occasions, elle peut s'avérer familière et se laisser approcher. Occasionnellement, elle peut quitter le couvert pour s'aventurer à la limite des pistes et des sentiers. On suppose que la grive de Horsfield subit des mouvements saisonniers. Elle est en effet plus commune à des bas niveaux d'altitude pendant les mois d'hiver.
Alimentationmode et régime
La grive de Horsfield est omnivore. Son régime très diversifié comprend surtout des escargots, des mollusques, des invertébrés et des vers de terre, mais également des baies et toute une variété de petits fruits.
Reproduction nidification
On connaît peu de choses. Dans l'ouest de Java, la saison de nidification se déroule du mois de janvier à la fin février et de mars à novembre. Le nid est une structure compacte en forme de coupe, bâti avec de la mousse, des brindilles, de l'herbe et de fines racines. Il est généralement placé près du sol dans un buisson ou sur une branche moussue dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres. La ponte comprend 1 ou 2 oeufs, de couleur chamois rosâtre à verdâtre ou blanc jaunâtre. Ils sont recouverts de taches gris lavande ou de petits points brun pâle. Il y a probablement deux nichées dans la saison.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes