Sittelle pygmée
Sitta pygmaea - Pygmy Nuthatch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sittidés
-
Genre:
Sitta
-
Espèce:
pygmaea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 11 cm
- Envergure: 20 cm.
- Poids: 9 à 11 g
Distribution
Identification
La Sittelle pygmée est la plus petite des sittelles de l'ouest de l'Amérique du Nord. C'est un oiseau au corps rond et à la queue courte, faisant penser de loin à une mésange. Ses couleurs sont plus sobres que celles de la plupart des sittelles. Le dessus est gris bleuté, le dessous blanc-crème à roussâtre. La calotte gris-brun est soulignée par un masque sombre au niveau des yeux (ce masque est plus net chez les individus des régions centrales). La gorge et les joues sont blanches. On perçoit une zone diffuse plus claire au niveau de la nuque. Les ailes sont d'un brun-ardoise sombre, les couverture alaires ont un liseré bleu-gris et les primaires sont plus ou moins largement bordées de blanc. La queue est gris bleuté comme le dos. Le bec gris est sombre dessus, un peu plus clair pour la mandibule inférieure. Les pattes sont gris clair à gris moyen. L'iris est brun. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, et les immatures ressemblent aux adultes. Contrairement à la Sittelle à poitrine rousse, guère plus grande et qui fréquente les mêmes régions, la Sittelle pygmée n'a pas de sourcil blanc. Elle est très proche de la Sittelle à tête brune, qui vit au sud-est des États-Unis, mais elle est impossible à confondre avec cette dernière car leurs aires de distribution ne se chevauchent pas.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Sitta pygmaea pygmaea (c coastal California. w USA.)
- Sitta pygmaea melanotis (sw Canada and mountains of w and wc USA s to nw Mexico)
- Sitta pygmaea leuconucha (sw California. sw USA. and Baja California (nw Mexico))
- Sitta pygmaea brunnescens (sw Mexico)
- Sitta pygmaea flavinucha (e Mexico)
- Sitta pygmaea elii (n Mexico)
Noms étrangers
- Pygmy Nuthatch,
- Trepador enano,
- trepadeira-pigmeia,
- Zwergkleiber,
- törpecsuszka,
- Dwergboomklever,
- Picchio muratore pigmeo,
- ponderosanötväcka,
- Pygméspettmeis,
- brhlík drobný,
- brhlík drobný,
- Pygmæspætmejse,
- mäntynakkeli,
- pica-soques nan,
- kowalik mały,
- mazais dzilnītis,
- Поползень-крошка,
- ヒメゴジュウカラ,
- 小䴓,
- ponderosanötväcka,
- 侏鳾,
Voix chant et cris
La Sittelle pygmée est un oiseau bruyant, qui émet continuellement un pépiement nasal, grinçant, aigu et rapide, de type "peep peep", "wee-bee", "tidi tidi tidi" ou "tideet tideet tideet". Chez la sous-espèce nominale les cris ont plutôt 3 notes au lieu de 2.
Habitat
La Sittelle pygmée aime les forêts sèches peuplées de grands pins (pin ponderosa ou pin jaune), situées dans les montagnes de l'ouest des États-Unis, ainsi que les bois de pins de Monterey sur les côtes de Californie.
Comportement traits de caractère
La Sittelle pygmée est un oiseau sociable qu'on observe en petits groupes bruyants, faciles à détecter, mais difficiles à voir car ils sont souvent haut dans les arbres. Cependant dans certaines zones les Sittelles pygmées viennent aux mangeoires. En hiver elles recherchent leur nourriture en bande de 5 à 15 oiseaux constitués de quelques groupes familiaux, qui passent la nuit ensemble dans une cavité. Pendant la saison de reproduction, elle est territoriale et agressive. Cependant, un couple peut avoir jusqu'à 3 assistants (souvent des jeunes mâles des couvées précédentes) qui aident à nourrir les oisillons.
Vol
La Sittelle pygmée effectue des vols courts et rapides pour se déplacer entre les arbres ou les branches d'un arbre. Elle vole rarement à plus de quelques mètres, sauf pour se rendre vers la cavité servant de dortoir au groupe. Elle crie souvent en volant. Le vol est bondissant ou ondulant.
Alimentationmode et régime
La Sittelle pygmée se nourrit d'insectes et de graines. En été, elle consomme surtout des insectes, en particulier des coléoptères, des guêpes, des fourmis et des chenilles.
Reproduction nidification
Les couples durent d'une année sur l'autre. Les 2 parents s'occupent de creuser la cavité où sera installé le nid, en général dans un arbre mort ou une grosse branche morte d'un arbre encore vivant. La cavité est ensuite garnie de matériaux doux tels que des lambeaux d'écorce, de la mousse, de l'herbe, des plumes etc. Le nid est construit à une hauteur comprise entre 2,5 m et 18 m, le plus souvent au-dessus de 6 m. Les Sittelles pygmées peuvent aussi utiliser des nichoirs pour oiseaux cavernicoles, d'anciennes loges de pics ou des cavités naturelles dans les troncs.
Distribution
La Sittelle pygmée est présente dans l'ouest de l'Amérique du Nord, Montagnes Rocheuses incluses, de la frontière canadienne (sud de la Colombie-Britannique) jusqu'au centre du Mexique. Sa distribution est discontinue et calquée sur les forêts de pins qu'elle affectionne. Par exemple, en Californie, on la trouve partout sauf au nord-est, dans les déserts et la vallée centrale. C'est un visiteur rare et irrégulier dans les zones de basse altitude de son aire de répartition et dans les Grandes Plaines, en automne et en hiver.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée actuellement. Sa population serait en augmentation ou stable mais les chiffres sont peu fiables. L'espèce dépendant en grande partie des forêts de pins matures, elle est sensible à une gestion trop intensive des forêts, à la suppression des arbres morts et des vieux sujets, aux coupes rases. Elle est un bon indicateur de la santé et de la richesse en biodiversité des forêts.
Références utilisées
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- BirdLife International, BirdLife International
- Audubon,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes