Perruche royale
Alisterus scapularis - Australian King Parrot
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Alisterus
-
Espèce:
scapularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 43 cm
- Envergure: -
- Poids: 195 à 275 g
Longévité
25 ans
Distribution
Identification
Les adultes, sont nettement dimorphiques. Le mâle affiche une tête, un cou et des parties inférieures rouge écarlate. Une bande bleue plus ou moins large traverse l'arrière du cou. Le dos et les ailes sont vert foncé. Une marque allongée vert argenté est nettement visible lorsque l'oiseau est posé et que les ailes sont fermées. Le bas du dos et le croupion sont bleus. La queue est noire avec une légère nuance de bleu. La mandibule supérieure est rouge-orange avec une pointe sombre. La mandibule inférieure est noire avec un peu d'orange à la base. Les iris sont jaunes, les pattes grises.
La femelle présente une tête et un dessus vert, contrastant avec le bas de la poitrine et l'abdomen qui sont d'un rouge pas aussi éclatant que celui du mâle. La marque argentée sur les couvertures alaires est moins développée et parfois même absente. Les rectrices centrales et externes sont vert foncé avec une légère pointe rose terne. Le bec est gris. Les juvéniles ressemblent à la femelle mais le rouge des parties inférieures ne remonte pas aussi haut sur la poitrine. Le bec est jaune terne, les iris bruns.
Il existe une variante ou sous-espèce appelée Alisterus scapularis minor. Elle est en tous points identique à la race nominale mais elle est nettement plus petite, ses ailes étant en moyenne inférieures de 30 millimètres.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Alisterus scapularis scapularis (ec Queensland to s Victoria)
- Alisterus scapularis minor (ne Queensland)
Noms étrangers
- Australian King Parrot,
- Papagayo australiano,
- papagaio-australiano,
- Königssittich,
- királypapagáj,
- Australische Koningsparkiet,
- Pappagallo re australiano,
- australisk kungspapegoja,
- Kongeparakitt,
- kráľčik červenohlavý,
- papoušek královský,
- Australsk Kongeparakit,
- australiankuningaskaija,
- papagai australià,
- szkarłatka królewska,
- Королевский попугай,
- キンショウジョウインコ,
- 澳洲王鹦鹉,
- 澳洲王鸚鵡,
Voix chant et cris
En vol, les perruches royales émettent des "crassack-crassack.....crassack-crassack" stridents. Quand elles se sentent en danger, elles produisent des cris perçants, tranchants et métalliques. Quand ils sont perchés ou sur le point d'atterrir, les mâles lancent des "pwee-eet.....pwee-eet" flûtés et aigus. Les perruches royales se nourrissent généralement en silence ou émettent quelques caquètements sporadiques.
Habitat
Les perruches royales sont assez répandues dans tous les types de forêts : boisements d'eucalyptus, broussailles épaisses situées le long des cours d'eau et éventuellement savanes parsemées d'arbres.
Comportement traits de caractère
Les perruches royales vivent généralement en couples ou en petits groupes familiaux, mais on peut également trouver de plus grands rassemblements là où les ressources alimentaires sont abondantes. Les bandes qui regroupent jusqu'à 30 immatures ou plus sont assez courantes en automne-hiver. D'ordinaire, ce sont des oiseaux assez prudents. Cependant, dans certains endroits où ils viennent régulièrement se restaurer, en particulier les mangeoires, ils peuvent s'avérer très familiers, n'hésitant pas à venir chercher la nourriture dans la main des visiteurs.
Les perruches royales ont un vol direct composé de battements d'ailes amples et rythmés. Leur façon de ramener les ailes en arrière, leurs ailes pointues et leur longue queue leur donne une silhouette en vol qui est facilement reconnaissable. Lorsqu'elles volent au-dessus de la cime des arbres, elles prennent souvent des virages très serrés en faisant basculer leur corps entièrement. Quand elles se posent, leur queue est légèrement déployée. Quand elles sont effrayées, les perruches royales jaillissent et ne se posent de nouveau que lorsqu'elles sont hors de la vue.
Les perruches royales sont majoritairement sédentaires. Toutefois, dans le sud de leur aire, certains oiseaux entreprennent de courtes migrations altitudinales, délaissant les hauteurs de la cordillière pour se rapprocher des côtes en hiver.
Alimentationmode et régime
La perruche royale possède un menu végétarien. Elle consomme les graines des eucalyptus, des acacias et des arbres du genre Angophora.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de septembre à janvier. Le nid est installé dans un trou de branche ou dans une cavité profonde à une grande hauteur dans la forêt (généralement 10 m au-dessus du sol). Le fond du nid est tapissé de sciure ou de petits copeaux de bois. La ponte comprend entre 3 et 6 oeufs (en moyenne 5). La femelle couve seule pendant environ 20 jours. Les oisillons séjournent au nid pendant 5 semaines.
Distribution
L'aire géographique de la perruche royale n'est guère différente de celle de la Perruche de Pennant. Elle occupe une large bande côtière et des zones montagneuses avoisinantes dans l'est de l'Australie, du district de Cooktown dans le nord du Queensland jusqu'aux environs de Port Campbell, dans le sud de l'état de Victoria. Les perruches royales peuvent grimper jusqu'à une altitude de 1600 m dans la cordillière australienne. La race nominale réside dans le centre-est et dans le sud-est du continent, alors que la race minor est plutôt confinée au nord-est.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les perruches royales sont rares ou en faible densité à la périphérie de leur aire. Partout ailleurs, elles sont relativement communes. Elles ne bénéficient d'aucun classement particulier ni d'aucune mesure de protection.
Références utilisées
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes