Loriot d'Europe Loriot jaune
Oriolus oriolus - Eurasian Golden Oriole
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Oriolidés
-
Genre:
Oriolus
-
Espèce:
oriolus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: -
- Poids: 65 à 78 g
Longévité
8 ans
Distribution
Identification
En France, le Loriot d'Europe est le seul représentant de la famille des Oriolidés. De la taille d'un merle, c'est un oiseau coloré que l'on entend beaucoup plus qu'on ne le voit.
Le mâle arbore une livrée jaune d'or, parfois teintée de verdâtre, qui couvre le ventre, la tête jusqu'au croupion et l'extrémité des couvertures primaires, le tout contrastant avec le noir des ailes et la base des rectrices externes. Les lores sont entachés de noir jusqu'aux commissures d'un bec fort couleur ardoise.
La femelle présente des couleurs plus discrètes : les zones noires présentes chez le mâle prennent chez elle une teinte brun-gris, tandis que le reste de son plumage revêt une teinte verdâtre qui évolue vers le jaune chez les femelles plus âgées. Le dessous est blanc sale strié de noir, excepté au niveau du ventre, les flancs affichent un ton vert jaunâtre avec des stries noires plus prononcées. Certaines femelles tendent davantage vers le jaune, ce qui les rend plus difficiles à distinguer du mâle.
Le plumage des juvéniles ressemblent davantage à celui de la femelle mais en plus terne et avec des stries plus marquées.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Eurasian Golden Oriole,
- Oropéndola europea,
- papa-figos-eurasiático,
- Pirol,
- sárgarigó,
- Wielewaal,
- Rigogolo,
- sommargylling,
- Pirol,
- vlha obyčajná,
- žluva hajní,
- Pirol,
- kuhankeittäjä,
- Europese Wielewaal,
- oriol eurasiàtic,
- Laufglói,
- wilga (zwyczajna),
- vālodze,
- kobilar,
- Иволга,
- ニシコウライウグイス,
- 金黄鹂,
- sommargylling,
- 金黃鸝,
Voix chant et cris
Le chant du Loriot d'Europe est un sifflement flûté, remarquablement clair et mélodieux, assez facile à imiter par l'homme. C'est l'indice de présence le plus sûr, bien avant de le voir.
Il est souvent décrit comme une série de quatre notes ascendantes et descendantes qui peuvent être interprétées phonétiquement comme "didelio" avec des variantes "didlia-didlio". Cette ritournelle, qui est probablement à l'origine de son nom vernaculaire, est émise dès le mois de mai par le mâle à intervalles répétés. Il est particulièrement expressif pendant la période de reproduction, utilisant son chant pour attirer les femelles et marquer son territoire.
Attention à ne pas se laisser berner par l'imitation parfaite de l'Étourneau sansonnet, mais trahie par une intensité plus faible. Cependant, cette imitation laisse à penser que le Loriot est présent dans le secteur.
Les cris du Loriot d'Europe sont généralement plus brefs et moins mélodieux que son chant. Ils sont souvent décrits comme des notes aiguës et abruptes, semblables à un "trèèk-trèèk" ou à un "kick-kick" qui parfois rappellent ceux du Geai des chênes.
À proximité du nid, le mâle émet des babillements rapides et peu sonores qui font penser à ceux d'une fauvette, parfois entrecoupés de motifs plus flûtés.
Habitat
De part son mode vie, le Loriot d'Europe est une espèce difficile à observer puisqu'il qui fréquente principalement la canopée des futaies de vieux arbres à feuilles caduques, même peu étendues, pour peu que les arbres y atteignent une hauteur suffisante, et qu'il s'y trouve quelques parties de sous-bois un peu dense.
La présence des cours d'eau lui est favorable et bien que le Loriot d'Europe soit associé aux zones boisées, il fréquente également les vergers, les prairies, les clairières et les champs, à condition qu'il y ait des arbres suffisamment haut. Plus rarement, il occupe des forêts de conifères, hormis les sapins.
Dans les quartiers d'hiver, il occupe des boisements semi-arides à humides ou des lisières de forêt dense à canopée fermée.
Comportement traits de caractère
Il est peu fréquent de voir cet oiseau farouche qui passe sa vie à se cacher dans les frondaisons et qui ne descend que très rarement à terre.
Pendant la période de formation des couples, les partenaires sont très démonstratifs et leur quête d'un lieu de nidification s'accompagne d'une activité bruyante et animée. Il est courant de voir le mâle suivre de près la femelle dans les frondaisons, l'accompagnant dans chacun de ses mouvements.
C'est un migrateur au long cours qui quitte nos régions à la fin de l'été pour rejoindre les forêts tropicales subsahariennes, où il passera le reste de l'année sous des conditions plus clémentes pour se nourrir.
Dès la mi-avril, les premiers individus entament la migration de printemps. Progressant, sur un vaste front couvrant toute la largeur des côtes africaines, notamment en Tunisie, la migration sera essentiellement nocturne, où les mâles précéderont les femelles de quelques jours. Fin mai, les derniers individus occuperont les habitats les plus septentrionaux.
C'est en juillet que commencent les premiers départs, qui se poursuivront jusqu'en septembre. En grande majorité, les Loriots d'Europe se dirigeront alors vers la Méditerranée orientale, où ils se nourriront de toutes sortes de fruits. Cette migration, parfois diurne, peut durer jusqu'en décembre avant d'atteindre les quartiers d'hiver.
Vol
Lors de ses déplacements dans la canopée, le vol du Loriot d'Europe est rapide, il est alors possible d'observer sa queue carrée caractéristique.
Beaucoup plus rarement, pour chasser en prairie, il lui arrive de pratiquer le vol stationnaire.
Pendant la migration, son vol est plus direct et soutenu, permettant à l'oiseau de couvrir de grandes distances en peu de temps.
Alimentationmode et régime
La majeure partie du régime alimentaire du Loriot d'Europe est composée d'insectes : hannetons et autres coléoptères, chenilles et papillons, pucerons, sauterelles et bourdons.
Dès que la saison des cerises approche, ils se délectent de leur chair dans les vergers, laissant souvent le noyau accroché à la queue. D'autres fruits rejoindront son régime comme les mûrs et les framboises.
Plus la saison avance, plus il deviendra frugivore, en particulier lors de la migration de retour où il consommera de nombreuses figues et dattes.
Reproduction nidification
Peu de temps après l'accouplement, le lieu de nidification sera choisi. Le nid en forme de hamac suspendu entre deux branches est construit par les deux partenaires dans un premier temps, puis finalisé par la femelle.
Il est généralement bien camouflé dans le feuillage entre 5 et 20 m de hauteur et résistera aux intempéries parfois jusqu'à l'année suivante. Il est généralement garnit de brins de pailles, de longues herbes, de morceaux d'écorces, mais aussi parfois de laine, de crins ou d'autres fibres.
Très rapidement après la construction du nid, l'unique couvée annuelle sera composée de 3 ou 4 œufs principalement couvés par la femelle. L'incubation dure 14 ou 15 jours. Les jeunes, nidicoles, ne quitteront qu'après deux semaines. Durant cette période, ils seront nourris d'insectes et de fruits.
Distribution
Le Loriot d'Europe est une espèce de passereau qui se trouve principalement en Europe et en Asie de l'Ouest. Sa distribution s'étend de l'Europe de l'Ouest, y compris le Royaume-Uni, jusqu'à l'Asie de l'Ouest en passant par la Russie et les pays de la ceinture méridionale de l'Asie centrale.
En France, sa zone de nidification se situe à une altitude inférieure à 600 m et reste quasiment absent de toute la côte nord.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La tendance de la population semble être stable et, par conséquent, l'espèce ne s'approche pas des seuils de vulnérabilité. Le statut de conservation du Loriot d'Europe est de préoccupation mineure (LC).
Il est à noter que les populations peuvent fluctuer en fonction de divers facteurs, notamment les conditions météorologiques, la disponibilité de la nourriture et les modifications de l'habitat. Leur distribution peut donc changer d'année en année.
Références utilisées
- Les Passereaux Vol. I. du coucou aux corvidés, Paul Géroudet
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Inventaire national du patrimoine naturel (INPN),
- 100 oiseaux communs nicheurs de France, Frédéric Jiguet
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Observations personnelles, Auteur/autrice(s) de la fiche
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes