Guêpier à barbe bleue
Nyctyornis athertoni - Blue-bearded Bee-eater
Description de la famille
La famille des Méropidés est une petite famille qui comprend 3 genres et 31 espèces. Ce sont avant tout des oiseaux des régions tropicales et équatoriale de l'Ancien Monde.
Cette famille est homogène avec des oiseaux de même aspect (bec arqué, corps allongé, grandes ailes et grande queue) ... lire la suite
Identification
Chez l'adulte, le front est bleu pâle, les sourcils verts. Les lores, le reste de la tête et les parties supérieures sont vert jaunâtre vif, excepté la calotte, le manteau et le tertiaires qui sont un peu plus clairs ou vert bleuâtre avant la mue. Les plumes du menton et de la gorge, longues et larges, forment une 'barbe', bleu foncé au centre, bleu clair vif sur les côtés et à la pointe. Les moustaches, les côtés de la gorge et la poitrine affichent une teinte vert jaunâtre. Le ventre et les flancs chamois jaunâtre sont finement rayés de vert-olive. Le dessous de l'aile et les sous-caudales sont uniformément chamois jaunâtre. Les plumes du dessous de la queue sont jaune-moutarde sale avec une arête centrale jaune pâle. Le bec est brun noirâtre avec une tache gris-plomb à la base de la mandibule inférieure. L'iris est jaune-orange vif. Les pattes sont gris verdâtre.
Les juvéniles ne diffèrent pas de adultes.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Nyctyornis athertoni athertoni (India to Indochina and n Malay Pen.)
- Nyctyornis athertoni brevicaudatus (Hainan I.. off se China.)
Noms étrangers
- Blue-bearded Bee-eater,
- Abejaruco barbiazul,
- abelharuco-azuláceo,
- Blaubartspint,
- indiai remetegyurgyalag,
- Blauwbaardbijeneter,
- Gruccione barbazzurra,
- blåskäggig biätare,
- Blåskjeggbieter,
- bradáčnik modrobradý,
- vlha modrobradá,
- Blåskægget Biæder,
- siniampiaissyöjä,
- abellerol barbablau,
- żołna brodata,
- modrobradi legat,
- Синебородая ночная щурка,
- アオムネハチクイ,
- 蓝须夜蜂虎,
- นกจาบคาเคราน้ำเงิน,
- 藍鬚夜蜂虎,
Voix chant et cris
Habitat
Le Guêpier à gorge bleue est un oiseau des forêts épaisses, mais à l'intérieur de celles-ci, il se tient plutôt dans les clairières, près des ruisseaux, des sentiers, des arbres tombés et des affleurements rocheux qui émergent çà et là.
Comportement traits de caractère
On ne connaît pas exactement les techniques de chasse de ce guêpier mais d'après un naturaliste attentif, contrairement à la plupart de ses congénères, il chasserait peu en vol.
Il s'accrocherait aux arbres, se déplaçant lentement et maladroitement pour examiner les feuilles et capturer les insectes. Il profiterait également du fait que certaines abeilles volent vers lui, accréditant la croyance selon laquelle ces invertébrés sont inexorablement attirés et prennent sa barbe pour une fleur. Les gros insectes capturés en vol sont ramenés au perchoir et frappés contre lui. Toutes les parties qui tombent ne sont pas récupérées, il semble ainsi que seul l'abdomen des gros coléoptères soit consommé.Le guêpier à barbe bleue vit en couples qui semblent inactifs une grande partie de la journée. Il se perche à une grande hauteur dans les arbres, reste à l'ombre du feuillage ou, au contraire, s'expose en plein soleil près de la cime. Il se tient près des inflorescences riches en nectar et ne dédaigne pas de les picorer. Lorsqu'il est perché, cet oiseau soulève constamment la queue et la rabat, à la manière d'un martin-pêcheur. Exposé au soleil, il n'ébouriffe pas les plumes de son manteau et n'adopte pas les postures habituelles de méropidés qui prennent des bains de soleil. Malgré quelques déplacements locaux et saisonniers signalés au Népal et en Birmanie, le guêpier à barbe bleue est considéré comme un sédentaire.
Alimentationmode et régime
Les guêpiers à barbe bleue ont un régime insectivore. Ils se nourrissent principalement de 2 ou 3 sortes d'abeilles et de quelques familles de guêpes dont les plus grosses atteignent parfois 40 millimètres de longueur. Ils consomment également des charançons, des scarabées, des passalidés, d'autres coléoptères et des libellules. On a aussi retrouvé dans leur gésier des coléoptères xylophages et des cloportes.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule de février à mai et en août en Assam, dans l'est de l'inde, d'avril à mai et surtout en octobre au Népal.
En Birmanie, elle a lieu de mars à octobre, et d'avril à mai en Thaïlande. Le nid est creusé par les deux parents dans un talus situé près d'un sentier de jungle ou d'une route, dans la paroi d'un ravin ou un glissement de terrain. Ce travail commence plus d'un mois avant le début de la ponte. Le nid est toujours isolé bien que la paroi dans lequel il est creusé soit souvent criblée de trous qui sont peut-être des ébauches ou des nids des années antérieures.La galerie dont le diamètre de l'entrée mesure une dizaine de centimètres atteint entre 1 mètre 30 et 3 mètres de profondeur. Elle aboutit à une chambre de ponte de 20 cm de largeur sur 13 cm de hauteur. Le sol est d'abord nu, mais il est rapidement recouvert d'une épaisse couche de débris organiques provenant des pelotes que les oiseaux rejettent bien avant la ponte. La femelle y dépose ses 6 oeufs et la présence de ces débris d'insectes jusqu'au trou d'entrée est le signe indéniable que le nid est occupé.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes