Organiste à bec épais
Euphonia laniirostris - Thick-billed Euphonia
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Euphonia
-
Espèce:
laniirostris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 13 à 16 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Les organistes constituent une sous-famille de fringilles autrefois classée parmi les thraupidés. Ils vivent tous en Amérique tropicale. Ce sont des passereaux assez petits, trapus, à la queue courte et au bec conique. Chez de nombreuses espèces d'organistes du genre Euphonia, le mâle est bleu-noir brillant sur le dessus et jaune vif sur le dessous, tandis que la femelle a un plumage plus sobre, dans les tons jaune verdâtre. C'est le cas de l'Organiste à bec épais.
Chez le mâle de cette espèce, le dessus bleu-noir à reflet métallique se prolonge jusqu'au bec par un large masque de la même couleur, englobant l'œil et les joues. Le front et l'avant de la calotte sont jaune vif (le jaune va jusqu'en arrière de l'œil ou même jusqu'à la nuque suivant la sous-espèce). Le dessous est jaune vif, y compris la gorge et le menton jusqu'au bec. Les couvertures alaires supérieures et les rémiges sont plus sombres que le reste du dessus. La queue est bleu-noir, avec 2 taches blanches sur le dessous (au niveau des rectrices externes), uniquement chez certaines sous-espèces. La femelle est vert jaune, le dessus étant plus foncé (vert olive) et le dessous plus clair (jaune verdâtre). Les lores grises, et les rémiges et rectrices grises avec un liseré vert olive peuvent aider à la différencier des femelles d'autres espèces d'organiste qui ont souvent un plumage dans les mêmes tons. Le juvénile ressemble à la femelle. Le mâle immature est vert-jaune comme la femelle, mais il a un masque bleu-noir, du jaune à l'avant de la calotte et à la gorge comme le mâle adulte, et quelques plumes bleu foncé parsèment le dos. Le bec conique est assez gros et gris foncé, avec la base de la mandibule inférieure bleu-gris. Les pattes sont gris foncé. L'iris est brun foncé.
L'Organiste à bec épais est le seul dont le mâle a la gorge jaune parmi les organistes bleu foncé et jaune présents au Pérou, en Bolivie, en Équateur et en Colombie (les autres ont la gorge bleu-noir, de la même couleur que les parties supérieures). Au Brésil et Venezuela, à l'ouest de l'aire de distribution, la confusion est possible avec l'Organiste téité mais chez le mâle de ce dernier le jaune de la calotte ne s'étend pas autant en arrière, le jaune du dessous est plus orange et le bec plus menu. Les femelles des deux espèces sont difficiles à différencier sur le terrain, même si celle de l'Organiste teité a le bec plus petit et le dessous plus olive, offrant moins de contraste avec le dessus.
Localement, au sud-ouest du Costa-Rica et à l'extrême ouest du Panama, on peut confondre l'Organiste à bec épais avec l'Organiste à gorge jaune. Cependant, chez le mâle de ce dernier, le jaune de la calotte est moins étendu (jusqu'à l'œil). La femelle de l'Organiste à gorge jaune a la gorge et la poitrine gris pâle et les flancs jaunes alors que celle de l'Organiste à bec épais a le dessous jaune verdâtre uni. Dans la zone où les 2 espèces cohabitent, l'Organiste à bec épais est de loin le plus commun.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Euphonia laniirostris laniirostris (se Peru and n Bolivia to c Brazil)
- Euphonia laniirostris crassirostris (Costa Rica to w Venezuela)
- Euphonia laniirostris melanura (e Colombia to e Peru and nc Brazil)
- Euphonia laniirostris hypoxantha (w Ecuador and nw Peru)
- Euphonia laniirostris zopholega (ec Peru)
Noms étrangers
- Thick-billed Euphonia,
- Eufonia piquigruesa,
- gaturamo-de-bico-grosso,
- Dickschnabelorganist,
- Dikbekorganist,
- Eufonia beccogrosso,
- tjocknäbbad eufonia,
- Tykknebbeufonia,
- organista hrubozobý,
- libohlásek tlustozobý,
- Tyknæbseuphonia,
- taiturimarjukka,
- eufònia de bec gros,
- organka grubodzioba,
- Толстоклювая эуфония,
- ハシブトスミレフウキンチョウ,
- 厚嘴歌雀,
- tjocknäbbad eufonia,
- 厚嘴歌雀,
Voix chant et cris
L'Organiste à bec épais émet des cris sonores et musicaux, avec une inflexion descendante, de type "chwee", "tweer", "wheet" ou "che-weet", ou des "duit" courts et liquides. C'est un bon imitateur. Son chant est doux, musical et varié. Il comporte les cris précédemment décrits émis en série, mêlés de sifflements, de gazouillis et de notes perçantes. Ce chant ressemble à celui d'autres organistes et de certains orioles. Un autre chant, plus rare, ressemble à celui des tarins, et peut inclure des imitations d'autres oiseaux.
Habitat
En général, on trouve l'Organiste à bec épais du niveau de la mer à 1200 m d'altitude. Il apprécie les milieux semi-ouverts et forestiers pas trop denses, comme les forêts secondaires, les lisières de forêts, les clairières broussailleuses, les jardins, les forêts galeries, les plantations et les zones cultivées.
Comportement traits de caractère
L'Organise à bec épais est sédentaire. On l'observe généralement en couple (ce qui aide à identifier la femelle) ou en petit groupe, souvent dans des rondes mixtes avec d'autres passereaux comme les tangaras, recherchant sa nourriture à tous les niveaux de la végétation mais surtout au niveau intermédiaire. Il aime se percher sur des branches mortes bien en vue pour se reposer ou chanter.
Alimentationmode et régime
L'Organise à bec épais a un régime strictement frugivore, composé de baies et de petits fruits (gui, miconia, araceae, ficus, palmier, euphorbe...). Même les jeunes sont nourris de fruits, régurgités par les adultes. Les organistes (genre euphonia et chlorophonia) figurent parmi les seuls oiseaux dépourvus de gésier, une évolution qui serait due à leur régime exclusivement composé de fruits.
Reproduction nidification
La saison de reproduction de l'Organiste à bec épais varie selon la région. Par exemple, elle a lieu entre mars et septembre au Panama, et en décembre-janvier puis d'avril à juin en Colombie.
Distribution
On trouve l'Organiste à bec épais du sud-ouest du Costa-Rica à l'Amazonie brésilienne. Plus précisément, son aire de répartition comprend le sud-ouest du Costa-Rica, le Panama, la Colombie sauf les Andes et le sud-est, la moitié nord-ouest du Venezuela, l'Équateur sauf la cordillère, la zone côtière au nord du Pérou et l'Amazonie péruvienne, la moitié nord de la Bolivie, le centre-ouest du Brésil, au sud du fleuve Amazone. Pour plus de précision sur zones occupées par l'espèce, on se reportera aux cartes des sites Birdlife et eBird.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée actuellement. L'Organiste à bec épais est assez commun au Pérou et en Colombie, commun en Équateur, rare à assez commun en Bolivie. Il s'adapte à des habitats dégradés et anthropisés.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Bolivia Field Guide, S.K. Herzog
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Birds of Ecuador, Juan Freile and Robin Restall
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of Cusco and Machu Picchu,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes