Iranie à gorge blanche
Irania gutturalis - White-throated Robin
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Irania
-
Espèce:
gutturalis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 27 à 30 cm.
- Poids: 23 à 30 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Ce turdidé furtif du Moyen-Orient possède un corps plutôt allongé et une queue longue, il rappelle un grand rougequeue massif mais son comportement se rapproche davantage de celui des rossignols. La combinaison de la longue queue avec le bas-ventre blanc et les flancs chamois-roux est diagnostique. Le plumage du mâle est particulièrement frappant, le masque facial noir contrastant avec la gorge blanche, l'étroit sourcil blanchâtre, les parties supérieures grises ou bleutées et la poitrine chamois orangé. A l'envol, la queue noire tranche avec le dessus.
La femelle et les individus de premier hiver présentent une livrée gris-brun terne avec des flancs chamois orangé parfois cachés par les ailes. Le cercle oculaire et la gorge sont pâles, la queue noirâtre, rappelant un Robin à flancs roux. Toutefois, il sont plus grands, plus massifs et avec une queue jamais bleutée. La confusion est également possible avec le traquet à queue noire, bien que celui-ci ne possède pas de flancs roux et adopte un comportement et un habitat quelque peu différent.
Les juvéniles sont fortement tachetés de pâle dessus. Le dessous chamois pâle est finement écaillé de sombre et la couleur orange est absente sur les flancs. La longue queue noire associée à la forte taille doit de toutes façons permettre la distinction avec les autres petits turdidés juvéniles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-throated Robin,
- Petirrojo de Irán,
- pisco-de-garganta-branca,
- Weißkehlsänger,
- fehértorkú fülemüle,
- Perzische Roodborst,
- Pettirosso golabianca,
- vitstrupig näktergal,
- Hvitstrupenattergal,
- iránka bielohrdlá,
- iranie bělohrdlá,
- Hvidhals,
- kivikkosatakieli,
- Irania,
- rossinyol persa,
- Sólskotta,
- iranka,
- baltrīklīte,
- belogrlež,
- Соловей-белошейка,
- ノドジロコマドリ,
- 白喉鸲,
- 白喉鴝,
Voix chant et cris
Son cri de contact est un 'tchi-liit' dissyllabique, rappelant la Bergeronnette grise. En cas d'inquiétude, elle émet un 'tyêk' claquant, et en cas d'alarme, un 'tyurrr' grinçant. Son chant est un gazouillis très rapide, avec beaucoup de sifflements aigus et de sons durs et grinçants, émis à une si grande vitesse qu'ils semblent se télescoper.
Habitat
Cette espèce localement commune fréquente les pentes buissonneuses et les ravins broussailleux, souvent à proximité des cours d'eau, sur les coteaux arides.
Comportement traits de caractère
L'iranie à gorge blanche se tient habituellement assez bas sous le couvert, volant rapidement entre deux buissons si elle est effarouchée.
L'iranie à gorge blanche est migratrice, prenant ses quartiers d'hiver dans une zone plutôt restreinte en Afrique Orientale. Au Kenya, elle s'installe sur le plateau au nord et à l'est des zones montagneuses. En Tanzanie, elle est surtout présente dans le nord-est et dans le centre aride du pays.
Alimentationmode et régime
Pendant la saison de reproduction, l'iranie à gorge blanche se nourrit principalement d'insectes. Elle recherche sa nourriture sur le sol en retournant le tapis de feuilles. Elle s'alimente également dans le feuillages des buissons et dans les arbres.
Reproduction nidification
La saison de nidification intervient à la mi-mai en Arménie. Le nid en forme de coupe est placé dans la partie basse d'un arbuste ou d'un petit arbre, sur une petite souche ou dans la fissure d'un tronc.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes