Mésangeai du Canada
Perisoreus canadensis - Canada Jay
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Perisoreus
-
Espèce:
canadensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 31 cm
- Envergure: 45 cm.
- Poids: 62 à 73 g
Longévité
19 ans
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
Les mésangeais du Canada ont une silhouette typique. Ils ont un bec court, avec un culmen relativement droit et une pointe légèrement incurvée vers le haut. Leurs ailes sont brèves ; leur queue plutôt longue avec un bout arrondi. Les vibrisses nasales sont courtes et ébouriffées. Chez la race nominale, les vibrisses, le front, les lores et l'avant de la calotte sont blancs. L'arrière du capuchon, les côtés de la tête derrière l'œil, la nuque et la face postérieure du cou sont gris noirâtre, se fondant progressivement dans le blanc du front. La partie basse de la nuque est gris blanchâtre, virant au blanc sur les côtés du cou et rejoignant le blanc de la poitrine. Le reste des parties inférieures est gris clair avec une nuance cendrée, s'assombrissant sur les flancs et les côtés de la poitrine. Le dessus, y compris les ailes et la queue, est gris-ardoise, la queue et les ailes ayant des reflets bleuâtres en plumage frais. Le dessous des ailes est gris sombre. De vagues liserés blanchâtres sont visibles sur les rémiges, en particulier les primaires et les tertiaires. La queue a une vague pointe gris-blanc. Le bec et les pattes sont noirs, l'iris brun foncé.
Les juvéniles sont assez différents. Ils ont un dessus entièrement ardoise ou gris noirâtre. Leur bec affiche une base chair pâle. Dès le premier hiver, ils sont presque semblables aux adultes.
Indications subspécifiques 9 sous-espèces
- Perisoreus canadensis canadensis (ne Alaska and nw Canada to e Canada and ne USA)
- Perisoreus canadensis pacificus (c Alaska to coastal wc Canada)
- Perisoreus canadensis nigricapillus (ne Quebec and Labrador. e Canada.)
- Perisoreus canadensis albescens (e of the Rocky Mts. in wc Canada and nc USA)
- Perisoreus canadensis bicolor (Rocky Mts. from se British Columbia and sw Alberta. sw Canada. to e Washington, Idaho and w Montana (nw USA))
- Perisoreus canadensis capitalis (Rocky Mts from s Idaho to New Mexico and Arizona. w USA.)
- Perisoreus canadensis griseus (the Cascade range from sw Canada to ne California. w USA.)
- Perisoreus canadensis obscurus (coastal nw USA)
- Perisoreus canadensis sanfordi (Newfoundland)
Noms étrangers
- Canada Jay,
- Arrendajo canadiense,
- gaio-do-canadá,
- Meisenhäher,
- szürke szajkó,
- Canadese Taigagaai,
- Ghiandaia grigia,
- grå lavskrika,
- Gråskrike,
- škriekavec bieločelý,
- sojka šedá,
- Grå Lavskrige,
- harmaakuukkeli,
- gaig canadenc,
- sójka kanadyjska,
- Kanādas bēdrozis,
- Канадская кукша,
- カナダカケス,
- 灰噪鸦,
- grå lavskrika,
- 灰噪鴉,
Voix chant et cris
Le mésangeai du Canada possède un répertoire assez étendu. Son cri le plus connu est un cri d'alarme rude, tranchant et plaintif qu'il délivre lorsqu'il repère un prédateur potentiel (serpent, hibou ou mammifère). Un autre cri consiste en un sifflement doux "wheeeoo" qui possède de nombreuses variations. On peut également entendre un "chuck" bas. Comme les autres geais du nord, le mésangeai du Canada possède un chant en sourdine qui est composé de trilles doux et variés.
Habitat
On trouve surtout les mésangeais du Canada dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes de la zone boréale et subalpine.
Comportement traits de caractère
Les mésangeais du Canada ont des mœurs assez semblables à ceux de Sibérie (les mésangeais imitateurs).
Alimentationmode et régime
Les mésangeais du Canada sont omnivores. Ils consomment couramment des arthropodes, des baies, des charognes, des oeufs, des oisillons d'autres espèces et des champignons.
Reproduction nidification
Les mésangeais du Canada nichent dans les forêts de conifères mais parfois aussi dans les forêts mixtes de feuillus et de conifères.
Distribution
Les mésangeais du Canada sont endémiques du continent nord-américain. On ne les trouve nulle part ailleurs. Leur aire de distribution s'étend surtout dans la zone boréale, du centre de l'Alaska et du Yukon, à travers tout le Canada jusqu'au Labrador, la Nouvelle-Ecosse et le Newfoundland. A l'est, elle déborde sur le nord de la Nouvelle-Angleterre alors qu'à l'ouest, elle empiète sur les colline des Rocheuses, au Colorado et jusqu'au nord du Nouveau-Mexique. 8 sous-espèces sont officiellement reconnues : P.C. canadensis (la majeure partie du Canada et le nord des Etats-Unis) - P.C. nigricapillus (Nouvelle-Ecosse, Newfoundland, Quebec, Labrador) - P.C. pacificus (Alaska, nord-ouest du Canada) - P.C. arcus (Colombie Britannique) - P.C. capitalis (montagnes Rocheuses, de l'Idaho au Nouveau-Mexique) - P.C. albescens (nord-est de la Colombie Britannique, Sud Dakota, Nebraska) - P.C. obscurus (littoral de l'état de Washington, extrême nord de la Californie) - P.C. griseus ( sud-ouest de la Colombie Britannique, Vancouver, Oregon, nord-est de la Californie).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est relativement commune sur l'ensemble de son aire de distribution et peu de modifications sont à enregistrer dans le chiffre de ses effectifs. Le mésangeai doit faire face à de nombreux prédateurs, les faucons, les busards, et pendant la période de nidification, les hiboux. Certains mammifères (les écureuils, les martres, les porcs-épics et les ratons laveurs) peuvent attaquer les nids, les poussins, et dévorer les oeufs. Les corvidés, tels que corbeaux et corneilles, s'en prennent également aux couvées. Malgré toutes ces menaces, le mésangeai du Canada n'est nullement en danger et aucune mesure particulière n'est prise pour sa protection.
Références utilisées
- CROWS and JAYS, MADGE Steve
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes