Râle wéka
Gallirallus australis - Weka
Systématique
-
Ordre:
Gruiformes
-
Famille:
Rallidés
-
Genre:
Gallirallus
-
Espèce:
australis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 46 à 60 cm
- Envergure: 50 à 60 cm.
- Poids: 700 à 1000 g
Longévité
18 ans
Distribution
Identification
Gros râle (plus gros qu'une foulque) inapte au vol. La couleur d'ensemble est brun plus ou moins clair selon les sous-espèces. Les parties de dessus sont irrégulièrement marquées de brun plus foncé. La plus sombre (australis) habite le sud-ouest et le nord-ouest de l'île du sud, la plus claire (hectori) a été introduite sur Chatham Island. Il y a un vague sourcil clair. Le bec, pointu, de couleur corne à pointe sombre, n'est pas très long par rapport avec la taille de l'oiseau. Les pattes dont d'un brun plus ou moins clair. Les jeunes sont généralement plus unis.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Gallirallus australis australis (n and w South I.)
- Gallirallus australis greyi (North I.)
- Gallirallus australis hectori (e South I., Chatham Is.)
- Gallirallus australis scotti (Stewart, Solander and Codfish Is.)
Noms étrangers
Voix chant et cris
Habitat
Endémique de Nouvelle-Zélande, le râle wéka peuple des milieux très variés. On peut le trouver dans les forêts originelles, mais aussi sur les plages et dans les zones buissonnantes. Il habite aussi certaines zones marécageuses et même parfois des lotissements périurbains !
Comportement traits de caractère
Le râle wéka est à la fois discret et curieux. Pas vraiment facile à observer dans les forêts où il recherche sa nourriture sous la végétation, mais très confiant, même lorsqu'il est accompagné d'un poussin.
Vol
Le râle wéka, même s'il a des ailes, ne vole pas.
Alimentationmode et régime
Le râle wéka recherche activement sa nourriture. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'observer, tant en forêt que sur les plages.
Reproduction nidification
La saison de reproduction s'étend de novembre à février. La date de ponte varie beaucoup selon le climat, la nourriture disponible et même la taille de la population dans un site.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Râle wéka est classé vulnérable par BirdLife International. La population vivant dans le nord-est de l'île du nord (sous-espèce greyi) a perdu 90 % de ses effectifs depuis le début des années 1980. La sous-espèce hectori a été introduite sur Chatham Island pour éviter son extinction totale. Quant à la sous-espèce scotti, elle a été rélâchée sur plusieurs îles proches de Stewart Island (dont la population s'était éteinte au début des années 1990). Ces populations insulaires s'étant particulièrement bien développées, des oiseaux ont récemment été réintroduits sur Stewart Island. Même les populations de l'île du sud (qui appartiennent à la sous-espèce nomminale) sont en forte diminution. Ainsi donc, on a des populations que nous appellerons 'naturelles' en forte diminution et des populations introduites sur plusieurs dizaines d'îles qui elles sont en expansion. A la fin du 20e siècle les effectifs globaux se situaient entre 100 000 et 150 000 individus. Les causes de la diminution sont nombreuses. Comme pour les autres espèces devenues rares en Nouvelle Zélande, l'introdcution de prédateurs en est une des principales. On peut y ajouter la détériroration des habitats, les morts dues au trafic routier et... un paradoxe de plus, les empoisonnements par les appats destinés aux prédateurs qui menacent cette espèce et d'autres !! Rien n'est simple dans la lutte pour la survie ...
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes