Martin-pêcheur à poitrine bleue
Ceyx cyanopectus - Indigo-banded Kingfisher
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Alcédinidés
-
Genre:
Ceyx
-
Espèce:
cyanopectus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: 34 à 38 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte de la race nominale, le front et les parotiques sont noirâtres, contrastant avec les lores et la tache frontale qui sont rouge-orange. Les plumes du capuchon, de l'arrière de la tête, des joues et de la moustache sont également noires mais avec des extrémités outremer vif qui dessinent des motifs en forme de croissant sur l'occiput au niveau de la jointure du cou. La tache blanche du cou est teintée d'orange dans sa partie postérieure. Les scapulaires, les ailes et la queue sont noir nuancé de bleu, tranchant avec le manteau, le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales qui affichent une couleur bleu brillant. Le menton est blanc-crème, la gorge roussâtre. La poitrine roux-orange est traversée par deux bandes bleu cobalt d'inégale largeur, étant fines dans leur partie centrale et s'élargissant et se réunissant sur les côtés. Les flancs sont bleu-cobalt, le ventre et les sous-caudales roux-orange comme la poitrine. Le dessous des ailes est roux-orange avec des infiltrations bleues. La mandibule supérieure est noir grisâtre, l'inférieure rouge. Les iris sont brun foncé. Les pattes tridactyles sont rouge écarlate.
La femelle est assez semblable à son partenaire sauf qu'elle ne présente qu'une bande pectorale bleue souvent interrompue au milieu. Les juvéniles sont presque identiques à leur parents, mais les parties inférieures roux-orange ne sont ornées que d'une simple tache bleu-violet sur le côté de la poitrine.
Au moins 4 autres martins-pêcheurs partagent partiellement leur habitat avec cet oiseau : ce sont le Martin-pêcheur gracieux (Alcedo lepida), le martin-pêcheur argenté (Alcedo argentata), le martin-pêcheur flamboyant (Ceyx melanurus) et le Martin-pêcheur pourpré (Ceyx erythacus). Aucun d'entre eux ne peut être vraiment confondu avec notre martin-pêcheur. Le plus ressemblant est le Martin-pêcheur gracieux, mais il a un bec tout rouge et un dessous entièrement roux.
La sous-espèce nigrirostris est légèrement différente de la race nominale : elle a des parties supérieures plus claires et plus tachetées, un dessous roux plus foncé. Le bec est totalement noir. Les deux partenaires n'ont qu'une seule bande pectorale, celle de la femelle étant incomplète.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Ceyx cyanopectus cyanopectus (Luzon, Mindoro and nearby islands. n Philippines.)
- Ceyx cyanopectus nigrirostris (Cebu, Negros and Panay. wc Philippines.)
Noms étrangers
- Indigo-banded Kingfisher,
- Martín pigmeo pechiazul,
- martim-pigmeu-de-peito-azul,
- Blaubrust-Zwergfischer,
- kékmellű törpejégmadár,
- Blauwborstdwergijsvogel,
- Martin pescatore fasceindaco,
- indigobandad kungsfiskare,
- Safirisfugl,
- rybárik prstencový,
- ledňáček luzonský,
- Indigoisfugl,
- jokikalastaja,
- blauet pigmeu pitblau,
- zimorodek obrożny,
- pasasti vodomec,
- Синегрудый лесной зимородок,
- アオオビカワセミ,
- 蓝胸翠鸟,
- 藍胸三趾翠鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Les martins-pêcheurs à poitrine bleue vivent le long des rivières et des cours d'eau dont les berges ont une végétation très fournie.
On les trouve également à proximité des côtes marines, dans les mangroves et dans les marais pourvus de palmiers du genre Nipa. ils habitent du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres d'altitude.
Ces oiseaux sont présents uniquement dans le nord et le centre des Philippines. Deux sous-espèces sont officiellement reconnues : la race nominale A.c. cyanopectus vit dans le nord des Philippines et plus particulièrement à Luzon,Polillo, Mindoro, Marinduque, Masbate, Sibuyan et Ticao. La race A.c. nigrirostris, vit dans les Philippines Centrales à Panay, Negros et Cebu.
Comportement traits de caractère
Ce martin-pêcheur vit en solitaire. Il se perche sur les rochers qui affleurent au-dessus du courant ou sur les branches basses qui surplombent l'eau. Comme la plupart de ses congénères, il attrape sa nourriture en plongeant et en s'immergeant totalement. Une fois qu'il a capturé sa proie, il retourne immédiatement jusqu'à son perchoir pour frapper énergiquement sa proie avant de la déguster.
Ces oiseaux sont présumés sédentaires.
Alimentationmode et régime
Pour un martin-pêcheur, cet oiseau possède un menu très conventionnel. Il consomme presque exclusivement des insectes aquatiques et des petits poissons.
Reproduction nidification
Les renseignements sont très succincts car les découvertes de nids sont extrêmement rares. La saison de nidification se déroule de mars à mai sur les îles de Luzon et Mindoro. Le martin-pêcheur à poitrine bleue est une espèce cavernicole : dans la berge verticale d'une rivière, il creuse une galerie assez longue ou un tunnel qui mène à une chambre de ponte. Le nombre d'œufs , la durée d'incubation, le séjour au nid et le soin parental sont complètement inconnus.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après Birdlife, la population globale n'a pu être quantifiée. Toujours selon la même source, les effectifs semblent stables. Une présence solide semble assurée dans la région de Manille et dans le Quezon National Park. A défaut d'indicateurs négatifs de tendance, l'espèce est classée pour l'instant comme ne posant pas de problème majeur.
Références utilisées
- Martins-pêcheurs, martins-chasseurs, guêpiers et rolliers, Hilary Fry et Kathie Fry
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes