Martin-pêcheur vert
Chloroceryle americana - Green Kingfisher
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte, le front et les lores sont noirâtres, un petit croissant blanc macule le dessous de l'oeil. Le dessus présente une teinte vert foncé luisant avec des reflets bronzés sur le sommet du crâne. Les taches blanches présentes sur les primaires et les secondaires dessinent une petite et deux grandes lignes sur l'aile pliée, ce qui paraît moins évident lorsque le plumage est usé. Le menton et la gorge blancs sont traversés par une courte ligne verte. La poitrine est rousse, la partie centrale du ventre blanche, avec de larges barres vert-noir qui ornent les côtés et les flancs. Le dessous des ailes est vert mat et blanc, les sous-caudales barrées de vert et de blanc. Le dessous de la queue affiche une couleur gris foncé avec des taches blanches sur la bordure externe des rectrices. Le bec est noir, l'iris brun foncé, les pattes gris foncé.
Dimorphisme sexuel évident. Chez la femelle adulte, le dessus est semblable à celui du mâle. Par contre le dessous diffère totalement : la gorge est crème ou chamois pâle, le haut de la poitrine est vert doré brillant. Le bas de la poitrine est chamois pâle. Le reste du dessous ne diffère pas. Le juvénile est une copie plus terne de la femelle. Par ailleurs, des petites taches chamois souillent le vertex et les couvertures alaires.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Chloroceryle americana americana (South America east of the Andes from Venezuela to ne Bolivia, and n, c Brazil, Trinidad and Tobago)
- Chloroceryle americana hachisukai (sc USA and nw Mexico)
- Chloroceryle americana septentrionalis (sc Texas. USA. and e Mexico south to n Colombia and w Venezuela)
- Chloroceryle americana mathewsii (s Brazil, s Bolivia and n Argentina)
- Chloroceryle americana cabanisii (Colombia to Chile west of the Andes)
Noms étrangers
- Green Kingfisher,
- Martín pescador verde,
- martim-pescador-pequeno,
- Grünfischer,
- zöld jégmadár,
- Groene IJsvogel,
- Martin pescatore verde,
- grön kungsfiskare,
- Grønnisfugl,
- rybárec zelenochrbtý,
- rybařík zelený,
- Grøn Stødfisker,
- viherkalastaja,
- alció verd americà,
- rybaczek zielony,
- zaļais dzenītis,
- zeleni pasat,
- Зелёный зимородок,
- ミドリヤマセミ,
- 绿鱼狗,
- grön kungsfiskare,
- 綠魚狗,
Habitat
C'est le plus courant des quatre chloroceryles (Martin-pêcheur bicolore, nain, vert et de l'Amazonie).
Comportement traits de caractère
Le martin-pêcheur vert vit généralement en solitaire ou en couple. A l'approche de la saison de reproduction, la défense du territoire fait l'objet de nombreuses disputes sérieuses entre congénères.
Les rivaux pour l'attribution d'un espace de nidification en viennent parfois au bec, même si en général aucune de ces confrontations ne tourne mal. Cette espèce chasse à l'affût du haut d'un perchoir. Pendant l'attente, l'oiseau peut rester de longs moments immobile, mais il hoche parfois la tête et redresse la queue. Au cours de sa pêche, il pratique souvent le vol stationnaire puis plonge d'une hauteur de 4 à 6 mètres.Alimentationmode et régime
En tant que martin-pêcheur, l'alcyon vert trouve la plupart de ses ressources dans les rivières et au bord des courants. Il se nourrit de petits poissons et de toutes sortes de crustacés y compris les crevettes. Il consomme également des insectes aquatiques (larves de libellules) des punaises, des fourmis et d'autres hyménoptères.
Reproduction nidification
Pour installer son nid, le couple creuse une galerie dans une berge, souvent à demi-cachée par la végétation.
Ce conduit rectiligne mesure 5 ou 6 centimètres de diamètre, 1 mètre de longueur et s'incline légèrement avant de parvenir à la chambre où la femelle dépose entre 3 et 6 oeufs. La femelle couve pendant la nuit, les deux partenaires se partagent le reste de la journée au cours de laquelle les relais sont accompagnées de cris. Le départ du nid s'effectue au bout de 27 jours. Compte-tenu de la vaste étendue de l'aire de distribution et des différences considérables de latitude, la période de nidification change sensiblement selon les régions : elle intervient en avril au Texas, en mars et plus probablement de janvier à mai au Mexique. La ponte à lieu en avril au Costa Rica, de novembre à février au Panama et en novembre en Argentine.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes