Hirondelle d'Éthiopie
Hirundo aethiopica - Ethiopian Swallow
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Hirundinidés
-
Genre:
Hirundo
-
Espèce:
aethiopica
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: 10 à 15 g
Distribution
Identification
Les hirondelles d'Ethiopie sont de petits oiseaux. La totalité des parties supérieures, du capuchon jusqu'aux sous-caudales, y compris les scapulaires, sont bleu brillant, mais parfois avec des reflets métalliques verdâtres. Le front et l'avant du capuchon sont châtain-roux foncé. Les lores sont noir fuligineux, les couvertures auriculaires sont noirâtres avec un lustre bleu. Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont chamois-blanc, le reste des parties inférieures est blanc pur. On peut apercevoir une bande pectorale incomplète constituée par des petits croissants bleus qui sont placés sur les côtés de la poitrine mais qui ne se rejoignent pas. Les sous-caudales, les sous-alaires et les axillaires sont blanches. Les sous-caudales ont des stries longitudinales sombres. Les ailes sont noires avec un léger lustre bleu métallique, très prononcé sur les petites et les moyennes couvertures et sur les tertiaires. La queue est bleu métallique irisé. Les rectrices, hormis la paire centrale, ont de petites taches blanches sur les filets intérieurs. La queue est fortement fourchue, les rectrices extérieures étant très allongées avec des pointes noires.
Les yeux sont noir brunâtre. Le bec, les pattes et les pieds sont noirs. Les sexes sont identiques.
Les juvéniles sont plus ternes que les adultes, avec un capuchon brun. Les plumes des parties supérieures sont brun noirâtre avec des bordures bleu métallique et violettes. La poitrine est tachée de brun. le châtain-roux sur le front est absent.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Hirundo aethiopica aethiopica (Senegal and Gambia to w Ethiopia, se Kenya and ne Tanzania)
- Hirundo aethiopica amadoni (e Ethiopia, Somalia and ne Kenya)
Noms étrangers
- Ethiopian Swallow,
- Golondrina etiópica,
- andorinha-da-etiópia,
- Fahlkehlschwalbe,
- nílusi fecske,
- Ethiopische Zwaluw,
- Rondine etiopica,
- etiopisk svala,
- Savannesvale,
- lastovička červenočelá,
- vlaštovka středoafrická,
- Etioper-svale,
- etiopianhaarapääsky,
- oreneta d'Etiòpia,
- Bliksvala,
- jaskółka rudoczelna,
- Etiopijas bezdelīga,
- etiopska lastovka,
- Эфиопская (настоящая) ласточка,
- エチオピアノドジロツバメ,
- 红额燕,
- etiopiensvala,
- 紅額燕,
Voix chant et cris
Le chant est un gazouillement bas et faible. Il est souvent considéré comme doux, mélodieux, varié et plus puissant que celui de l'hirondelle de cheminée. Il est généralement émis à partir d'un perchoir, mais parfois aussi en vol. Les autres cris sont des "a'chi'" ou des "cheep" répétés. Le cri d'alarme est un "preut" modéré.
Habitat
Les hirondelles d'Ethiopie nichent dans les savanes, dans les régions où se mêlent herbes et buissons, dans les prairies montagneuses, les zones boisées ouvertes ainsi que dans les contrées semi-arides.
Comportement traits de caractère
Le vol est rapide et comprend de nombreuses trajectoires circulaires, des embardées, et des plongeons.
Les hirondelles d'Ethiopie nichent en couples isolés ou en groupes lâches selon la disponibilité des sites de nidification. Les bâtiments sont souvent utilisés comme lieu de repos. Les juvéniles se reposent dans les nids pendant la période hivernale. Les couples restent à proximité des lieux de reproduction pendant tout l'année.
Bien qu'ils effectuent parfois de courts mouvements après la reproduction, ces oiseaux sont considérés comme sédentaires.
Alimentationmode et régime
Le menu est composé d'une grande variété d'insectes qui sont pourchassés et capturés dans les airs. Ces hirondelles se désaltèrent en volant, en rasant la surface de l'eau.
Reproduction nidification
En Afrique Occidentale, la saison de nidification se déroule de mars à août. En Ethiopie, elle a lieu d'avril à décembre. En Afrique de l'Est, elle intervient pendant les pluies, c'est à dire de mars à juin et en décembre. Il y a habituellement 2 couvées par saison.
La majorité du temps les nids sont placés dans des constructions telles que des huttes en terre, des sheds, des étables, des maisons sous des avant-toits ou dans des vérandas.Ils peuvent être également situés sous des ponts. Les paysages ruraux et les paysages urbains sont utilisés à égale fréquence.
Les 2 parents consTuisent le nid. Celui-ci est un édifice semi-circulaire construit avec des pelotes de boue qui sont mélangées avec des herbes. L'intérieur est garni avec des herbes sèches, du crin de cheval et des plumes. Des fibres de cocotiers, des feuilles de palmiers, et des algues marines sont également répertoriées. Le nid est arrimé à une surface verticale ou légèrement en pente, telle qu'une poutre de toit et un mur de grenier. Le nid sert pendant plusieurs années consécutives. Les travaux de construction se déroulent surtout le matin. Des vieux nids d'autres espèces d'hirondelles ou de martinets servent parfois de base pour la constuction d'un nid nouveau.
La ponte comprend 3 ou 4 œufs, sauf en Afrique Orientale où elle n'en contient en principe que 3. Les pontes de 6 ou 7 œufs sont exceptionnelles et sont vraisemblablement le résultat du dépôt de 2 femelles. Les œufs sont blancs, avec des taches brun-rouge ou rousses et des marques secondaires gris-lavande sur la partie la plus large de la coquille. Ils mesurent environ 18 millimètres sur 13 et pèsent moins de 2 grammes. La femelle accomplit la plupart des 2 semaines d'incubation. Les jeunes restent au nid pendant 21 à 25 jours et continuent à venir s'y reposer pendant au moins une semaine après l'envol.
Distribution
Les hirondelles d'Ethiopie sont répandues en Afrique Centrale. 3 races sont officiellement reconnues : la race fulvipectus est observée dans les savanes de l'Afrique Occidentale, de la Côte d'Ivoire, du Nigéria et du Cameroun jusqu'au Nil Blanc et au Soudan ; la race nominale aethiopica vit en Ethiopie, dans le nord du Kenya, le nord de l'Ouganda et le nord-est de la Tanzanie ; la race amadoni est présente en Somalie tout au long de la côte est jusqu'au Kenya.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les hirondelles d'Ethiopie sont des oiseaux répandus sur l'ensemble de leur aire de distribution. ils ne sont vraiment rares ou locaux qu'en Côte d'Ivoire. Elles sont vraiment courantes à la périphérie ou à l'intérieur des villes. Pour nicher, elles utilisent les structures artificielles et plus particulièrement les grands immeubles de style européen, ce qui explique leur grande expansion en Afrique Orientale. Depuis les années 60, elles sont également en plein accroissement en Afrique Occidentale.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Swallows and Martins, Angela Turner
- Vol. 9 - Handbook of the Birds of the world, Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes