Outarde de Denham
Neotis denhami - Denham's Bustard
Systématique
-
Ordre:
Otidiformes
-
Famille:
Otididés
-
Genre:
Neotis
-
Espèce:
denhami
Descripteur
Biométrie
- Taille: 80 à 100 cm
- Envergure: -
- Poids: 3000 à 10000 g
Distribution
Identification
Chez cette outarde qui a une large répartition africaine, les parties supérieures sont brun terne avec de fines vermiculures noires. La queue présente de nombreuses barres crème. L'aile fermée porte une très large bande noire avec d'abondantes mouchetures blanches. Le capuchon est gris avec une bordure noire. L'œil est surmonté par un étroit sourcil blanc. Une fine ligne noire traverse la région de l'iris. Le menton est blanc, contrastant avec les joues, le devant du cou et la poitrine qui sont gris clair. L'arrière du cou jusqu'au manteau est brun-orange, particularité qui n'est partagée que par l'Outarde de Ludwig. Le ventre est blanc, les pattes jaune pâle. Le bec est blanchâtre avec un culmen et une pointe plus foncés.
La femelle est bien plus petite que son partenaire. Chez elle, les parties grises sont remplacées par du chamois. Les parties supérieures possèdent plus de motifs décoratifs et l'avant du cou est finement barré. Les immatures ressemblent aux femelles. La race jacksoni est plus petite et présente un arrière du cou plus sombre. La race stanleyi affiche un plumage plus foncé avec un arrière du cou plus richement coloré. Elle a des parties supérieures plus claires. En plumage nuptial, le mâle a le cou blanc.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Neotis denhami denhami (sw Mauritania, Senegal and Gambia to w Ethiopia and n Uganda)
- Neotis denhami jacksoni (Kenya to n Zimbabwe, DRCongo and s Angola)
- Neotis denhami stanleyi (South Africa)
Noms étrangers
- Denham's Bustard,
- Avutarda cafre,
- abetarda-real,
- Savannentrappe,
- Denham-túzok,
- Denhams Trap,
- Otarda di Stanley,
- denhamtrapp,
- Rustnakketrappe,
- drop škvrnitokrídly,
- drop Denhamův,
- Brunhalset Trappe,
- sinikaulatrappi,
- Veldpou,
- pioc de Denham,
- Steppudoðra,
- drop białoskrzydły,
- melnspārnu sīga,
- kafrska droplja,
- Кафрская африканская дрофа,
- アフリカチュウノガン,
- 黑冠鸨,
- 黑冠非洲鴇,
Voix chant et cris
L'outarde de Denham est un oiseau très bruyant. Deux cris très caractéristiques sont répertoriés, une sorte d'aboiement profond ainsi qu'un cri assourdissant et explosif lorsque le mâle parade face à la femelle.
Habitat
Les outardes de Denham fréquentent les prairies, y compris celles qui recouvrent les hauts plateaux jusqu'à 3000 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les outardes de Denham vivent habituellement en solitaire ou en petits groupes formés de 2 à 7 individus. Occasionnellement, elles forment des groupements plus conséquents qui peuvent atteindre jusqu'à 28 oiseaux. Compte-tenu de leur assez grande taille, ce sont des oiseaux assez facilement observables. Cependant, en Afrique Australe, dans les régions semi-arides, elles sont assez régulièrement confondues avec les outardes de Ludwig à cause de la tache orange commune à l'arrière du cou.
Cette espèce est assez sujette aux mouvements saisonniers.
Alimentationmode et régime
Les outardes de Denham ont un régime qui comprend une grande variété d'aliments : elles ingurgitent différentes sortes d'arthropodes, des petits invertébrés et un grand nombre de plantes. Elles font une grosse consommation de termites et fouillent dans les déjections animales pour y trouver des insectes. Elles pataugent dans les mares pour y trouver les grenouilles qui sont perchées sur les tiges. Elles chassent en petits groupes dans les savanes qui ont été récemment incendiées.
Reproduction nidification
La période de reproduction n'est pas bien définie dans de nombreuses régions, sans doute à cause de la chute des pluies qui sont irrégulières.
Distribution
Les outardes de Denham ont une large répartition dans l'Afrique Subsaharienne. Leur aire de distribution a la forme d'un "L" renversé, partant de la Mauritanie et filant vers l'est jusqu'en Ethiopie, puis descendant vers le sud jusqu'en Afrique du Sud en passant par le Zaïre et la région des grands lacs africains. Sur ce vaste territoire comptant plus d'un million de kilomètres carrés, on a répertorié officiellement 3 sous-espèces : N.D. denhami la race nominale, est un oiseau du Sahel (du sud-ouest de la Mauritanie et de la Sénégambie, en direction de l'est jusqu'au nord de l'Ouganda et jusqu'en Ethiopie) - N.D. jacksoni est un oiseau du centre-sud du continent (Kenya et ouest de la Tanzanie, jusqu'à la Zambie, le nord du Botswana et du Zimbabwe ; populations isolées dans le sud du Congo, l'ouest du Zaïre et le sud-ouest de l'Angola) - N.D. stanleyi, est un oiseau des régions australes (Afrique du Sud et Swaziland).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée. Sa répartiton est très inégale : elle est assez répandue en République Centrafricaine et en Ouganda. Par contre, elle est en déclin au Soudan, au Nigeria et dans les pays du Sahel où la chasse fait partie des traditions ancestrales. L'espèce est considérée comme vulnérable au Kenya, pays où on possède de nombreux renseignements et où les effectifs ne dépassent pas 400 oiseaux. En Afrique du Sud, la situation n'est guère plus brillante : les oiseaux du Transvaal sont inférieurs à 300 unités et les individus qui hivernent dans la province du Cap atteignent péniblement le nombre de 1000.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of East Africa, C.A.W. Guggisberg
- Birds of Southern Africa, Ian Sinclair, Phil Hockey, Warwick Tarboton
- Vol. 3 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes