Mouette de Patagonie

Chroicocephalus maculipennis - Brown-hooded Gull

Systématique
  • Ordre
    :

    Charadriiformes

  • Famille
    :

    Laridés

  • Genre
    :

    Chroicocephalus

  • Espèce
    :

    maculipennis

Descripteur

Lichtenstein, MHC, 1823

Biométrie
  • Taille
    : 42 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 280 à 361 g
Distribution

Distribution

Identification

Mouette de Patagonie
adulte
Mouette de Patagonie
adulte plum. nuptial

La Mouette de Patagonie est un sosie presque parfait de notre Mouette rieuse. Elle est juste un peu plus petite. Cependant il est impossible de les confondre car leurs aires de répartition sont disjointes. Comme la Mouette rieuse, la Mouette de Patagonie présente 2 classes d'âge. L'adulte a le dessus (aile et dos) gris clair tandis que le ventre, la poitrine, le cou et la queue sont blancs. Le dessous est parfois légèrement teinté de rosé. En période nuptiale, la tête est recouverte d'un capuchon brun-chocolat (paraissant noir de loin), et un fin croissant blanc entoure la moitié arrière de l'œil. Chez l'adulte inter-nuptial, la tête est blanche avec une tache parotique sombre. Le bec et les pattes sont rouge vif ou rouge foncé. L'iris est brun. Vues de dessus, en vol, les ailes sont gris clair, excepté les primaires externes, qui sont presque entièrement blanches, avec une petite pointe noire pour les primaires centrales (sud Argentine, Chili et Falkland) et un peu plus de noir chez les individus du Brésil et du nord de l'Argentine). Malgré ces différences régionales, l'espèce est considérée comme monotypique. Vues de dessous, toujours en vol, les primaires sont principalement noires, avec une large extrémité blanche pour les primaires externes. Ailes repliées, le blanc des primaires reste bien visible.
Dans certaines zones de son aire de répartition, la confusion est possible avec la Mouette des Andes. Cependant cette dernière est plus grande, son bec est plus fort, les pattes et le bec sont brun-rouge foncé, moins vif que chez la Mouette de Patagonie. La confusion est également possible avec la Mouette de Franklin en plumage nuptial, mais chez cette dernière le capuchon est noir et non chocolat, le croissant oculaire blanc est plus large, le dos et les ailes sont gris plus foncé.
L'immature dans sa première année est très semblable (en plus petit) à celui de la Mouette rieuse ou de la Mouette des Andes : le dessus est parsemé de taches brun-roux à noires (surtout au niveau des couvertures primaires), et l'extrémité de la queue est noire. Cependant les pattes et la base du bec sont plus rouges que chez les 2 autres espèces.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Brown-hooded Gull,
  • Gaviota cahuil,
  • gaivota-maria-velha,
  • Patagonienmöwe,
  • barnadolmányú sirály,
  • Patagonische Kokmeeuw,
  • Gabbiano monaco,
  • patagonienmås,
  • Sørhettemåke,
  • čajka hnedokuklá,
  • racek patagonský,
  • Argentinsk Hættemåge,
  • eteläamerikanlokki,
  • gavina de la Patagònia,
  • mewa patagońska,
  • Патагонская чайка,
  • ミナミユリカモメ,
  • 褐头鸥,
  • 褐頭鷗,

Voix chant et cris

Mouette de Patagonie
adulte plum. internuptial

La Mouette de Patagonie a un cri strident, rauque et agressif du type "kaaaaay" ou "kearrr", plus aigu que celui de la Mouette rieuse. Elle émet aussi un cri de contact de type "kip-kip" en cas d'inquiétude.

Habitat

Mouette de Patagonie
adulte plum. transition

La Mouette de Patagonie fréquente les zones côtières, les rivières, les lacs, les marais. On la trouve aussi dans des lieux modifiés par l'homme comme les ports, les abords des abattoirs, les stations d'épuration et les champs cultivés.

Au nord de son aire de répartition (Brésil, Argentine) elle reste à basse altitude, alors qu'au sud (Patagonie chilienne et argentine) on la trouve jusque dans les Andes. Elle hiverne dans les estuaires et les pâtures y compris à l'intérieur des terres.

Comportement traits de caractère

La Mouette de Patagonie est un oiseau grégaire. En dehors de la saison de reproduction, elle se rassemble souvent avec d'autres Laridés de petite taille comme la Mouette de Franklin et la Mouette à tête grise. Elle profite des activités humaines pour se nourrir : labour, déchets d'abattoir, élevage. En ce sens, son comportement est similaire à celui du Goéland dominicain mais elle n'attaque pas les agneaux. Elle consomme plutôt les insectes qui pullulent autour des élevages.

Alimentationmode et régime

Mouette de Patagonie
adulte plum. nuptial

La Mouette de Patagonie est majoritairement insectivore. Elle consomme aussi des crustacés, des mollusques, des vers, des poissons, des déchets et des charognes.

Mouette de Patagonie
adulte plum. nuptial
Elle se nourrit dans les vasières ou récupère de la nourriture (invertébrés aquatique) à la surface de l'eau. On la voit en nombre dans les champs cultivés en particulier au moment des labours (c'est une grande consommatrice de vers blancs qui infestent les cultures dans certaines régions d'Argentine). Au Chili, les couples nicheurs se nourrissent surtout de poissons. La Mouette de Patagonie peut avoir un comportement de cleptoparasite envers d'autres espèces comme l'Huîtrier d'Amérique et la Foulque à jarretières.

Reproduction nidification

Mouette de Patagonie
adulte plum. nuptial

La Mouette de Patagonie niche sur les lacs d'eau douce, les lacs alcalins, les marais d'eau douce, mais aussi sur les péninsules rocheuses et le haut des plages de galets.

Elle peut nicher de façon isolée mais habituellement les colonies comportent de 5 à 50 nids. Des colonies plus importantes, jusqu'à 500 nids, ont déjà été observées. Elle niche parfois en colonie mixte avec d'autres oiseaux coloniaux comme l'Ibis à face blanche, la Mouette à tête grise ou différentes espèce de grèbes (Argentine), ou avec la Sterne hirundinacée et le Goéland de Scoresby (aux îles Falkland). Le nid est construit dans une roselière en bordure de lacs ou sur des îlots, de préférence près du rivage, ou encore sur la terre ferme (haut de plage). Le nid est un volumineux amas de végétaux et d'herbe, flottant ou construit au sol. L'espèce est connue pour squatter les anciens nids de grèbe. La ponte a lieu pendant le printemps ou le début de l'été austral : d'octobre à janvier en Argentine, novembre-décembre au Chili, à partir de décembre aux îles Falkland. La femelle pond de 2 à 4 œufs de couleur café au lait à jaune-olive, tachetés de brun sombre, mesurant 52 x 37 mm. Les parents défendent énergiquement le nid contre les prédateurs (oiseaux marins et caracaras). Comme chez la plupart des Laridés, les poussins restent quelques jours sur la plate-forme où est bâti le nid, sauf s'ils sont dérangés.

Distribution

La Mouette de Patagonie niche dans le cône sud de l'Amérique du Sud, jusqu'en Terre de Feu : sud et centre du Chili jusqu'au niveau de Santiago du Chili, îles Falkland, Argentine (sauf au nord du pays), moitié sud de l'Uruguay et zone côtière du Rio Grande do Sul au Brésil. En hiver, elle remonte jusqu'au nord du Chili et sur la côte est du Brésil, presque jusqu'au niveau de Recife. Elle est sédentaire aux îles Falkland.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'espèce n'est pas menacée actuellement. Sa population semble être en augmentation. Elle est commune au Chili, assez commune en Argentine. Son statut nicheur est mal connu en Terre de Feu. Environ 10% de la population (soit 4 200 à 7 800 individus) est sédentaire aux îles Falkland. Il n'y a pas de menace répertoriée pour l'espèce, qui sait tirer profit des activités humaines.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Mouette de PatagonieFiche créée le 24/08/2023 par
© 1996-2024 Oiseaux.net