Serin d'Abyssinie
Crithagra citrinelloides - African Citril
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Crithagra
-
Espèce:
citrinelloides
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 10 à 15 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Le Serin d'Abyssinie, du genre Crithagra, se trouve dans la tranche des serins africains de petite taille. D'une couleur dominante jaune-vert-olive, le mâle de la sous-espèce nominale possède un masque facial noir ou noirâtre tirant vers le vert-olive foncé. La calotte et la nuque sont vert-olive striées plus foncées et un sourcil plus ou moins épais jaune vif surligne les yeux. La sous-espèce présente au Kenya, elle, ne présente pas de masque noir englobant le front mais plutôt une barre jaune rejoignant les deux sourcils. Les parotiques sont noirâtres à vert-olive. L'iris est brun foncé à noir. Le bec est conique, la mandibule supérieure est de couleur corne foncé et la mandibule inférieure rose chair. Les parties supérieures sont vert pâle striées de noir. Le bas du dos et le croupion sont uniformément jaune pâle. Les rémiges tertiaires et secondaires sont noirâtres avec de larges franges jaunes. Les primaires sont noirâtres finement bordées de jaune pâle. Les rectrices sont noirâtres bordées de jaune verdâtre pâle. Les parties inférieures sont jaune vif avec les flancs légèrement striés de brun foncé.
La femelle se distingue du mâle en premier lieu par l'absence de masque facial noir. La tête est vert-olive terne avec un sourcil jaune plus fin et plus court que le mâle. Ses parties supérieures, vert-olive, sont plus ternes et plus striées mis à part le croupion vert jaunâtre qui reste uni. Les parties inférieures sont jaune pâle. La gorge, la poitrine et les flancs sont largement striés de sombre. Le bec est brun dessus et couleur corne dessous.
Le juvénile ressemble à la femelle avec un pattern globalement gris strié. Il peut être, en fonction des individus, teinté de brunâtre et de chamois. Comme la femelle, il est strié sur les parties supérieures à l'exception du croupion et des rectrices. Les couvertures possèdent des bordures plutôt chamois pâle, les plumes de vol sont bordées de jaune verdâtre pâle ou de chamois. Les pattes et le bec sont gris.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Crithagra citrinelloides citrinelloides (Eritrea and Ethiopia)
- Crithagra citrinelloides kikuyensis (w Kenya)
Noms étrangers
- African Citril,
- Serín etíope,
- canário-abissínio,
- Dünnschnabelgirlitz,
- vékonycsőrű csicsörke,
- Dunbekkanarie,
- Venturone africano,
- smalnäbbad siska,
- Olivenirisk,
- kanárik strnádkovitý,
- zvonohlík africký,
- Finnæbbet Sisken,
- etiopiansitruunahemppo,
- gafarró becfí,
- afrokulczyk maskowy,
- Африканский канареечный вьюрок,
- ムナフヒワ,
- 非洲丝雀,
- smalnäbbad siska,
- 黃眼紋絲雀,
Voix chant et cris
Le chant du Serin d'Abyssinie est bruyant et son rythme est assez rapide. Il est composé d'une série de trois ou quatre phrases courtes chacune d'entre elles entrecoupées de pauses pouvant inclure des gazouillis plus ou moins rapides et plus aigus. Le Serin d'Abyssinie émet son chant depuis un point haut : un poteau ou une ligne électrique, au sommet d'un arbre. Il peut également émettre des gazouillis en vol tout en papillonnant avec ses ailes.
Habitat
Le Serin d'Abyssinie fréquente deux biotopes différents entre le nord et le sud de son aire de répartition.
Comportement traits de caractère
Le Serin d'Abyssinie est résident dans son aire de répartition et ne se déplace qu'après la saison de reproduction et de façon irrégulière.
Vol
Le vol est direct et onduleux.
Alimentationmode et régime
Le Serin d'Abyssinie possède un régime assez varié. Principalement granivore, il se nourrit également de végétaux et de petits insectes.
Dans une moindre mesure les insectes sont également consommés. Cette partie du régime alimentaire ne représente que 11 % de la totalité des aliments ingérés.
Reproduction nidification
En tant que résident sur une aire de répartition peu étendue, le Serin d'Abyssinie se reproduit toute l'année tout en étant fortement influencé par l'arrivée des pluies.
Même si la femelle est plus active dans la construction du nid que le mâle, les deux sexes s'y attellent. Les buissons épineux, tels que les acacias au Kenya ou de grands chardons dans le nord-ouest de l'Éthiopie qui apportent une bonne protection contre les prédateurs sont recherchés en priorité pour y installer le nid. Formant une coupe bien soignée, il est composé d'herbes, de fines radicelles, de duvet, de lichens et de mousses. Il sera placé entre deux et cinq mètres au-dessus du sol. La femelle pond entre 2 et 4 œufs, blancs ou bleus très pâles tachetés de rougeâtre ou de brun foncé sur la pointe. Elle incube seule pendant 12 à 13 jours tout en étant nourrie par le mâle. Les deux sexes nourrissent les oisillons pendant 15 jours environ. Ils quitteront le nid avant même d'être capables de voler.
Distribution
La répartition du Serin d'Abyssinie se limite à la corne de l'Afrique, à l'exception de la Somalie, et à l'Afrique de l'Est. Ces deux populations étant bien distinctes de par la composition des biotopes. On distingue de ce fait deux sous-espèces.
C. c. citrinelloides en Érythrée et en Éthiopie.
C. c. kikuyensis au Kenya, principalement au centre et au Sud-Ouest.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Serin d'Abyssinie qui est localement commun et répandu n'est pas menacé à l'échelle mondiale. Aucune menace ne semble aujourd'hui peser sur l'espèce.
Références utilisées
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes