Tchitrec bleu Elminie bleue
Elminia longicauda - African Blue Flycatcher
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sténostiridés
-
Genre:
Elminia
-
Espèce:
longicauda
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: 7 à 12 g
Distribution
Identification
Le Tchitrec bleu ou Elminie bleue appartient à la famille des Sténostiridés, une famille composée uniquement de neuf espèces que l'on trouve exclusivement en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est. Considéré comme un petit " gobemouche ", il possède une longue queue qu'il garde souvent ouverte en éventail. Dans cette posture, on notera que les plumes sont plus longues vers le centre de la queue.
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel. La femelle est simplement légèrement plus terne que le mâle. Les adultes sont uniformément bleu-cobalt brillant sur les parties supérieures jusqu'à la queue, tête comprise. Cette dernière est munie d'une huppe. Le bec, large à la base, avec de longues vibrisses, est long et fin et de couleur noir ardoisé. Les lores noirs s'étendent jusqu'à former un masque bien marqué autour des yeux à iris brun foncé. Les plumes des ailes sont noirâtres, largement bordées de bleu-cobalt, la couleur noire n'étant pas visible lorsque les ailes sont repliées. Les longues rectrices sont noires au centre avec un dégradé de bleu à la marge des plumes. Un mélange de tons que l'on ne peut apprécier que si l'oiseau déploie la queue en éventail. La gorge et la poitrine sont bleues. Le reste des parties inférieures est d'un gris bleuté pâle, plus marque au niveau des flancs. Les pattes sont noires.
Le juvénile est semblable à l'adulte avec des parties supérieures tirant plus sur le gris. L'extrémité des rémiges et des rectrices est blanc cassé.
La sous-espèce Elminia longicauda teresita est globalement plus pâle, dessus et dessous.
Le Tchitrec à queue blanche, qui possède une aire de répartition en partie superposée à celle de notre oiseau, est assez semblable mais le bleu des parties supérieures est beaucoup moins intense et sa gorge est blanche.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Elminia longicauda longicauda (Senegal and Gambia to Nigeria)
- Elminia longicauda teresita (Cameroon to w Kenya, nw Tanzania and n Angola)
Noms étrangers
- African Blue Flycatcher,
- Elminia azul,
- azulinho-africano,
- Blauhaubenschnäpper,
- hosszúfarkú elmínia,
- Turkooiskuifvliegenvanger,
- Pigliamosche azzurro africano,
- blå elminia,
- Blåelminia,
- mušník tyrkysový,
- lejskovec dlouhoocasý,
- Blå Elminia,
- sinitöyhtömonarkki,
- elmínia blava,
- muchodławik błękitny,
- Бирюзовая хохлатая мухоловка,
- ソライロヒタキ,
- 蓝凤头鹟,
- 非洲藍鳳頭鶲,
Voix chant et cris
Le chant, composé de gazouillis aigus et de notes babillardes, n'est pas sans rappeler celui des Nectariniidae. Il est plutôt décousu et complexe, sans ordre précis et sans notes s'accordant entre elles. Il peut être lent ou rapide quel que soit le moment de la mélodie.
L'appel est un peu similaire à des syllabes du chant et donc difficile à différencier. On note entre autres des "zip", "pit-pit", "dzwip"...
Habitat
Le Tchitrec bleu fréquente un habitat boisé, avec une préférence pour les boisements denses. Il évolue dans les forêts montagnardes d'altitude mais aussi plus bas, dans les forêts riveraines des côtes, des rivières et des étendues d'eau avec leur mangrove, ainsi qu'au milieu des forêts de savane.
Comportement traits de caractère
L'espèce est principalement sédentaire. Seuls quelques individus effectuent des déplacements pendant la saison des pluies au nord et au sud de la Mauritanie.
Il chasse gracieusement, les ailes à demi tombantes et les rectrices déployées, à l'ombre du feuillage dans la canopée, et ce depuis un perchoir, bien camouflé. Il chasse également près des points d'eau et il n'est pas rare de l'y voir plonger pour se baigner. Il peut occasionnellement prendre une proie au sol. Il n'hésite pas parfois à se joindre aux rondes qui passent.
Vol
Le vol est ondulant.
Alimentationmode et régime
Le Tchitrec bleu est insectivore. Son régime alimentaire est essentiellement composé de petits invertébrés. La plupart des proies qu'il chasse sont des insectes de petite taille, de 3 à 6 mm, certaines pouvant atteindre 20 mm, fourmis, mouches, termites, coléoptères, orthoptères, lépidoptères et leur larves, araignées, etc.
Reproduction nidification
Globalement, la reproduction du Tchitrec bleu a lieu toute l'année avec des variations en fonction des régions.
Cette espèce se reproduit en petits groupes sur un territoire commun d'une 10e d'hectares que chaque individu surveille et défend. La parade consiste en une petite danse huppe dressée, queue en éventail relevée et tournée vers le partenaire, ailes tombantes et frémissantes. La plupart des chants nuptiaux sont le fait du mâle dominant en position de parade.
Le nid est une petite coupe compacte et délicatement construite, camouflée dans la fourche d'un arbre ou le long d'une branche à une hauteur maximale de 5 mètres du sol. Il est fait de matériaux propres à le camoufler, herbes fines, fibres végétales, petits morceaux d'écorces, lichens, plumes de duvet,... Le tout est lié et consolidé par de la mousse. La femelle pond 1 ou 2 œufs crème ou gris avec de fines taches gris cendré, verdâtres ou brun jaunâtre. Elle est seule à incuber. Les oisillons sont nourris au nid par les deux parents pendant un minimum de 14 jours, puis pendant 21 jours après l'envol.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La présence du Tchitrec bleu dans de nombreuses aires protégées fait que l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale. Il peut être répandu et localement commun ou peu commun dans certaines zones.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes