Guêpier noir
Merops gularis - Black Bee-eater
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Méropidés
-
Genre:
Merops
-
Espèce:
gularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: -
- Poids: 25 à 32 g
Distribution
Identification
Chez les adultes, les sexes sont sembables. Une ligne bleu-ciel orne le front, rejoignant les sourcils de la même couleur. Le reste de la tête est noire. La nuque, le manteau, le dos et les scapulaires forment un bel ensemble noir qui contraste avec le croupion et les sus-caudales qui sont bleu azuré brillant. La queue est noire excepté les 2 rectrices centrales qui sont largement bordées de verdâtre. Les rémiges sont roux foncé avec des terminaisons noires, formant une large bande sombre sur le bord de traîne. Les couvertures alaires et les secondaires sont finement bordées de verdâtre, les tertiaires sont largement terminées de bleu verdâtre.
Le menton et la gorge sont rouge écarlate, constitués de longues plumes dont les barbes sont séparées. La poitrine est noire avec de petites stries bleu azuré qui deviennent plus grandes sur le ventre. Le ventre et les sous-caudales sont bleu brillant comme le croupion. Le dessous de la queue et des ailes est noir.
Le bec est noir, les iris rouge foncé ou cramoisi. Les pattes affichent une teinte noir violacé.
Les juvéniles sont plus ternes que leurs parents. Les parties noires sont nuancées de vert mat. Le menton et les côtés de la gorge sont noir verdâtre, le centre de la gorge orange pâle. La poitrine noire ne possède pas de stries bleues. La ventre et les sus-caudales sont bleu fade.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Merops gularis gularis (Sierra Leone to s Nigeria)
- Merops gularis australis (se Nigeria to w Uganda and n Angola)
Noms étrangers
- Black Bee-eater,
- Abejaruco negro,
- abelharuco-preto,
- Purpurspint,
- bársonyos gyurgyalag,
- Zwarte Bijeneter,
- Gruccione nero,
- svart biätare,
- Svartbieter,
- včelárik čierny,
- vlha sametová,
- Sort Biæder,
- mustamehiläissyöjä,
- abellerol negre,
- żołna czarna,
- črni čebelar,
- Чёрная щурка,
- クロハチクイ,
- 黑蜂虎,
- 黑蜂虎,
Voix chant et cris
Habitat
Les guêpiers noirs résident parfois au cœur des forêts pluviales mais la plupart du temps on les trouve en lisière près des clairières naturelles ou du bord des routes ainsi que le long des cours d'eau.
Comportement traits de caractère
Les guêpiers noirs chassent à l'affût à partir d'un perchoir élevé qui leur procure un vue dégagé sur les environs.
Alimentationmode et régime
Les guêpiers noirs sont majoritairement insectivores. Le menu est composé principalement d'insectes volants, en particulier des hyménoptères tels que les abeilles et les guêpes mais également, les fourmis, les papillons, les libellules, les demoiselles et les mouches.
Reproduction nidification
La saison de reproduction varie selon les régions. En Sierra Leone, elle a lieu en février-mars. Au Ghana, au Nigeria et au Cameroun, le terrier est creusé au cours du mois de Janvier et la ponte est déposé entre mars et mai.
Sur la plus grande partie de l'aire de nidification, les guêpiers noirs nichent en solitaire. Néanmoins, dans certaines régions comme en Sierra Leone ou au Liberia, ces oiseaux établissent des petites colonies qui regroupent entre 6 et 12 reproducteurs.
Les guêpiers noirs creusent leur terrier dans les versants d'un fossé peu profond ou dans la berge peu élevée d'un petit ruisseau forestier. Eventuellement, il est placé dans un petit talus, dans le remblai d'une palmeraie ou d'une plantation de gommiers. Il peut aussi être creusé dans une termitière. Le tunnel qui donne accès à la chambre de ponte mesure 38 à 65 centimètres. Parfois, il monte dans sa partie initiale puis il descend en légère pente jusqu'à l'endroit où sont déposés les œufs. La ponte comprend généralement 2 œufs. On ne possède aucune information sur la durée d'incubation et le soin parental.
Distribution
Les guêpiers noirs sont originaires du continent africain. Leur aire couvre l'Afrique Occidentale de la Sierra Leone jusqu'au sud du Nigeria et l'Afrique Equatoriale du Congo jusqu'au nord-est du Zaïre. Quelques populations isolées vivent au Kivu et au Kasai (sud-est du Zaïre) et dans le nord de l'Angola. Deux sous-espèces sont officiellement distinguées : M. g. gularis, la race nominale (Sierra Leone, sud-est de la Guinée, sud du Mali et sud-est du Nigeria) - M. g. australis (ouest du Cameroun, bassin du Congo jusqu'à l'ouest de l'Ouganda et le nord de l'Angola). L'aire du guêpier noir se superpose presque entièrement avec celle du Guêpier à tête bleue (Merops muelleri).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est assez commune en Sierra Leone et plutôt répandue dans le reste de son aire. D'après Birdlife, son aire de distribution approche les deux millions de kilomètres carrés. La population n'est pas quantifiée mais semble stable.
Références utilisées
- Martins-pêcheurs, martins-chasseurs, guêpiers et rolliers, Hilary Fry et Kathie Fry
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes