Lori masqué
Eos semilarvata - Blue-eared Lory
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Eos
-
Espèce:
semilarvata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 24 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Comme la plupart des loris du genre Eos, le lori masqué présente un plumage à dominante rouge. Sa face est partiellement recouverte par une large masque bleu-violet qui occupe la partie supérieure des joues, les couvertures auriculaires et descend jusqu'aux côtés du cou. Ses primaires sont noires avec un large miroir rouge. Les secondaires sont rouges avec des terminaisons sombres. Les tertiaires sont fortement infiltrées de bleu. L'ensemble des rectrices affichent une couleur brun rougeâtre. Le bas de l'abdomen et les sous-caudales sont bleu-violet foncé. Les iris sont rouge-orange, les pattes grises.
Les juvéniles affichent habituellement un plumage d'un rouge plus pâle et plus terne. Le masque est réduit à une simple tache bleu pâle en dessous de l'œil et sur les oreillons. Les scapulaires sont gris brunâtre avec des liserés bleu clair. Les plumes de l'abdomen sont rouges avec quelques rares pointes bleues. Les iris sont brun-orange.
Les loris masqués peuvent être confondus avec toutes les autres espèces du genre Eos, mais dans leur zone de répartition, seul le Lori écarlate (Eos bornea) présente des caractères de ressemblance. Toutefois, ce dernier n'affiche pas de tache bleu-violet ni sur la face ni sur le bas du ventre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Blue-eared Lory,
- Lori de Seram,
- lóri-de-orelha-azul,
- Halbmaskenlori,
- kékálarcos lóri,
- Blauwoorlori,
- Lori guanceblu,
- blåörad lori,
- Blåskjegglori,
- lori škraboškový,
- lori škraboškový,
- Halvmaskelori,
- seraminluri,
- lori de l'illa de Seram,
- lorysa mała,
- Полумасковый красный лори,
- Nuri telinga-biru,
- ホオアオインコ,
- 蓝耳鹦鹉,
- blåörad lori,
- 藍耳吸蜜鸚鵡,
Voix chant et cris
En vol, les loris masqués lancent des cris stridents et forts. Pendant la parade nuptiale, le mâle émet de doux cris qu'il accompagne de salutations en direction de sa femelle.
Habitat
Le lori masqué fréquente principalement les forêts primaires, mais on le trouve également jusque dans les landes qui bordent les sommets dénudés des montagnes. Cet oiseau vit généralement au-dessus de 1200 mètres, altitude à laquelle il remplace le Lori écarlate (Eos bornea). Cependant, il descend occasionnellement jusqu'à 800 m, si bien qu'il y a parfois interférence entre les aires de ces deux espèces. Le lori masqué est endémique de l'île de Seram, dans l'archipel des Moluques en Indonésie.
Comportement traits de caractère
Les loris masqués vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes familiaux. ils recherchent leur nourriture sur les branches extérieures des arbres en floraison. Ce sont des oiseaux très bruyants en vol, mais ils sont relativement calmes et discrets quand ils se nourrissent. Quand ils se déplacent, les loris masqués volent à faible hauteur en adoptant une trajectoire directe.
Alimentationmode et régime
Les loris masqués se nourrissent surtout de nectar qu'ils trouvent dans les arbres fleurissant aux altitudes les plus basses et dans les brandes (bruyères, ajoncs, genêts) aux altitudes les plus élevées.
Reproduction nidification
On ne possède aucune information provenant du milieu naturel. On peut néanmoins supposer que lori masqué adopte un mode de nidification assez proche de celui des autres loris du genre Eos. Ces derniers sont cavernicoles, c'est à dire qu'ils installent leur nid dans une cavité d'arbre. Ils déposent habituellement deux oeufs par ponte et ils couvent pendant environ 26 jours. Les petits sont nidicoles et mettent souvent près de 10 semaines avant de s'envoler.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les loris masqués sont considérés comme des oiseaux communs à localement abondants. Ils souffrent quelque peu de la déforestation et des incendies qui ont un impact très important car s'appliquant à une aire de répartition qui est très restreinte. Plus en raison de cette faible superficie que de l'importance des effectifs, cette espèce est classée comme "presque menacée" (NT).
Références utilisées
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes