Hibou malgache
Asio madagascariensis - Madagascar Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Asio
-
Espèce:
madagascariensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 36 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
De tous les hiboux du genre Asio (Hibou moyen-duc, Hibou des marais), c'est celui qui est le plus grand. Cet oiseau de moyenne taille présente de longues aigrettes graduées qui ont un plus grand écartement sur le front que tous les autres hiboux ayant cette caractéristique. La femelle est nettement plus grande que son partenaire (voir les données biométriques). Les serres et le bec noirâtres sont très puissants.
Les parties supérieures sont mouchetées, striées et barrées de brun sombre et de fauve doré. Le dessous affiche une teinte fauve avec de longues, puissantes stries ténébreuses sur le haut de la poitrine. Le reste des parties inférieures est fauve avec de nettes stries plus désordonnées. Les tarses et les pieds sont emplumés. Les iris sont orange, ce qui est un caractère discriminant essentiel.
Sur l'île de Madagascar, le Hibou du Cap a des yeux bruns et une assez grosse densité de barres sur le dessous. Les aigrettes sont plus modestement dimensionnées et plus rapprochées l'une de l'autre sur le front.
Les poussins ont un duvet blanc. Chez les juvéniles, le mésoptile est blanchard avec un masque facial nettement noir. Les ailes et la queue sont semblables à celles des adultes. Les yeux sont orange, la cire gris-brun. Le bec brun a une pointe jaunâtre. Les pattes sont brunes avec des griffes couleur corne.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Madagascar Owl,
- Búho malgache,
- mocho-de-madagáscar,
- Madagaskar-Waldohreule,
- madagaszkári fülesbagoly,
- Madagaskarransuil,
- Gufo del Madagascar,
- madagaskarhornuggla,
- Gasserhornugle,
- myšiarka madagaskarská,
- kalous madagaskarský,
- Madagaskarhornugle,
- madagaskarinsarvipöllö,
- mussol de Madagascar,
- uszatka madagaskarska,
- Мадагаскарская ушастая сова,
- マダガスカルトラフズク,
- 马岛长耳鸮,
- 馬達加斯加長耳鴞,
Voix chant et cris
Leur répertoire est peu connu. Le chant du mâle est un série de notes puissantes, montantes et régulièrement espacées. C'est un "Ulooh" très caractéristique. On peut aussi entendre une série de notes aboyantes "han kan han kan" ou "sang guang sang guang" qui augmentent en rapidité et en volume mais qui tombent et s'effacent complètement sur la fin.
Habitat
Le plus souvent, les hiboux malgaches fréquentent les forêts à feuilles permanentes et toujours vertes. On les trouve également dans les galeries d'arbres et dans les boisements qui ont subi des dégradations plus ou moins profondes. Occasionnellement, on les aperçoit dans les forêts sèches qui sont pourvues de feuillages caduques.
Leur habitat est réparti à des altitudes qui vont du niveau de la mer jusqu'à 1 600 à 1 800 mètres.
Comportement traits de caractère
Les mœurs de ces hiboux sont généralement peu connues. Ils ont une activité strictement nocturne. Pendant la partie diurne de la journée, ils se perchent dans les parties les plus épaisses des feuillages, si bien que la plupart de leur comportement demeure assez secret. Les juvéniles qui prennent précipitamment la fuite produisent des notes crissantes assez semblables à celles des poussins qui réclament leur nourriture. Comme chez la majorité des moyens-ducs à longues aigrettes, les hiboux malgaches produisent une conversation qui est émaillée de "chrrreeh" qui ont une tonalité assez rude. Les hiboux malgaches sont sédentaires.
Alimentationmode et régime
Grâce à Wikipédia, le menu des proies est connu dans le détail. Les amphibiens (grenouilles arboricoles du genre Boophis) et les reptiles (geckos) constituent environ 5% du total.
Les petits oiseaux appartenant à la catégorie de passereaux forment entre 10 et 11% : ils comprennent des rolles violets (Eurystomus glaucurus) et des bulbuls de Madagascar (Hypsipetes madagascariensis).
Cependant, les mammifères représentent la plus grande partie des proies : chauves-souris, écureuils, rats, et lémuriens du genre Microcebus (au total 84%). La plupart des victimes sont capturées avec les serres qui sont particulièrement développées par rapport au reste du corps. Le terrain de chasse favori est la forêt et les zones boisées adjacentes.
Reproduction nidification
On connaît peu de choses sur les mœurs reproductives des hiboux malgaches. Généralement, ils usurpent les nids en bâtonnets de bois construits par les plus grandes espèces d'oiseaux. La saison de nidification s'étend principalement du mois d'août au mois d'octobre. Les jeunes oiseaux issus des dernières couvées sont visibles surtout au mois de mars. Les couvées contiennent généralement 3 petits. Ce secteur demande une plus grande connaissance, notamment pour les séparer des autres hiboux du genre Asio.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces hiboux de moyenne taille sont exclusivement endémiques de Madagascar, sur la côte orientale, du cap Boboomby jusqu'au cap Sainte-Marie et sur la côte occidentale, de Tollara jusqu'à Antsiranana. Ces oiseaux sont absents du plateau central intérieur. Malgré la très vaste répartition de leur aire, ils sont considérés comme monotypiques.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Compte-tenu du faible nombre d'informations qui sont détenues, le statut est difficilement identifiable car le mode de vie nocturne rend les informations peu disponibles. Les lieux où ils sont le plus couramment répertoriés sont Andapa, Maroantsetra, la forêt de Sihanaka ainsi qu'Andasibe, Ranomafana, la forêt de Sambirano et la montagne d'Ambre. Les principales menaces sont la persécution et la déforestation par les villageois.
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Owls of the world, Claus KÖNIG
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes